La France était en état d’urgence pendant 2 ans depuis les attentats du bataclan jusqu’à il y a peu de temps où les dispositifs les plus intéressants de l’état d’urgence ont été transférés dans le droit commun.
Les militaires c’est le minimum vu ce qui s’est passé à Paris et vu certains appels sur les réseaux sociaux à venir armés samedi pour tuer des flics ou encore pour investir l’Élysée.
Maintenant que Macron a cédé sur la revendication à l’origine de tout ce foutoir, il devient clair que ce soi-disant mouvement n’est que la cristallisation de tous les frustrés de l’élection de 2017. De la France insoumise jusqu’à l’extrême droite en passant par les républicains et les socialistes. Une sorte de 3ème tour de l’élection présidentielle qui se joue dans la rue, digne de Babakotoland.
Vous osez appeller « mouvement » encore alors que la place de Macron est menaçée :).
Ce ne sont pas des frustrés de 2017,la plupart ont voté Macron. Ces gens ont en marre de tous les politiciens, la preuve aucun parti ni mouvement politique n’arrive à récupérer les gilets jaunes.
Et puis des militaires pour faire quoi? Des militaires étaient présents lors du massacre de Bataclan mais ne sont pas intervenus. L’ordre venait d’en haut.
Alors s’ils n’interviennent pas contre des terroristes sur le territoire, que voulez vous que l’armëe fasse contre le peuple?
Bah forcément au 2ème tour vu ce qu’il y avait en face. Mais vous ne trouverez pas un seul électeur de Macron du 1er tour (24%) portant un gilet jaune.
Sinon les gilets jaunes sont maintenant fortement récupérés politiquement. Il suffit d’ouvrir un peu les yeux pour s’en convaincre.
@kof. Donc ce ne sont pas des frustrés des élections. Ils ont fait leur choix.
Et qui a récupéré politiquement les gilets jaunes? Car sur ce qu’on voit c est plutôt le rejet de tous les politiciens, syndicat et le rejet de tout le système et de la 5ème République qui frappe dans cette révolte.
Il n’y a pas de révolte. 5000 GJ à Paris ont suffi pour répandre le chaos. Disséminés un peu partout en France une poignée de GJ postés dans des rond-points et carrefours stratégiques suffisent à entraver la liberté de circulation et à étrangler l’économie. L’écrasante majorité des français vaquent à leurs occupations.
100 000 gilets jaunes ne sont pas la France qui compte +de 60 millions de Français !
100 000 manifestants a torts ou a raisons qui gueulent leurs raz le bol de ne pas pouvoir finir les fins de mois c’est tout mais très très emmerdants pour le pouvoir.
Macron a été élu en se disant ni de droite ni de gauche et vouloir diriger le pays de manière différente, les GJ lui le renvoie dans la gueule en étant « apolitique » et manifestants comme le mouvement « en marche » différemment des codes politiques anciens ou il était de bon ton de déclarer sa petite manif de petit pot de terre contre le pouvoir pour aller faire son petit trip du samedi a Paris et faire son petit footing pour se remplir les poumons de gaz lacrymos de CRS non en vente libre dans le commerce ni sur amazon (sinon on ferait sa petite manif dans le jardin car on est jamais mieux entendu que par soi même)…
si police tire pas:=macron dans caca; si police tire:=macron dans gros caca. fuir en province, sauf si philippe viré d’abord en fusible. puis dissoudre!
Invité
6 années il y a
L’armée ne sera pas là, juste un bruit de couloir pour dissuader les manifestants.
L’armée Française n’est pas compétente dans le domaine du maintien de l’ordre et ne possède même pas de lacrymogène ni d’équipements type boucliers/casques avec visières /genouillères/protèges tibias/ … comme les CRS !
Les policiers leur ont alors demandé de leur prêter leur fusil d’assaut Famas ; ce que les soldats ont refusé de faire, conformément au règlement militaire.
Et alors? Il ne faut pas confondre dysfonctionnement, incompétence individuelle ou lâcheté et des militaires ayant reçu un ordre de mission. Ce qui va être le cas s’ils sont appelés en renfort samedi.
Donc l’armée ne fera rien.
Soit elle tire sur la foule soit elle accompagne la foule vers l’Elysée.
Dans les 2 cas, Macron saute.
En conclusion, il n’y aura pas d’armée et les gilets jaunes seront bien présents.
L’armée ne tirera pas, sauf en cas de légitime défense ou pour défendre une zone rouge. Mais elle possède des moyens plus dissuasifs que les CRS et les flics. Elle sera là en renfort en hommes aussi pour soutenir les flics qui n’en peuvent plus.
@kof
L’armée ne sait pas maintenir l’ordre.
On se dirige vers le Chaos car un peuple qui a faim n’a peur de rien.
Le PM va sauter en 1er pour faire baisser la pression mais c’est trop tard.
