Gné ? Aaaah, les anti-France primaires vont être aux anges, au vu des difficultés économiques que traverse actuellement l’hexagone, avec cette inflation galopante sur fond d’un net ralentissement économique.
En fait l’un ne va pas sans l’autre : quand les prix montent en flèche, les consommateurs réduisent considérablement leurs achats, et forcément, si ça consomme pas, les entreprises ne tournent pas et ainsi de suite dans la spirale.
Alors, récession ou dépression ? En fait les deux termes sont quasi identiques, la différence se situe simplement dans leur durée. Autant la récession ne devrait durer que quelques mois, autant la dépression s’étale plutôt… sur quelques années ?
Malheureusement la plupart des prévisions donnent plutôt à penser que nous sommes bien partis pour une dépression. Donc ça craint quand même un peu : ralentissement économique, baisse conséquente des recettes publiques, augmentation de la dette et des intérêts, chômage… du coup il y aura forcément des impacts dans beaucoup de domaines : la santé, l’éducation nationale, les services publics… sans parler du budget de la défense qui ira croissant au vu de ces tensions internationales.
Pour le moment, hormis l’inflation, on ne ressent pas encore tous ces effets mentionnés supra. Mais attention, ça peut débouler tres rapidement, et plutôt massivement !
Le Président Macron avait prévenu il y a quelques semestres, je ne me rappelle pas exactement les termes qu’il avait utilisé mais c’était quelque chose comme « les jours heureux sont derrière nous ». Son poste lui permet évidemment de disposer de données et d’informations prévisionnelles dont le citoyen lambda ne dispose pas, mais gageons que s’il l’a dit, il devait déjà disposer à l’époque de solides projections sur l’avenir.
Donc effectivement gouverner c’est prévoir. A l’échelle individuelle, chacun devra également se préparer à affronter cette tempête, selon les moyens dont il dispose.
Je vous rassure, tout le monde ne se retrouvera pas à la rue 🤣, simplement il va sans doute être nécessaire de revoir certaines habitudes, et peut-être apporter quelques changements à nos modes de vie, de consommation et toussa. Un peu plus d’économies, d’optimisation et de rationalisation des dépenses par exemple.
Vous me direz, c’est pas plus mal non plus dans cette folle société de consommation n’est-ce pas ? Pas plus tard que ce matin je regardai, un peu effaré, le camion des encombrants venir ramasser … les encombrants justement, comme il le fait tous les mois.
Pourquoi effaré ? Tout ce que les gens jettent, kay ! Canapés, matelas, tables, mobiliers, je n’exagère pas, vous avez de quoi largement meubler et remplir un appartement !
Bref, avec cette réduction de la voilure qui s’annonce à l’horizon, on y réfléchira sans doute à deux fois avant de jeter aux encombrants. Et, comme sur cette photo, faire comme moi, récupérer cette belle chaise jetée, prendre ses outils, réparer en quelques minutes le pied un peu fatigué et bien désinfecter 🤣 Du coup, hop, économie de 50€ car en France une chaise c’est 50€ hihi.
Desole Elman mais les chaises chez nous servent a etre jetees sur les 4×4 blindes pour tester justement le blindage
et après, on se plaint qu’on n’a rien dans sa maison