Perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité.
C’est l’article 48 du code de nationalité ivoirienne.
Ni d’une ni de deux le tribunal de 1ère instance d’Abidjan vient de radier Tidjane Thiam de la liste électorale, en jugeant qu’ il a perdu sa nationalité ivoirienne du fait de son acquisition de la nationalité française en 1987.
Et qui est Tidjane Thiam ? Tidjane Thiam est le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le principal parti d’opposition. Il était candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Ah bah du coup il peut faire une croix sur sa candidature 🤣
Voilà une vraie justice : on respecte l’esprit et la lettre de la Loi fa tsy atao zay mampietipiety poor, à coups de azo raisina fa tsy mitombina.
Cet article 48 du code la nationalité ivoirienne est l’exact copier-coller de l’article 42 du code de la nationalité malgache.
Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.
Donc si quelqu’un avait l’amabilité de m’expliquer pourquoi pour exactement le même texte 2 tribunaux de 1ère instance rendent exactement le même avis … contraire ?
Dernier point concernant Tidjane Thiam : on apprend qu’il a renoncé à sa nationalité française il y a un mois, en mars 2025.
Du coup puisqu’il a perdu la nationalité ivoirienne et qu’il a renoncé à la nationalité française, M. Tidjane Thiam est donc aujourd’hui… apatride ? 🤣
Ah la la, aller s’embourber dans le margoulin politique de son pays … c’était pas mieux de continuer à mener le petit fiainana tsotra, milamina et mirindra qu’il avait à l’international ? Un parcours par ailleurs très brillant ? Polytechnique, Mines, FMI, Banque Mondiale, G20, Crédit Suisse et on en passe.
Zao zao manenganiny pour des conneries soi-disant patriotiques, pfff …
Mais bon, chacun fait ce qui lui plaît disais-je dans une chronique récente…
Tiens, comme M. Valls est justement au pays endémique, aucun pseudo journaliste n’a osé lui poser des questions sur ce sujet brûlant ? 🤣
PS pour certains journaleux qui aiment bien les raccourcis : le fait que votre arrière dadabe ou même que votre dadabe aient eu la nationalité française ne signifie pas que vous en héritez de cette nationalité française. De votre père (ou mère) là oui vous en heritez automatiquement, par filiation. Qui n’a rien à voir avec la naturalisation non plus, curieux mélange des genres.
et qu’en est-il d’une personne de nationalité malagasy mais qui a demandé et obtenu la nationalité ivoirienne ?
l’article 42 malagasy reste en vigueur, mais celui de la côte d’ivoire ?
je ne sais pas s’il après avoir obtenu la nationalité Ivoirienne qu’il est devenu consul ou l’inverse
J’ai appris que quand vous devenez consul honoraire d’un pays on vous octroie immédiatement la nationalité de ce pays.. même si vous ne la demandez pas lol
ah oui! merci Grand
ampiako kely : nationalité »temporaire ». mais ça n’enlève en rien l’article 42 gasy e ! tsisy hoe temporaire ao na définitive manko
après ka
« Donc si quelqu’un avait l’amabilité de m’expliquer pourquoi pour exactement le même texte 2 tribunaux de 1ère instance rendent exactement le même avis … contraire ? »la hcc étant la gardienne de la constitution, son président a repondu simplement qu’il s’en fout que le certificat de nationalité soit faux ou peu importe qui l’a signé, pourvu qu’il figure dans le dossier de candidature de nouzalon, voilà, c’est limpide, plus rien à ajouter, et ce qui fait la difference, une grande difference entre un Etat de droit qui avance à grands pas et un Etat mafieux
Les pseudos journaleux en sont restés à proférer en live des copieux jurons pendant un évènement officiel
les puceaux excités en goguette avais-je l’habitude de dire lol
C’est un cas de jurisprudence. Applicable à toutes les Cours de Justice ? A voir.
Nareo kosa nama a. Nareo ary manana prezida 2 sady frantsay 2 be zao. Hisy ohatr’izany ndray ve ?