On commence par manifester sa colère, si ensuite sa grimpe a un niveau critique on va vers l’insurrection, mais si on arrive a des émeutes de la faim, là ce sera réellement la fin et du jamais vu dans un pays démocratique dit civilisé !
Et en France le peuple commence a se plaindre de ne plus avoir assez même en travaillant pour se nourrir, savez vous que pour recevoir une aide alimentaire via une assistante sociale en France vous ne pouvez pas avoir plus de 3 € de revenus net par jour/personne. heureusement les restos du cœur sont plus tolérants …
L’armée Française ne tirera jamais sur le peuple Français contrairement a celle endémique !
Un seul blessé par arme de guerre et le pouvoir se retrouve au chômage, des terroristes abattus par des militaires le peuple l’accepte mais la mort d’un des siens jamais ! !
N’oubliez pas que la gendarmerie est un corps de militaires !
Si quelqu’un tire sur un flic ou un militaire je vous garantis qu’ils tirent aussi. Peuple ou pas peuple. Ils ne se sont pas engagés pour servir de cibles à des excités révolutionnaires ou anarchistes. Ils n’ont pas signé pour ça.
Si quelqu’un tire sur un flic ou un militaire c’est que c’est pas un manifestant pacifique. une arme a feu dans une manif pacifique, fô pas pousser bobone …
Si quelqu’un tire sur un flic ou un militaire c’est que c’est pas un manifestant pacifique. une arme a feu dans une manif pacifique, fô pas pousser bobone
C’est tout le problème. Vous avez vu les affrontements parisiens des 2 précédents samedi. Il n’y avait rien de pacifique. Mais en plus les services de renseignements disent avoir des signaux allant dans le sens de gens armés samedi prochain. Ainsi que des gens qui veulent investir l’Élysée. D’où la question de l’armée et éventuellement de l’état d’urgence.
Le risque n’est jamais zéro dans un mouvement de foule que ce soit du côté manifestants ou du côté force de l’ordre, que ce soit pays civilisé ou endémique! Ce qui est sur, c’est que la France ne sera plus jamais la même! La faute aussi aux médias qui pour de l’audimat envenime la situation plus qu’elle ne l’était! Je pense que nous assistons actuellement à un début de révolution genre comme ce qui s’est passé en Tunisie, Egypte, etc… ou personne ne s’attendait au retournement de la situation!
si un flic tire sur un manifestant, légitime défense ou pas, le macron sera dans un gros caca.
Andria
6 années il y a
Bien noter que toute cette « machine déstabilisatrice » qui opérait chez nous est tout à fait contraire à l’esprit du Fihavanana et du comportement pacifique malgache. Donc, ce n’est pas d’origine de chez nous. Si la situation dégénère à Paris (en France) maintenant, c’est que il y avait bel et bien un foyer latent depuis un bon bout de temps. Pour ce qui est des manifestations, Mai 1968 et la Révolution Française de 1789 ne sont pas Malgache ou Africaine, c’est du « Made in France ». Donc, faîtes attention cher Président Macron, ça chauffe lentement mais sûrement!
donc on doit voir quoi? lci, tf1, f24, c’est du pareil au même. j’ai toujours dit que les français doivent embaucher des malgaches pour leur comm. ils sont nuls alors que les nôtres sont meilleurs.
Invité
6 années il y a
En parlant de l’armée, j’ai déjà évoqué le malaise chez les militaires lors du défilé du 14 Juillet 2018 et du départ forcé du Général de Villiers à l’arrivée de Macron.
a oui, le gamin qui n’a même pas fait son service militaire a viré un grand général comme un malpropre pour une question de budget! ça revient vite alors.
J’ai beau chercher et me creuser les méninges, je n’arrive vraiment pas à voir le plus petit rapport entre les gilets jaunes et ce que la France a fomenté à l’étranger 🙂
En tout cas tu viens discuté sur le même site internet que nous, donc tu t’es mis à notre niveau, mais apparemment, soit c’est trop bas, soit trop stratosphérique, du coup t’arrives pas à voir la même chose que nous! T’inquiètes, ça viendra…
les français ne sont pas dupes. ils savent que leurs impôts servent aussi à déstabiliser d’autres pays mais pas seulement pour leur quotidien. bombarder la syrie par exemple, ça a un prix. c’est ça le rapport. pas la peine de creuser quoi que ce soit.
Les grandes gueules de spécialistes sur tout qui mélangent tout … (des zeros virguliens rancuniers ..)
D’ailleurs je n’en ai vu aucun en djellaba et babouches avec un gilet jaune sur un rond point ou sur le vieux port a Marseille ou bloquant la prière du vendredi allah mosquée ! 😛
C’est simple, les troubles en France ne sont pas fomentées depuis l’étranger par une puissance étrangère. Donc encore une fois aucun rapport. Par ailleurs, l’état français est rompu à ce genre de trouble. Il ne découvre pas ça. Il en a vu d’autres. Et selon toutes probabilités, il survivra à celle-ci.
