Des sujets d’actualité semble-t-il ? Une restitution qui tombe à pic alors ? 🙂 Powered by diapason.mg donc.
Et yes, ça y est, la billetterie est ouverte.
Cliquez ici ou sur le bouton « Participer » ci-dessous pour réserver vos places, attention le nombre de places est assez limité.
Ce n’est pas le IRD auquel je pense, n’est-il pas? Corrigez-moi SVP
Euh non rien à voir https://www.ird.fr/
oufffff
On n’arrive pas à trouver le bouton Pärticiper ci-dessous
Le texte du code de la nationalité Malgache est un texte qui est déjà dépassé, du coup c’est le président de la république qui se trouve au centre des polémiques. Car là on faire référence à un texte qui date de l’époque néocoloniale. L’art. 42 de ce code désuet libellé ainsi « perd sa nationalité Malgache qui acquiert une nationalité étrangère » . Autrement dit ce texte renie la double nationalité. Du coup est raccourci est vite fait entre les conséquences de cet article, or l’art. 45 de la constitution mentionne cependant peut se présenter à l’élection présidentielle tout citoyen ayant la nationalité Malgache. Combien de citoyens Malagasy possèdent la double nationalité ? Combien d’hommes politiques, combien de généraux ?….. Cela n’a jamais été sujet à polémiques. L’amiral Didier Ratsiraka possède également la double nationalité, Camille Vital et j’en passe.
Il y a un mot que vous avez oublié : perd sa nationalité Malgache qui acquiert volontairement une nationalité étrangère
Le petit mot qui change tout.
petite réflexion: De notoriété publique, Mamadou Gassama a vu sa naturalisation publié dans le Journal Officiel, sans que cela constitue un acte volontaire de sa part. C’est un acte volontaire de Macron. Et pour quelqu’un qui demande volontairement la nationalité française, généralement cela nécessite une présence sur le territoire au moins pendant l’instruction de ladite demande, au bas mot 2 ans. Si le journal officiel est paru le novembre 2014, au moins novembre 2012 il aurait dû déposer sa demande. Or novembre 2012 …. https://www.leparisien.fr/paris-75/heros-national-mamadou-gassama-est-officiellement-francais-12-09-2018-7886121.php
Effectivement ce mot volontaire peut tout changer. Je ne pense pas que la parution dans le journal officiel puisse juridiquement être interprété comme découlant nécessairement d’un acte volontaire…
Le JO est accessible au public.
Parallélisme des formes. La parution dans le JO concerne d’autres formes d’acquisition que la demande volontaire de naturalisation. Dame Ernaivo et son équipe pourraient le clouer au pilori et clore enfin le débat en poussant leurs investigations jusqu’à la pièce qui prouve que demande a été faite. Sinon je pense que c’est le topissime des buzz dont nous autres endémiques sont friands.
Ci-*après un extrait d’un JORF du 10/04/2023.
Décret du 10 avril 2023 portant naturalisation, réintégration, mention d’enfants mineurs bénéficiant de l’effet collectif attaché à l’acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms NOR : IOMN2309099D La Première ministre, Sur le rapport du ministre de l’intérieur et des outre-mer, Vu le code civil, notamment ses articles 17 à 32 ; Vu la loi no 72-964 du 25 octobre 1972 modifiée relative à la francisation des noms et prénoms des personnes qui acquièrent, recouvrent ou se font reconnaître la nationalité française, Décrète : Art. 1er. – Sont naturalisés français, réintégrés dans la nationalité française et saisis par l’effet collectif attaché à l’acquisition de la nationalité française par leurs parents les étrangers dont les noms suivent :
Son certificat précisé qu’il est naturalisé.
Il aurait été réintégré, il y aurait le mot « réintégration » et non naturalisation.
Conclusion : il a fait une demande volontaire de naturalisation.
cf le cas Mamadou Gassama, ou bien le gars de l’hyper casher en 2015, naturalisés sans en avoir fait la demande volontaire, sans le parcours examen, interview etc avant parution dans le JORF. Si le certificat en question a pu être rendu public, cette demande volontaire ne doit pas être difficile à trouver non?
À supposer qu’il n’avait rien demandé : il n’était pas obligé de l’accepter.
C’est comme ceux et celles que refusent la Légion d’Honneur.
et aujourd’hui il n’est pas encore trop tard pour y renoncer. S’il ne le fait pas, cela veut donc dire qu’il la veut absolument cette nationalité française.
Ça rappelle un peu The Crown dans un autre registre. L’ancien roi a renoncé au trône pour suivre sa belle américaine. On peut pas tout avoir dans la vie, le c** de la fermière en prime.
ce qui nous concerne ici c’est l’adjectif « volontaire »
et personne n’aurait été allé chercher depuis presque 10 ans ? Trop gros.
chercher quoi exactement car il y a plusieurs réponses.
Je remet mon commentaire ic:
Je ne comprend pas pourquoi on s occupe du droit de vote de la diaspora. La grande partie de la diaspora a déja perdu la nationalité malagasy en demandant volontairement la nationalité du pays de résidence.
Si on n est pas malagasy (en plus on ne paie pas son impot a Mada) on perd son droit de vote.
Dans ce cas il ne faut pas venir em*merder la diaspora pour « contribuer au développement de Madagascar » alors ?
A mon avis vous avez totalement raison.
Comme ancien diaspora je vois bien la situation:
(1) La diaspora ne va pas venir ici, Mada ne va (peut) pas avoir d école de bon niveau, ni de systeme de santé de haut niveau qui convient a la diaspora.
(2) Les expériences professionnelles de la diaspora ne servent a rien ici, ici c est tout un autre monde, un autre univers, une autre mentalité.
(3) Mada ne peut pas, ne veut pas payer le salaire qui convient a l expérience de la diaspora.
(4) Si – par chance – la diaspora arrive a avoir un poste de direction au pays, alors tout le personnel va travailler, conspirer pour son échec parce que ce diaspora « a volé » un poste de zanatany.
Heureusement que la diaspora intervient déjà sur place alors.. sans être sur place, merci les nouvelles technologies.