Gné, des nappes de table ? 🤣 Mais non, comme le montre la carte ci-dessus, des nappes phréatiques voyons. Et en France bien entendu, où l’on voit qu’à part quelques départements dans le sud, les nappes phréatiques semblent bien se porter (se recharger) sur l’ensemble du territoire.
Et cette chronique aurait déjà pu s’arrêter ici car sauf erreur de ma part, ce genre de carte n’existe pas au pays endémique ?
Et pourtant ça devrait exister car quel intérêt stratégique incroyable n’est-ce pas ? Plutôt que de s’empetrer dans des histoires de pipeline qui s’apparentent plutôt à des Arlésiennes, pourquoi ne pas étudier l’art et la manière d’obtenir cette carte à Gougouland ?
Voir : Le niveau des nappes souterraines
Et en googlant quelques secondes, ça n’a pas l’air très compliqué en plus ? Des stations de mesure avec un dispositif appelé piézomètres, des espèces de flotteurs/capteurs quoi, répartis sur tout le territoire, et qui donnent en temps réel l’état de ces fameuses nappes phréatiques, waaaa.
Euh du coup un gros doute m’habite… chers gouvernants, chers Ministres, vous savoir ce qu’est la nappe phréatique bien évidemment ? Je me pose la question car du haut de mon bientôt demi siècle d’existence, je n’ai jamais entendu qui que ce soit utiliser cette expression à Gougouland.
Oui bien sûr un puits de quelques mètres c’est déjà la nappe phréatique mais il n’y a pas qu’un seul type de nappe phréatique, en réalité, il y en a plusieurs. Et celles qui sont très en profondeur, appellées nappes captives, sont souvent d’immenses réservoirs d’eau… qui ne demandent qu’à être traités pour être potable 🤣
Donc au lieu de vous embêter avec des pipelines à trimballer sur des dizaines voire des centaines de kilomètres, pourquoi ne pas simplement “prospecter” en grande profondeur, à quelques centaines de mètres, pour commencer par recenser toutes ces nappes phréatiques à l’échelle nationale, puis construire des mini stations qui integreraient une mesure permanente mais surtout… l’exploitation de cette eau ? Puis en finir définitivement avec ces images apocalyptiques dans le sud ?
C’est fou qu’il faille toujours tout vous dire hein ? A se demander à quoi ça sert votre Ministère de l’eau ?
Oui oui tompokolahy sy tompokovavy, on va construire 1000 stations piézomètriques. Ne le dites pas triomphalement au micro. Faites le tout simplement et une fois qu’ils auront été construit massivement, là oui vous pourrez vous targuer avec votre frime habituelle. Mais encore une fois, de l’eau pour tout le monde, si vous y arrivez, là vous pourrez vous représenter pour 5 mandats, aucun problème 🤣
La nappe phréatique à Tana c’est du cacolac bio 100% naturel 😛
effectivement le petit puits à 5-10 mètres waaaa.. pipi, caca, pesticides, nitrates et toussa …
Il paraît même que du temps de Deba, il aurait été enfouis (hono an) dans le sol gougouesque des déchets radioactifs de centrales nucléaires…
(en échange du ”mametraka
kelybetsaka” endémique évidemment)Du côté d’Antsirabe peut-être ? Il y a de la radio activité dans le coin
De grâce, arrêtez…; si l’idiot de Tay-land s’informe régulièrement sur actutana, çà va pas tarder à venir le : ”hanambôtra nappes phréatiques eran’ny nosy isika tompokolahy sy tompokovavy, ekena sa tsy ekena? ”, hihan, hihan…
ry Tanindrazanay malala o, wan wan wan
Et en bonus nous allons créer le lac Pipicaca Malagasy 😛 lolpour
Syntia c’est toi ?
J’ai donné l’ordre de construire 2 nappes phréatiques par fokotany.
Nos partenaires financiers n’attendent plus que mon SMS pour débloquer les fonds. Hihan hihan
“Aza mikitikitika aty fa sao mipitika ary ?”
il va encore dire: c’est quoi la nappe phreatique ry Mialy?
mety frénétique angamba nontiana lery tenenina