Téléphérique : « un coup modéré de 150 millions d’€ »

Loading

Dépêche Madagascar > Infrastructures

Lire : Projet de téléphérique à Tananarive

Un coup modéré (sic) de 150 millions € dixit donc le Ministère de l’économie et des Finances francais.

Oui mais en attendant la Ministre de l’éducation nationale malgache en est réduite à faire la manche car elle a pas les pépètes pour fabriquer ses 2 millions de bancs scolaires nécessaires.

Pas facile de bâtir n’est-ce pas ?

Le sens des priorités ne semble toujours pas acquis.

Loading

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ericrazafy
ericrazafy
10 mois il y a

Mba angatahana ataony banc hazo ny ao anaty téléphérique azafady

justice-madagascar.org
justice-madagascar.org
10 mois il y a

80.000 personnes transportées par jour dans des cabines de 10 à 12 places nous fait des rotations journalières entre 6.666 et 8000. A Toulouse,le téléphérique compte 15 cabines de 34 places, 20 assises, les autres debout. Téléo prévoit de transporter 8.000 passagers par jour de 5h30 à 00h30 avec une fréquence d’un passage toutes les 1 minute 30 en heure de pointe.
D’après le MEF français Bruno LEMAIRE, ce projet de téléphérique à 152 millions d’euros,  payé à crédit par un prêt du trésor Français et un prêt bancaire garanti par la banque publique d’investissement (BPI) France export, va transporter 80.000 personnes par jour dans des cabines de 10 à 12 places. En France, dans l’Essonne, la nouvelle ligne tramway T12 d’un coût de 500 millions d’euros ne pourra transporter que 40.000 personnes par jour

future abonnée
future abonnée
Répondre à  justice-madagascar.org
10 mois il y a

Le « prêt » du trésor Français est non remboursable. C’est la prise en charge des intérêts du prêt privé.
A Antananarivo il y aura 274 cabines de 10 places (+ 2 debout)
A Toulouse le téléphérique va de la fac de médecine au CHU Rangueil et au Cancérople, il ne passe pas en ville.
Toulouse 471.000 habitants
Antanarivo 2 millions d habitants.

future abonnée
future abonnée
10 mois il y a

Madagascar est indépendante depuis plus de 64 ans (trois générations). Ce n’est pas à la France de régler le problème des bancs en bois…ni des WC à Madagascar !
Les Malgaches ont préféré un Colysée à 2 millions de bancs pour les écoliers, assumez vos conneries choix.
Pour le téléphérique, c’est le choix du président Malgache, et le « Trésor Français » (c’est à dire les contribuables Français) prend en charge les intérêts du prêt.
Quoi de plus ? Une P*pe et un Mars ?

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  future abonnée
10 mois il y a

PS : « Pour le téléphérique, c’est le choix du président Malgache… » : c’est le choix du président français de Madagascar.


John Doe
John Doe
Répondre à  future abonnée
10 mois il y a

Le président français de Madagascar, installé grâce à un coup d’état en 2009 et soutenu « infailliblement » (jusqu’à lui offrir la citoyenneté en 2014) par l’état français pour maintenir son influence sur la Grande Ile jusqu’à ce jour. Votre esprit ignare, peu sophistiqué et (volontairement ?) biaisé refuse de reconnaitre que le tissu économique de Madagascar est dans un processus de « recolonisation » flagrant de ses secteurs stratégiques (grande distribution, production de PPN, concession des aéroports internationaux, des terminaux portuaires, monopoles dans les secteurs bancaires, des télécommunications, pétroliers et j’en passe …)
Les « éléphants blancs » tels que le l’infame Colisée, le téléphérique, dont les travaux surfacturés en échange de commissions juteuses par des entreprises françaises peu recommandables, profitent à VOS cercles politico-affairistes mafieux et malsains uniquement.
Votre rhétorique proche des sympathisants « bouseux » et « franchouillards » de l’extrême-droite, ne fait que démontrer les limites d’un esprit médiocre, facilement influençable, incapable de prendre du recul, d’analyser, et faire preuve d’honnêteté intellectuelle.
Une p*pe ou un mars … y a qu’un beauf frustré et dégoutant pour sortir ca …

