Misy fetrany ny zavatra rehetra ?

Dépêche
Madagascar

Loading

Rappelons-nous, après les résultats du premier tour : Marc Ravalomanana a déposé des centaines de requêtes pour contester des anomalies. Des fraudes quoi.

Puis il y a eu une levée de boucliers lui disant qu’il était au deuxième tour, qu’il devrait s’estimer heureux.

Du coup Marc Ravalomanana a fermé son clapet, a retiré ses plaintes, et est allé au deuxième tour.

Et pendant le deuxième tour, il s’aperçoit que les malversations ont redoublé.

Donc maintenant il fait quoi ? Il ferme toujours son clapet ?

Non je ne crois pas non. Il va prendre sa b*** et son couteau, rassembler les preuves qu’il a, et déposer ses plaintes à qui de droit.

Bah dans un État de droit quand on s’estime lésé, on porte plainte devant la Justice non ? Donc il a raison de le faire. Et on dirait bien que vous lui donnez raison

[poll id=”21″]
S’abonner
Notification pour
guest
45 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vzmb
Vzmb
5 années il y a

confrontation pourquoi faire, les candidats ont des représentant chez CENI non?

Ngita
Ngita
5 années il y a

Cette confrontation est la base de la stabilité du régime du prochain président et donc la stabilité du pays pour les 20 ans à venir. Il ne faut pas oublier que Ratsiraka et ses troupes n’ont jamais digéré leur défaite de 2002 car elle n’était pas nette, on connait le résultat en 2009 car il était bien derrière rajoelina voire l’initiateur de ce coup d’état. Si Rajoelina n’a rien à se reprocher il doit accepter cette vraie confrontation, la vie d’un pays n’est pas à 15 j près

Ianona
5 années il y a

Oui, mais ça ne sert à rien, vu que les PV ont déjà validé toutes les manoeuvres frauduleuses dans les BV.

Bemakely
Bemakely
5 années il y a

Dans le cas où le K25 dispose réellement des PV en contradiction avec ceux du CENI, suffisamment significatif de façon à changer le nom du vainqueur, alors il faut absolument une confrontation. Concernant les malversations et autres, il faut envoyer les dossiers à la HCC et attendre son jugement. Après, il faut accepter la décision finale de la HCC.

Rahandy
Rahandy
Répondre à  Bemakely
5 années il y a

En réalité, ça ne servira à rien. Les malversations sont bien avant les pc aussi

Isabelle
Isabelle
5 années il y a

il lui reste deux options ..le silence ou la rue ..

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Isabelle
5 années il y a

Je préfère qu’il choisisse le silence

Rafano
Rafano
5 années il y a

La confrontation ne suffira pas à relever les fraudes. C’est vrai que les manipulations avant le scrutin (fausse CIN et fausse carte électorale, liste bâclée) seront “légalisées” par la confrontation. Cherchez d’autres moyens légaux pour démontrer les anomalies.

Cupidonb25
Cupidonb25
5 années il y a

Mais avant de confronter les PV, il faut réclamer que la CENI publie les résultats Bureau de vote par bureau de vote

tsiozony
tsiozony
Répondre à  Cupidonb25
5 années il y a

Faire les confrontations enlèveront les doutes dans la tète de chacun. C’est le meilleur moyen d’éviter encore une crise qui risque d’être violente, très violente.
Ravalo a le droit de faire des réclamations auprès de la HCC mais il ne faut pas que ça aille déraper encore une fois et se terminer dans la rue comme en 2002.
De toute façon le lapinou ne sera pas credible longtemps avec ses veliranos qui ne resteront que dans sa tète

veritas
veritas
5 années il y a

Confrontation des Pv Ok mais à ce que je sache K25 a des délégués dans chaque BV et il ont un minimum de moyen pour faire une remontée à leur QG.Mais ça ne changera rien étant donné l’écart conséquent de voix les carottes semblent bel et bien cuite.Un moment donné il faut savoir accepter sa défaite et ça ça fait cruellement défaut aux malgaches.

carole
carole
5 années il y a

oui, il faut faire quelque chose. Le problème ne va pas se régler tout seul par “respect de fihavanana”. A la guerre comme la guerre. L’enjeu est de taille. Il faut que la CENI arrête ses publications des résultats qui ne sont pas normaux. Seule la HCC a le dernier mot. Avec ces résultats bidouillés, le 13 manipule l’opinion des foza et de la presse écrite, leur donnant de faux espoir sur sa victoire…pour mieux les entraîner dans la rue en cas de défaite (rehefa tratra ny laingany).
Il faut confronter les PV et récolter toutes les anomalies dans les BV et ensuite demander à ce que la HCC prenne du temps pour bien les étudier. J’ai pas trop confiance aux gars de CENI qui viennent d’avoir une 4X4 de 1 milliard 6 cent millions (voavidy ambongadiny)