@kof
Vous êtes trop lobotomisé par les médias mainstream. Ça vous empêche de voir plus loin.
La France a encouragé le coup d’état en Ukraine, BHL a participé en personne au Bal Masqué sur la Place Maïdan et a parlé au nom de la France.
Maintenant il se terre et on ne le voit plus.
le ratsiraka a bien confirmé cette thèse. on n’invente rien. il y eut complot fomenté par la france.
Je ne nie pas que la France fomente des troubles à l’étranger. Je ne suis pas naïf. Mais tout voir à travers le prisme du complot c’est carrément autre chose. C’est une pathologie mentale. Comme la paranoïa.
Voir ce qui se passe en France en ce moment comme une sorte de retour de bâton de ce qu’elle fomente à l’étranger n’a aucun sens. Un, la France connaît bien les violents mouvements d’humeur de sa population, c’est vieux comme la république française elle-même. Deux, il n’y a pas de cause à effet. Trois, le contexte n’est pas le même. 🙂
Les questions/réponses débiles c’est réservé !
Si quelqu’un poste une question en ayant la réponse, il est forcément malade des boyaux de la tête, car pourquoi poser la question dont on a la réponse ?
Mais si il poste une évidence, un détail a creuser ou approfondir, pourquoi jouer au jésuite dont la spécialité est de répondre a une question par une autre (ou le con pour gagner du temps pour comprendre la première question, c’est connu aussi)
« rompu à ce genre de trouble »? Non, un genre nouveau à mon avis, à l’époque mai68 était nouveau; actuellement les nouveaux capitaux dans les entreprises françaises, c’est nouveaux; les flux migratoires, les changements climatiques sont aussi nouveaux; la montée de ‘l’ancien’ front national et surtout ces gilets jaunes qui sont eux aussi nouveaux; Macron c’est tout neuf; la pauvreté de certains c’est nouveau. Donc méfiance, on verra bien pour demain samedi.
Pour ceux qui hurlent au ras-le-bol fiscal en France, tous ceux qui se demandent pourquoi il y a une forte pression fiscale, qui se plaignent d’être des vaches à lait de l’état etc… voici une petite infographie sur laquelle ils devraient méditer.
Le vrai prix des services financés par l’Etat Français :
Et ce n’est qu’une infime partie. Cet argent ne tombe pas du ciel, il n’est pas pillé à l’étranger, il vient des impôts, des taxes et de la dette qu’on met sur le dos de nos enfants.
Et alors?On peut faire payer Google, Apple, Amazon, Facebook, Total, Whirlpool et les gros bénéficiaires du caca 40 non?Pourquoi toujours presser ceux qui n’ont rien?
parce que ceux qui n’ont rien sont plus nombreux et plus faibles. sauf quand ils se réveillent et forcent le fervent courageux macron à marcher à reculons.
marcher à reculons comme un petit crustacé d’eau douce célèbre à mada depuis quelques années.
P.S : je parle vraiment de la petite bête. toute ressemblance ou allusion à certains personnages ou partis politiques locaux n’est pas « vraiment » voulue 😀
Vous êtes vraiment dans le cloud si vous pensez que Google, Apple, Amazon et autres Facebook risquent un jour de payer la facture sociale française. Genre le smic à 1800€ pour 32h/semaine? 🙂
Bizarre ce qui se passe en ce moment. Autour de Macron depuis qu’il est élu. Toute cette haine tellement irrationnelle qui sort des tripes. Difficile de cerner le phénomène. Dès gens par ailleurs très bien dans leur tête et très cadrés se mettent à délirer dès qu’ils parlent de Macron, à dire des trucs de ouf et complètement pétés. A faire même des trucs de ouf. C’est un truc de malade.
c’est une réalité. on ne fait pas de la politique en ramassant des gens à gauche et à droite. voila le résultat, un vrai frankenstein politique. je parle surtout pour un pays dont la démocratie y est installée depuis des lustres. il emploie une méthode digne d’un pays du quart monde.
Au lieu de se moquer de la France avec les divers débordements de cette manifestation, nous ferions mieux d’analyser ce qui est bon ou pas à prendre pour Madagascar: une seule conclusion personnelle qui me vient en tête:
– La charge sociale est trop lourde en France: un pays comme Madagascar ne pourra jamais financer ça et la politique sociale doit donc être ménée autrement
Mais je suis sûr qu’il y en a d’autres
Voilàaa. C’est ce que l’infographie pointe du doigt. Les gens se plaignent de leur pouvoir d’achat et de la casse sociale mais ignorent totalement à quel point l’état français fait déjà beaucoup pour eux socialement, beaucoup trop même.