Hary
Hary
Répondre à  John Doe
10 mois il y a

Il me semble que c’est 2/3 de l’économie de Madagascar qui sont aux mains de Renimalala. Ceci se fait par le biais des entreprises françaises installées via des filiales, des joint venture ou des entreprises malgaches à capitaux français. Certes , ce n’est pas grand chose comparé au PIB français mais ça fait beaucoup pour l’économie malgache. Ceci leur permet de maîtriser le pays et la zone océan Indien. Donc stratégiquement, un Madagascar développé et fort militairement est « néfaste » pour les intérêts français dans la zone . Dada Ravalo en a fait les frais. D’ailleurs, dites moi si je me trompes mais c’est Renimalala qui forme les gendarmes et les militaires malgaches.
Autre chose encore, Pourquoi Madagascar n’a jamais nationalisé ses mines de saphirs ou d’or? Et pourquoi M/car n’a jamais lancé un appel d’offre pour chercher du pétrole off shore? Et surtout pourquoi ce sont toujours des entreprises de Renimalala qui sont prioritaires sur les appels d’offres. Beaucoup de questions peuvent être posés sur les stratégies que l’Etat malgache n’est pas autorisé à suivre pour son développement .
Notre pays n’est indépendant qu’en surface . Tout ceci n’enlève en rien la médiocratie des foza depuis 2009 .
Désolé d’être long mais la coopération Chine-Ethiopie est plus efficace que la coopération Madagascar-France . Il n’y a qu’à voir les infrastructures construites par la Chine là bas ( routes , chemin de fer +trains , usines,…)

John Doe
John Doe
Répondre à  Hary
10 mois il y a

C’est tout à fait ca, je suis d’accord en tout point avec votre analyse. Tant que l’ensemble de la société persiste dans son état léthargique et continue à accepter et à subir la gabegie dans laquelle elle est plongée depuis maintenant 15 ans, rien de positif n’émergera

John Doe
John Doe
Répondre à  elman
10 mois il y a

ahahah … qui vivra verra, je ne suis pas un prophete comme Johanna, Médard, et je ne sais qui encore

future abonnée
future abonnée
Répondre à  John Doe
10 mois il y a

Mon esprit Ignare, peu sophistiquébouseux, franchouillard de l extrême droite,esprit médiocre…me connaissez vous ? Non, mais vous vous permettez de m insultez en racontant des idioties.
Le tissus économique de Madagascar...permettez moi de rire !
La France et les Français se fichent bien de Madagascar.

John Doe
John Doe
Répondre à  future abonnée
10 mois il y a

Mais oui bien sur …. je ne m’attendai pas à moins de la part d’un esprit aussi limité. Cela ne sert à rien de perdre son temps avec des petites gens comme vous … Sur ceux, je vous souhaite de rester dans votre petit monde minable et médiocre … see ya

mpijery
mpijery
Répondre à  John Doe
10 mois il y a

Elle a en partie raison: la France fera bien sûr le nécessaire pour protéger ses intérêts, mais ce sont ses complices bien malgaches qui font le plus de dégâts car ce sont surtout ceux qui font en sorte que cette situation perdure.
Je veux bien blâmer la France mais les malgaches doivent aussi se prendre en main (angady, couteau et le reste) et arrêtez de se cacher derrière la méchante France colonisatrice

Dernière modification le 10 mois il y a par mpijery
mpijery
mpijery
Répondre à  elman
10 mois il y a

hmm… pragmatique, et aussi langue de bois 😛

John Doe
John Doe
Répondre à  mpijery
10 mois il y a

Je partage votre point de vue sur la passivité et le fatalisme des gasy, ainsi que la complicité de certaines familles locales (J’ai d’ailleurs liké votre commentaire) … mais je ne comprends pas (je vous blâme pas forcement) non plus ce genre de justification (presque instinctive je dirais) lorsque l’on pointe du doigt la responsabilité de la france derrière pratiquement tous les sales coups des 120-130 dernières années à Madagascar … en Chine, en Corée du Sud, il y a un véritable tollé général à chaque fois qu’un premier ministre japonais se sent au sanctuaire Yasukuni par exemple. En Namibie, en Tanzanie on dénonce haut et fort les génocides perpétrés par les colons allemands … mais à Madagascar ainsi que dans le reste de l’Afrique noire francophone, il y a toujours ce blablabla pseudo intellectuel sur la responsabilité des locaux, comme pour toujours donner une certaine « légitimité » à l’influence française, comme pour bien ancrer dans l’inconscient collectif qu’il n’y a rien eu de valable avant l’occupation de 1896, et que nous sommes systématiquement « incompétents », « incapables, etc… . J’ai passé pas mal de temps depuis ma jeunesse dans les années 90 dans pays anglophones d’Afrique australe et d’Asie du Sud-Est et je n’ai jamais détecté (du moins jusqu’à ce jour) ce genre d’auto-flagellation étrange. Ils ne se posent pas autant de questions sur leur identité, ils sont fiers de leurs cultures et traditions, et font le nécessaire pour s’intégrer au reste du monde et se faire respecter et accepter comme ils sont .Il faut reconnaitre que l’idéologie assimilationniste républicaine continue de faire des dégâts sur le plan psychologique en particulier au sein des classes sociales « éduquées »

idefix
10 mois il y a

Le téléphérique c’est comme l’achat des 2 Airbus poubelles …une ânerie de plus 😛

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.