Roger
Roger
5 années il y a

# « Misy fetrany ny zavatra rehetra ? » J’adhère sur le titre de la brève. Mais la question c’est le timing. Nous avons tous vécu 2009, et nous avons vu la suite : 4 ans de transitons à la dure, 5 ans de passivité de Rajao et 9 ans de pillage du pays. En 9 ans, les business, les process des jiolamboto sont bien ancrés. Leurs armes sont bien huilées. Mbola tsy misy fetrany aloha hatreto an. # « On porte plainte devant la Justice ». La justice vous dites ? Ce ministère est déjà entaché de kolikoly depuis que razanakisoa (oups) a mis les pieds dans cette institution (cf. affaire arfa).
Si dada veut reprendre la main, il lui faudra redoubler d’efforts (voir même plus). Aujourd’hui, la facture est trop salée avec 400.000 voix d’écarts. Je suis franchement déçu de la prestation de dada hier à la fois sur la forme (debout, discours à la main sans pupitre, bafouillage), et sur le fond. Election non crédible et non transparente : On le sait déjà M. le président mais c’est quoi la solution ? Descendre dans la rue à la 2002 ? A 69 ans (un beau chiffre au passage -:) ), dada n’a plus la fougue de jeunesse quand il y avait encore 53 ans. Et puis pour descendre dans la rue, pour gagner, il faut avoir maradona à ses cotés :-). Pourvu que j’ai tort.

Jean
Jean
Répondre à  Roger
5 années il y a

Razanakisoa? je fréquente ce site car je crois que le niveau de mentalité est un peu plus élevé ainsi que le débat…

Roger
Roger
Répondre à  elman
5 années il y a

Bien noté, boss.
Misy fetrany zavatra rehetra.

rnaivos
rnaivos
5 années il y a

Tant que Ravalomanana fait ses contestations au niveau de la HCC je le soutiens, par contre s’il veut descendre dans la rue pour faire entendre la voix du peuple :-), là je serai le premier de ses opposants.

Il faut pas se voiler la face, car le TIM a déjà participer à nombre d’élections, et les fraudes et/ou tentatives de fraudes ne sont pas nouvelles, il aurai du s’en prémunir en amont des élections mais pas après. L’organisation ou plutôt la désorganisation du parti en est peut être la raison principale, mais ça on pourra en parler le moment venu (en vue de 2028 🙂 ).

Il faut aussi commencer a se dire que Rajoelina a peut-être probablement gagné cette élection. Car quoi que nous pensons en tant que pro-ra8 ou anti-Andry, une grande majorité de Malgaches, en tout cas ceux qui ont bien voulu exprimer leur choix, préfèrent le projet de société IEM plutôt que le MAP 2.

bopa
bopa
Répondre à  rnaivos
5 années il y a

Projet de société de IEM? du rêve en bouteille!
La chose que nous devons faire est de scruter tous ses actes, federer les attaques au sein d’une opposition unie, “mature”, organisée, compétente et pluridisciplinaire – ce qui semble prendre forme : Imbeh, Fanirisoa, journalistes…..Tirer les leçons des événements d’Avril: pas d’opposition de circonstance mais volonté d’aller secouer tous les cocotiers.
Il ne faudra rien laisser passer. Il finira comme son “collègue” Mampiesona et peut être même avant

qwertguy
qwertguy
Répondre à  bopa
5 années il y a

+1. go pour les legislatives maintenant

Rama
Rama
5 années il y a

A ma compréhension, il y aurait 2 aspects:
1) Confrontation des PV
2) Plaintes pour irrégularités: selon ce que j’ai lu, des plaintes avec preuves auraient été déposées au Bianco.

taramasoandro
taramasoandro
5 années il y a

Il faut des confrontations de pv/bv, vérification des signatures et des numéros de série des pv et des bulletins uniques, faire une decompte des bulletins uniques usagés et non usagés. Ainsi la véracité des chiffres sera vérifiée par la traçabilité de chaque voies attribuée à chaque candidat.

Tiaray
Tiaray
5 années il y a

Ravalomanana doit recourir à toutes les voies légales pour faire remonter son score à un taux honorable. Quant à gagner, je n’y crois pas. A aucun moment, il s’agissait de programme présidentiel. Au delà des fraudes, la majorité a voté pour une personne, son apparence, sa prestance, sa famille, son bling bling, ses promesses, ses shows éléctoraux …. Dans l’extrême pauvreté actuelle, c’est tout ce qui a compté. Le fahotana mahafaty d’avoir fait un coup d’état n’a même pas compté. A nous tous de rester vigilants pour être des opposants crédibles et constructifs. Il ne faut pas faire croire à Rajoelina qu’il est à la tête de ce pays. Nous sommes, chacun à notre place, l’âme de ce pays.