La France vit socialement au-dessus de ses moyens et depuis longtemps. Sa population est droguée aux dépenses publiques mais refuse de payer plus pour les financer. 6 centimes de plus par litre de gasoil et c’est le chaos. ça fait moins de 2,5€ de plus par plein de 40 litres mais qui auraient pu verser 3 milliards €/an dans les caisses de l’état. Donc l’état n’a d’autres choix que de s’endetter constamment pour combler le trou. Et qui dit dette dit intérêts à rembourser. Ce qui ronge un peu plus constamment le pouvoir d’achat de l’état français. Et qui dit pouvoir d’achat en baisse dit appauvrissement. Du coup l’état peut de moins en moins assumer ses charges astronomiques, donc coupes budgétaires et hausse de taxe. Du coup colère car on ne veut surtout pas payer plus d’impôts ni de taxes. Et voilà comment on crée un très joli cercle vicieux.
Oui, du genre à ne pas distribuer des T-shirt gratuitement et de ne pas promettre des MimiLand TM càd quémandage manara-penitra.
Et puis sans se moquer, je dis que c’est très grave ce qui se passe en France actuellement, on a vu ça à Mada avec 2009 avec quelques poignées de putschistes..
Big
6 années il y a
Communiqué de l’Union Africaine: L’UA en appelle à tous les acteurs en France, qu’ils gardent leur calme et leur sérénité. L’UA appelle à la retenue et au respect des lois constitutionnelles en vigueur. Que les acteurs politiques et sociaux en France puissent privilégier l’apaisement et le dialogue. L’Organisation encourage une table-ronde entre les antagonistes et est prête à envoyer en France une mission de pacification. L’Organe de sécurité de l’UA souhaite un profond examen de la situation loin de la violence. La sécurité du peuple français reste la plus importante dont parmi laquelle se trouvent des millions d’Africains….Eh bwana, hahahahha bwana.
MDR, donc c’est au tour de l’UA qui sort un communiqué pour la Fance. J’imagine les communiqués dressées pour Madagascar ou autres pays africains de la part de l’UE, l’UA pour clamer haut et fort la paix, la réunion sur une table ronde,
bien sûr, vous n’avez pas tort de pointer avec humour les failles des donneurs de leçon
mais l' »UA » pourrait être bien utile en invitant (à ses frais ?) les « révolutionnaires » Français à venir voir comment on vit dans un paradis sans taxes ni impôts tel que Antohomadinika, par exemple
zany mihintsy, fa de l’autre côté mampihomehy ny nomena lesona ny fahavoazan’ny mpanome lesona r’efa tojo ilay olan’ny nomena lesona ilay mpanome lesona
Izay ilay hoe hainao ny manisina r’efa tsy eo aminao ny lelo
moa ny hoe : tranom-pody no vitan’ny vava
Raleva
6 années il y a
scénarios possibles. après l’échec des tonnes de lacrymo de risara, car les manifestants portent des masques à gaz. on va essayer les blindés de florens en plus moderne. sauf qu’ils vont porter des « gilets anti balle jaunes ». faut faire appel au dauphin ange rajoel pour clôturer les champs élysées.
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “et on en a déjà discuté ici aussi https://actutana.com/depeche/ah-finalement-il-y-a-un-peu-de-monazite-a-base-toliara/” 19/04/2025 à 18:55
La France était en état d’urgence pendant 2 ans depuis les attentats du bataclan jusqu’à il y a peu de temps où les dispositifs les plus intéressants de l’état d’urgence ont été transférés dans le droit commun.
Les militaires c’est le minimum vu ce qui s’est passé à Paris et vu certains appels sur les réseaux sociaux à venir armés samedi pour tuer des flics ou encore pour investir l’Élysée.
Maintenant que Macron a cédé sur la revendication à l’origine de tout ce foutoir, il devient clair que ce soi-disant mouvement n’est que la cristallisation de tous les frustrés de l’élection de 2017. De la France insoumise jusqu’à l’extrême droite en passant par les républicains et les socialistes. Une sorte de 3ème tour de l’élection présidentielle qui se joue dans la rue, digne de Babakotoland.
Vous osez appeller « mouvement » encore alors que la place de Macron est menaçée :).
Ce ne sont pas des frustrés de 2017,la plupart ont voté Macron. Ces gens ont en marre de tous les politiciens, la preuve aucun parti ni mouvement politique n’arrive à récupérer les gilets jaunes.
Et puis des militaires pour faire quoi? Des militaires étaient présents lors du massacre de Bataclan mais ne sont pas intervenus. L’ordre venait d’en haut.
Alors s’ils n’interviennent pas contre des terroristes sur le territoire, que voulez vous que l’armëe fasse contre le peuple?
Bah forcément au 2ème tour vu ce qu’il y avait en face. Mais vous ne trouverez pas un seul électeur de Macron du 1er tour (24%) portant un gilet jaune.
Sinon les gilets jaunes sont maintenant fortement récupérés politiquement. Il suffit d’ouvrir un peu les yeux pour s’en convaincre.
