“Des politiciens mal intentionnés auraient eu l’intention de fomenter des troubles”
Rappelez-vous vous, c’était l’argument bidon que le Préfet de Police avait sorti pour interdire la célébration des 15 ans du TIM de Marc Ravalomanana dans une enceinte close, le stade de Mahamasina.
Au vu des événements, ce sont plutôt le Préfet de Police et l’Emmoreg qui ont été à l’origine de trouble car du coup, faute d’enceinte close, les partisans de Marc Ravalomanana se sont retrouvés à la rue. Et des milliers de manifestants dans la rue, bonjour les troubles ! Jets de pierre et bombes lacrymogènes étaient inévitables.
Donc à cause de quelques imbéciles qui ont eu peur que Marc Ravalomanana fasse naturellement le plein au Stade de Mahamasina, on est passé à deux doigts d’un nouveau lundi noir ?
Contrairement aux sauvages de 2009 qui avaient tout brûlé et tout cassé sur leur passage, les zanak’i dada ne brûlent rien et ne cassent rien sur leur passage.
Du moins en théorie car une foule est toujours difficile à maîtriser. Surtout en ces temps troubles où la colère et les fitsaram-bahoaka sont à leur paroxysme : quelques meneurs bien placés et la manifestation pacifique aurait pu dégénérer en quelques instants en un déferlement de rage et de violence, signes d’une colère et d’une frustration trop longtemps retenus.
Les dirigeants stupides ne retiennent rien des leçons du passé : ils pensent toujours qu’ils sont plus forts que leurs prédécesseurs, qu’ils ont l’argent, le pouvoir, la force, les armes. Qu’ils sont invincibles. Qu’ils seront là ad-vitam.
A cela je leur dis simplement : imaginez simplement une seconde qu’il y aurait eu ne serait-ce qu’un seul mort dans les rangs des manifestants hier ? Une belle chienlit aurait dis l’amiral Didier Ratsiraka.
Arrivé à ce stade il n’y a plus que deux options : soit on continue à se croire le plus fort et on s’entête dans son obstination stupide.
Soit on se met raisonnablement autour d’une table et on laisse un petit espace d’expression à ses adversaires politiques.
A Hery Rajaonarimampianina de jouer finement et rapidement sous peine pour lui d’être “tratra farany” et de devoir lui aussi quitter le pays en catimini, la queue entre les jambes.
jouer finement et rapidement? la question ne serait pas-t-elle: contrôle-t-il encore quelque chose?
@mclient, pour le moment oui mais en continuant comme ça, non.
@elman, j’en doute. vu son entourage.
A ce train là il met sa vie et ses proches en péril car il peut aller au bout de la terre, certains sont tellement dépités qu’il le retrouveront et là je ne miserai pas un penny sur sa vie.
hery n’a jamais été fin de sa vie ! il a été lu par défaut on peut dire !
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Ataovy hoe ny dihan’ i préfet ! Ataovy hoe ny dihan’ i préfet !
Solutions :
Aleo mihavana ihany hoy aho.
Tsy mifampila vaniny
Mifanaja
Mifampihaino ( écoutes )
Asio “empathie” ihany na dia politika aza no atao.
@Lahatra, tsy ampy ntsony zany e ! ny gasy efa mahantra fadiranovana ! mila révolution mintsy ao dago ao !
@jao, ka tsy efa nisy “révolution” t@ 2009 ? Sa tolona moa no niantsony zalahy azy ? Dia jerevo ny vokany 8 ans plus tard.
Dia averina kely indray mandeha ?
@elman, tsy atao mitovy @ iny ka!
– tsy mandoro
– tsy manapotika
fa mamerina @ laoniny ny tany tan-dalàna.
@mclient, euh. une révolution de salon zany ? 🙂
@elman, une révolution pacifique!
@mclient, ny tanana sy ny fananana no tsy dorona sy potehina fa ireo mpangalatra ny harempirenena dia mila tapahindoha, na ahantona(izay no tsy mandany vola indrindra) rehefa avy nandalo fitsarana
@Rafangy, izay ilay nolazaiko hoe: tany tan-dalàna: saziana izay mandika lalàna.