@kof. Donc ce ne sont pas des frustrés des élections. Ils ont fait leur choix.
Et qui a récupéré politiquement les gilets jaunes? Car sur ce qu’on voit c est plutôt le rejet de tous les politiciens, syndicat et le rejet de tout le système et de la 5ème République qui frappe dans cette révolte.
Il n’y a pas de révolte. 5000 GJ à Paris ont suffi pour répandre le chaos. Disséminés un peu partout en France une poignée de GJ postés dans des rond-points et carrefours stratégiques suffisent à entraver la liberté de circulation et à étrangler l’économie. L’écrasante majorité des français vaquent à leurs occupations.
tsotsotra izy izany an.
100 000 gilets jaunes ne sont pas la France qui compte +de 60 millions de Français !
100 000 manifestants a torts ou a raisons qui gueulent leurs raz le bol de ne pas pouvoir finir les fins de mois c’est tout mais très très emmerdants pour le pouvoir.
Macron a été élu en se disant ni de droite ni de gauche et vouloir diriger le pays de manière différente, les GJ lui le renvoie dans la gueule en étant « apolitique » et manifestants comme le mouvement « en marche » différemment des codes politiques anciens ou il était de bon ton de déclarer sa petite manif de petit pot de terre contre le pouvoir pour aller faire son petit trip du samedi a Paris et faire son petit footing pour se remplir les poumons de gaz lacrymos de CRS non en vente libre dans le commerce ni sur amazon (sinon on ferait sa petite manif dans le jardin car on est jamais mieux entendu que par soi même)…
si police tire pas:=macron dans caca; si police tire:=macron dans gros caca. fuir en province, sauf si philippe viré d’abord en fusible. puis dissoudre!
L’armée ne sera pas là, juste un bruit de couloir pour dissuader les manifestants.
L’armée Française n’est pas compétente dans le domaine du maintien de l’ordre et ne possède même pas de lacrymogène ni d’équipements type boucliers/casques avec visières /genouillères/protèges tibias/ … comme les CRS !
Oui mais elle possède des flingues et des blindés. Toute sorte de matos musclés. Face à des gens armés il faut d’autres gens armés.
@kof,Et qu ont fait les militaires présents au Bataclan le soir de l’attentat??
Rien, puisqu’il n’y avait pas de militaires le soir du Bataclan 🙂
@ kof
https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/06/08/13-novembre-2015-pourquoi-les-militaires-de-sentinelle-ne-sont-pas-intervenus-lors-de-l-attentat-du-bataclan_5311948_3224.html
Les policiers leur ont alors demandé de leur prêter leur fusil d’assaut Famas ; ce que les soldats ont refusé de faire, conformément au règlement militaire.
Et alors? Il ne faut pas confondre dysfonctionnement, incompétence individuelle ou lâcheté et des militaires ayant reçu un ordre de mission. Ce qui va être le cas s’ils sont appelés en renfort samedi.
Donc l’armée ne fera rien.
Soit elle tire sur la foule soit elle accompagne la foule vers l’Elysée.
Dans les 2 cas, Macron saute.
En conclusion, il n’y aura pas d’armée et les gilets jaunes seront bien présents.
L’armée ne tirera pas, sauf en cas de légitime défense ou pour défendre une zone rouge. Mais elle possède des moyens plus dissuasifs que les CRS et les flics. Elle sera là en renfort en hommes aussi pour soutenir les flics qui n’en peuvent plus.
@kof
L’armée ne sait pas maintenir l’ordre.
On se dirige vers le Chaos car un peuple qui a faim n’a peur de rien.
Le PM va sauter en 1er pour faire baisser la pression mais c’est trop tard.
On commence par manifester sa colère, si ensuite sa grimpe a un niveau critique on va vers l’insurrection, mais si on arrive a des émeutes de la faim, là ce sera réellement la fin et du jamais vu dans un pays démocratique dit civilisé !
Et en France le peuple commence a se plaindre de ne plus avoir assez même en travaillant pour se nourrir, savez vous que pour recevoir une aide alimentaire via une assistante sociale en France vous ne pouvez pas avoir plus de 3 € de revenus net par jour/personne. heureusement les restos du cœur sont plus tolérants …
tokony soloina ry radoara rafilipo fa toa tsy mahavoa.
L’armée Française ne tirera jamais sur le peuple Français contrairement a celle endémique !
Un seul blessé par arme de guerre et le pouvoir se retrouve au chômage, des terroristes abattus par des militaires le peuple l’accepte mais la mort d’un des siens jamais ! !
N’oubliez pas que la gendarmerie est un corps de militaires !
Si quelqu’un tire sur un flic ou un militaire je vous garantis qu’ils tirent aussi. Peuple ou pas peuple. Ils ne se sont pas engagés pour servir de cibles à des excités révolutionnaires ou anarchistes. Ils n’ont pas signé pour ça.
Si quelqu’un tire sur un flic ou un militaire c’est que c’est pas un manifestant pacifique. une arme a feu dans une manif pacifique, fô pas pousser bobone …
C’est tout le problème. Vous avez vu les affrontements parisiens des 2 précédents samedi. Il n’y avait rien de pacifique. Mais en plus les services de renseignements disent avoir des signaux allant dans le sens de gens armés samedi prochain. Ainsi que des gens qui veulent investir l’Élysée. D’où la question de l’armée et éventuellement de l’état d’urgence.
Le risque n’est jamais zéro dans un mouvement de foule que ce soit du côté manifestants ou du côté force de l’ordre, que ce soit pays civilisé ou endémique! Ce qui est sur, c’est que la France ne sera plus jamais la même! La faute aussi aux médias qui pour de l’audimat envenime la situation plus qu’elle ne l’était! Je pense que nous assistons actuellement à un début de révolution genre comme ce qui s’est passé en Tunisie, Egypte, etc… ou personne ne s’attendait au retournement de la situation!
Ben ce quu s’est passé à Mada depuis 2009, il y a des médias qui ne font que aggraver les choses
si un flic tire sur un manifestant, légitime défense ou pas, le macron sera dans un gros caca.
Bien noter que toute cette « machine déstabilisatrice » qui opérait chez nous est tout à fait contraire à l’esprit du Fihavanana et du comportement pacifique malgache. Donc, ce n’est pas d’origine de chez nous. Si la situation dégénère à Paris (en France) maintenant, c’est que il y avait bel et bien un foyer latent depuis un bon bout de temps. Pour ce qui est des manifestations, Mai 1968 et la Révolution Française de 1789 ne sont pas Malgache ou Africaine, c’est du « Made in France ». Donc, faîtes attention cher Président Macron, ça chauffe lentement mais sûrement!
Les meilleurs plats ont mijoté longuement, c’est surement pas Ardine qui me contredira ! 🙂
et réchauffé le lendemain c’est encore meilleur ..
vita matavy io. tsy maintsy hanao legislatives anticipées.
https://www.bfmtv.com/economie/la-france-introduira-une-taxe-gafa-en-2019-faute-d-accord-europeen-1582643.html#utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1544083670
Enfin une action concrète.
Maitenant au tour de Total, Starbucks, Whirlpool et toutes ces multinationes qui se gavent.
bfmtv = midi …
Pire que midi
donc on doit voir quoi? lci, tf1, f24, c’est du pareil au même. j’ai toujours dit que les français doivent embaucher des malgaches pour leur comm. ils sont nuls alors que les nôtres sont meilleurs.
En parlant de l’armée, j’ai déjà évoqué le malaise chez les militaires lors du défilé du 14 Juillet 2018 et du départ forcé du Général de Villiers à l’arrivée de Macron.
le jeu de qui a la plus grosse tout simplement banal.
Si les femmes commençaient aussi a se vanter a celle qui est la plus large, vraiment beaucoup de mecs ne toucheraient même pas les bords !
Aie ça va déraper … 😛
a oui, le gamin qui n’a même pas fait son service militaire a viré un grand général comme un malpropre pour une question de budget! ça revient vite alors.
tjs pas de dérapage? ça glisse?
La France fait face aux mouvements qu’elle a fomentés ailleurs: Libye, Syrie, Ukraine… On va voir si elle trouve ça bien.
Tout à fait.
Ny tody no tsy misy fa ny atao no miverina!
kay, lasa kadhaffi zany le mcron?
Macron a une chance de plus que sadam ou kadafy si il se planque dans les catacombes après sa défaite … 🙂
paris est une véritable gruyère en dessous. mais s’y réfugier avec brigitte !
hmm, les terroristes aussi raisonnent comme ça
oui, mais ce qu’il dit est vrai
Forcément, il y a une part de vérité, sinon les terroristes ne seraient pas eux aussi convaincus de ce qu’ils font
J’ai beau chercher et me creuser les méninges, je n’arrive vraiment pas à voir le plus petit rapport entre les gilets jaunes et ce que la France a fomenté à l’étranger 🙂
C’est que tu n’as pas assez de méninges et que tu ne sais pas de quoi on parle.
On a gardé les cochons ensemble?
En tout cas tu viens discuté sur le même site internet que nous, donc tu t’es mis à notre niveau, mais apparemment, soit c’est trop bas, soit trop stratosphérique, du coup t’arrives pas à voir la même chose que nous! T’inquiètes, ça viendra…
les français ne sont pas dupes. ils savent que leurs impôts servent aussi à déstabiliser d’autres pays mais pas seulement pour leur quotidien. bombarder la syrie par exemple, ça a un prix. c’est ça le rapport. pas la peine de creuser quoi que ce soit.
On fait un petit complexe d’infériorité? 🙂
Les grandes gueules de spécialistes sur tout qui mélangent tout … (des zeros virguliens rancuniers ..)