@Rafangy, marina mintsy zany, ary azo atao tsara !
@elman, tsy révolution no nataon’le ex-DJ mariônetim-bazaha fa fanonganam-panjakàna !
@jao, efa fay an’zany n’y ankamarozan ny olona. Mbola mizaka n’y révolution orange isikai izao.
Hafatra Ho an n’y mpitondra ireny n’y @ 2018 : inclusive transparent participative juste.
la queue entre les jambes? vous voulez dire entre les cuisses de V plutôt! c est justement a cause de sa queue qu il ne raisonne plus le mec!admettons que c etaient les directives de son entourage, mais lui, il peut toujours dire non, ou a moins qu il ne contrôle plus rien, même pas sa queue!
raha mba ireo mpitandro filaminana hita @ sary ireo zao no alefa any ambanivohitra miady @ dahalo, dia mba mety hilamina ny tantsaha afaka mamboly am-pilaminana.
Zao ko mbozaka ao mahamasina no ambenana , angmba sao dia misy mpiaka vilona maka ao na mety hisy omby hiditra hiraok’ahitra ao !!
@Geronimo, tsy mino aho hoe ho sahy handeha hiady amin’izany dahalo izany ireo!
@Rafangy, mahery an-tanàna fotsiny reo e !
@Geronimo, tsy hanao azy reo ry nao a ! akoholahim-bohitra fotsiny, manabotsina ao tanà ao, fa refa mifanena @ mpaka-kitay (dahalo) tsy misy afitsoka !
“Arrivé à ce stade il n’y a plus que deux options : soit on continue à se croire le plus fort et on s’entête dans son obstination stupide.”
C’est en voyant un moustique se poser sur ses couilles qu’on se rend compte que tout ne se résout pas par la force : proverbe chinois
@despote, marrant que vous dites ça : durant la soirée top model au café de la gare, il y avait un moustique qui tournait autour de ma chope de pression. Effectivement mauvaise idée de frapper un grand coup, j’ai attendu qu’il se pose patiemment, j’ai approché tout doucement ma main, puis j’ai fais un “tsy pindy” (désolé l’orthographe) avec deux doigts et je l’ai eu 🙂
Lâche ou pas, mais je n’aime pas du tout les défis politiciens! Les politiques devraient s’affronter (face à face)et non envoyer le petit peuple (qui n’attend que le “vaky balle”, ne nous voilons pas la face) à la casse!Casse, incendie, blessure et mort d’hommes ne profiteront qu’à ceux qui sont ou viendront au pouvoir. Et une fois là, la justice ne sera que la leur 🙁 Attendons les élections, élisons dorénavant les bonnes personnes tout en sécurisant nos votes!
@tout fou K, ny famonoana ben tanana tim zao (ef telo oe?)de ef fanombohan ny fangalaram bato
@ralaizaka, Mitovy n’y fanamarihana. Fifandrifinjavatra ve ?
Quid des assassinats d’un général ex cemgam et sa famille ?
@tout fou K, C’est qui les bonnes personnes? Les anciens Présidents , qui ont tous eu le même réflexe pour endiguer l’opposition, ce qui fait sourire lorsqu’on entend Ravalomanana crier au scandale; ou alors enfin un fils de bonne famille éduqué avec le respect des anciens et du peuple
@Tabanas, c’est qui les bonnes personnes? je dirais plutôt, c’est qui la moins mauvaise? celle là est certainement perfectible comparée aux autres. Car je ne crois pas à une tête nouvelle qui n’existe pas sur le tas pour sauver le pays dans son état actuel sinon adieu à notre indépendance. OPEN SKY, OPEN SEA,OPEN GATE mais plutôt CLOSE SKY, CLOSE SEA, CLOSE GATE et notre richesse sera bien conservée. A nous de la gérer.
J’ai envie d’emprunter l’hymne national français dont la parole est la suivante pour terminer :
” Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivée. Contre…Aux armes citoyens..” que je traduirais comme suit :
” Handao isika zanak’ity Tanindrazana ity fa tonga izao ny fotoana iadiana aminy tsy mety..Raiso ny adidinao ry vahoaka dia handao….(..)