D’ailleurs je n’en ai vu aucun en djellaba et babouches avec un gilet jaune sur un rond point ou sur le vieux port a Marseille ou bloquant la prière du vendredi al
lahmosquée ! 😛C’est simple, creusez encore.
C’est simple, les troubles en France ne sont pas fomentées depuis l’étranger par une puissance étrangère. Donc encore une fois aucun rapport. Par ailleurs, l’état français est rompu à ce genre de trouble. Il ne découvre pas ça. Il en a vu d’autres. Et selon toutes probabilités, il survivra à celle-ci.
vous voulez une pelle?
Si vous voulez…
@kof
Vous êtes trop lobotomisé par les médias mainstream. Ça vous empêche de voir plus loin.
La France a encouragé le coup d’état en Ukraine, BHL a participé en personne au Bal Masqué sur la Place Maïdan et a parlé au nom de la France.
Maintenant il se terre et on ne le voit plus.
sarko et ses sbires aussi étaient un acteur forcené en 2009 dans un autre pays.
Et vous vous êtes shooté aux théories du complot et aux fantasmes. Vous êtes hors sol. Vous êtes loin, très loin de la vraie nature de la réalité.
Je crois plutôt que c’est vous que vous venez de décrire.
le ratsiraka a bien confirmé cette thèse. on n’invente rien. il y eut complot fomenté par la france.
Je ne nie pas que la France fomente des troubles à l’étranger. Je ne suis pas naïf. Mais tout voir à travers le prisme du complot c’est carrément autre chose. C’est une pathologie mentale. Comme la paranoïa.
Voir ce qui se passe en France en ce moment comme une sorte de retour de bâton de ce qu’elle fomente à l’étranger n’a aucun sens. Un, la France connaît bien les violents mouvements d’humeur de sa population, c’est vieux comme la république française elle-même. Deux, il n’y a pas de cause à effet. Trois, le contexte n’est pas le même. 🙂
Les questions/réponses débiles c’est réservé !
Si quelqu’un poste une question en ayant la réponse, il est forcément malade des boyaux de la tête, car pourquoi poser la question dont on a la réponse ?
Mais si il poste une évidence, un détail a creuser ou approfondir, pourquoi jouer au jésuite dont la spécialité est de répondre a une question par une autre (ou le con pour gagner du temps pour comprendre la première question, c’est connu aussi)
Qui est le con qui a inventé l rhétorique en d’autres termes
« rompu à ce genre de trouble »? Non, un genre nouveau à mon avis, à l’époque mai68 était nouveau; actuellement les nouveaux capitaux dans les entreprises françaises, c’est nouveaux; les flux migratoires, les changements climatiques sont aussi nouveaux; la montée de ‘l’ancien’ front national et surtout ces gilets jaunes qui sont eux aussi nouveaux; Macron c’est tout neuf; la pauvreté de certains c’est nouveau. Donc méfiance, on verra bien pour demain samedi.
Pour ceux qui hurlent au ras-le-bol fiscal en France, tous ceux qui se demandent pourquoi il y a une forte pression fiscale, qui se plaignent d’être des vaches à lait de l’état etc… voici une petite infographie sur laquelle ils devraient méditer.
Le vrai prix des services financés par l’Etat Français :
http://images.charentelibre.fr/2018/11/30/5c015d4c7971bb2f1e87ba04/default/1000/ras-le-bol-fiscal-une-infographie-pour-connaitre-le-vrai-prix-des-services-finances-par-letat.jpg
Et ce n’est qu’une infime partie. Cet argent ne tombe pas du ciel, il n’est pas pillé à l’étranger, il vient des impôts, des taxes et de la dette qu’on met sur le dos de nos enfants.
Et alors?On peut faire payer Google, Apple, Amazon, Facebook, Total, Whirlpool et les gros bénéficiaires du caca 40 non?Pourquoi toujours presser ceux qui n’ont rien?
parce que ceux qui n’ont rien sont plus nombreux et plus faibles. sauf quand ils se réveillent et forcent le fervent courageux macron à marcher à reculons.
marcher à reculons comme un petit crustacé d’eau douce célèbre à mada depuis quelques années.
P.S : je parle vraiment de la petite bête. toute ressemblance ou allusion à certains personnages ou partis politiques locaux n’est pas « vraiment » voulue 😀
ka efa tonga any koa ny fozaorana izany koa inona moo! hihihi
Vous êtes vraiment dans le cloud si vous pensez que Google, Apple, Amazon et autres Facebook risquent un jour de payer la facture sociale française. Genre le smic à 1800€ pour 32h/semaine? 🙂
aleo mihintsy ny gasy ho any frantsa dia aleo ny frantsay hankaty rehefa tsy mahatanty an’i macron.
combien de temps avant que la France devienne le plus pauvre au monde et Madagascar la 5ème puissance mondiale ? 🙂
Bizarre ce qui se passe en ce moment. Autour de Macron depuis qu’il est élu. Toute cette haine tellement irrationnelle qui sort des tripes. Difficile de cerner le phénomène. Dès gens par ailleurs très bien dans leur tête et très cadrés se mettent à délirer dès qu’ils parlent de Macron, à dire des trucs de ouf et complètement pétés. A faire même des trucs de ouf. C’est un truc de malade.
c’est une réalité. on ne fait pas de la politique en ramassant des gens à gauche et à droite. voila le résultat, un vrai frankenstein politique. je parle surtout pour un pays dont la démocratie y est installée depuis des lustres. il emploie une méthode digne d’un pays du quart monde.
à madà, les politichiens ramassent des gens à droite et à gauche. on a vu et on vit le résultat
A Mada ils les ramassent à la petite cuillère tellement ils les ont écrasés.
Au lieu de se moquer de la France avec les divers débordements de cette manifestation, nous ferions mieux d’analyser ce qui est bon ou pas à prendre pour Madagascar: une seule conclusion personnelle qui me vient en tête:
– La charge sociale est trop lourde en France: un pays comme Madagascar ne pourra jamais financer ça et la politique sociale doit donc être ménée autrement
Mais je suis sûr qu’il y en a d’autres
Voilàaa. C’est ce que l’infographie pointe du doigt. Les gens se plaignent de leur pouvoir d’achat et de la casse sociale mais ignorent totalement à quel point l’état français fait déjà beaucoup pour eux socialement, beaucoup trop même.
La France vit socialement au-dessus de ses moyens et depuis longtemps. Sa population est droguée aux dépenses publiques mais refuse de payer plus pour les financer. 6 centimes de plus par litre de gasoil et c’est le chaos. ça fait moins de 2,5€ de plus par plein de 40 litres mais qui auraient pu verser 3 milliards €/an dans les caisses de l’état. Donc l’état n’a d’autres choix que de s’endetter constamment pour combler le trou. Et qui dit dette dit intérêts à rembourser. Ce qui ronge un peu plus constamment le pouvoir d’achat de l’état français. Et qui dit pouvoir d’achat en baisse dit appauvrissement. Du coup l’état peut de moins en moins assumer ses charges astronomiques, donc coupes budgétaires et hausse de taxe. Du coup colère car on ne veut surtout pas payer plus d’impôts ni de taxes. Et voilà comment on crée un très joli cercle vicieux.
Oui, du genre à ne pas distribuer des T-shirt gratuitement et de ne pas promettre des MimiLand TM càd quémandage manara-penitra.
Et puis sans se moquer, je dis que c’est très grave ce qui se passe en France actuellement, on a vu ça à Mada avec 2009 avec quelques poignées de putschistes..
Communiqué de l’Union Africaine: L’UA en appelle à tous les acteurs en France, qu’ils gardent leur calme et leur sérénité. L’UA appelle à la retenue et au respect des lois constitutionnelles en vigueur. Que les acteurs politiques et sociaux en France puissent privilégier l’apaisement et le dialogue. L’Organisation encourage une table-ronde entre les antagonistes et est prête à envoyer en France une mission de pacification. L’Organe de sécurité de l’UA souhaite un profond examen de la situation loin de la violence. La sécurité du peuple français reste la plus importante dont parmi laquelle se trouvent des millions d’Africains….Eh bwana, hahahahha bwana.
MDR, donc c’est au tour de l’UA qui sort un communiqué pour la Fance. J’imagine les communiqués dressées pour Madagascar ou autres pays africains de la part de l’UE, l’UA pour clamer haut et fort la paix, la réunion sur une table ronde,
bien sûr, vous n’avez pas tort de pointer avec humour les failles des donneurs de leçon
mais l' »UA » pourrait être bien utile en invitant (à ses frais ?) les « révolutionnaires » Français à venir voir comment on vit dans un paradis sans taxes ni impôts tel que Antohomadinika, par exemple
L’Iran aussi a prévenu la France.https://www.parisvox.info/2018/12/04/diplomatie-et-gilets-jaunes-ces-pays-qui-enjoignent-la-france-a-negocier/
rehefa manome lesona dia tokony mahay mandray lesona koa.
zany mihintsy, fa de l’autre côté mampihomehy ny nomena lesona ny fahavoazan’ny mpanome lesona r’efa tojo ilay olan’ny nomena lesona ilay mpanome lesona
Izay ilay hoe hainao ny manisina r’efa tsy eo aminao ny lelo
moa ny hoe : tranom-pody no vitan’ny vava
scénarios possibles. après l’échec des tonnes de lacrymo de risara, car les manifestants portent des masques à gaz. on va essayer les blindés de florens en plus moderne. sauf qu’ils vont porter des « gilets anti balle jaunes ». faut faire appel au dauphin ange rajoel pour clôturer les champs élysées.
c’est juste car il est expérimenté pour ça, 10 ans d’expérience, hihihi