qwertguy
qwertguy
5 années il y a

La volonté de démasquer les fraudes et irrégularités est louable de la part du K25. On doit aussi exiger l’impartialité des juges électoraux, c’est un devoir citoyen à mon avis. Et si l’équipe 13 a un minimum d’intélligence politique et non juste électoraliste, ce combat doit être mené par tous les camps. En tout cas, tant que tout reste dans la voie légale, je les soutiens à fond. D’ailleurs, le droit à la grève est aussi un droit légal, mais nous malgache, on a tendance à virer tout le temps à l’insurrection donc soyons vigilant là-dessus (ça fait peur à tout le monde c’est vrai, 2002 et 2009 sont restés dans les mémoires mais je suis sûr qu’on peut faire grève dignement, sans sabotage économique et dans le respect et l’ECOUTE). Et après, faut aussi se projeter sur les législatives maintenant, créer une opposition crédible, construire sur les valeurs de la légalité, de la droiture. Majorité et opposition gouvernent ensemble dans une démocratie, à des niveaux différents: on ne doit pas l’oublier

bopa
bopa
Répondre à  qwertguy
5 années il y a

Faire grève en soi est “justement” bon mais pas applicable dans le contexte malagasy : quel est le pourcentage de salariés et quel est leur salaire moyen? pourcentage très faible et de plus l’adage hoe mi andry ny volan’ny CNAPS c’est à dire salaire de subsistance. donc ils ne vont pas risquer de perdre le peu qu’ils ont.
Le modèle démocratique à l’occidentale n’est pas transposable à Madagascar.Il nous faut un modèle qui prend en compte notre culture.et non des gratte ciel ..
Pour moi la solution est l’éducation de toute la population depuis la base – le fokontany-: lui expliquer son pouvoir car elle n’en est pas consciente. Avec les discours actuels elle ne se sent pas concernée Ce qui explique ces taux d’abstention . Le programme de DAMA me semble très pertinent.
Notre rôle – car on est loin d’être négligeable- 45 – est d’aller au fin fonds du pays éduquer et je peux être sûr que le taux d’abstention va diminuer.
On aura des députés non à mallettes, ni à vestes triple ou quadruple face

kof
kof
5 années il y a

Marc Ravalomanana a déposé des centaines de requêtes pour contester des anomalies. Des fraudes quoi.

Encore une fois anomalie ne veut pas dire fraude. Et il n’y a pas que le 13 et ses sbires qui sont capables de frauder. Si les plaintes déposées après le 1er tour concernaient des anomalies, c’est normal que le 25 ait pu relever des centaines. Mais le 13 aussi avait crié aux fraudes et aux manipulations si je ne m’abuse.

En plus, les principales plaintes des 2 candidats ont été entendues et rectifiées. Leur bouc émissaire du 1er tour était principalement les srmv dans lesquels des fraudes à grande échelle auraient eu lieu. En faveur ou au détriment de qui exactement reste un mystère à ce jour mais bon passons. Et bien suite à ces tirs de barrage, les srmv ont été blindés de représentants des 2 candidats au 2ème tour. Donc on ne peut pas dire que les plaintes du 25 sont restées lettres mortes puisque la ceni a rectifié tout ce qu’elle pouvait rectifier.

vato
vato
5 années il y a

Quelques remarques :

1) La LOI ORGANIQUE 2018-009 relative à l’élection du Président de la République qui s’applique en la matière prévoit-elle expressément le droit pour un candidat de demander la confrontation des PV ?

Si oui, les modalités d’exercice de ce droit sont-elles décrites quelque part ? Si oui, la demande de confrontation est légalement justifiée et il suffit de suivre le protocole prévu à cette fin.

Si non, la demande de confrontation est dépourvue de fondement légal et doit être rejetée. Il n’y pas lieu d’improviser de nouvelles règles en cours de procédure.

2) Les irrégularités invoquées sont-elles susceptibles d’inverser le score global contesté ? Autrement dit, les voix entachées d’irrégularités sont-elles de nature, de par leur nombre et leur ampleur, à empêcher Rajoelina d’atteindre le seuil d’irréversibilité qu’il a déjà atteint selon les résultats officiels ?

Car si les irrégularités dénoncées ne sont pas de nature à fausser le résultat, alors les démarches de contestation de Ra8 s’apparentent à une manœuvre dilatoire qui n’a pas lieu d’être.

Pour rappel, lors des élections présidentielles US de novembre 2000, Al Gore avait demandé le recomptage des voix en Floride. Au bout de plusieurs jours, la Cour Suprême a stoppé le recomptage en considérant que quels que soient les résultats en Floride, ils n’étaient plus susceptibles de modifier le score global qui mettait G. Bush Jr en tête.

3) Enfin, j’observe que dans ce pays qui connaît des élections présidentielles depuis plusieurs décennies, les seules élections qui donnent systématiquement lieu à gidragidra sont celles dans lesquelles Ra8 concourt. C’est devenu symptomatique. Ca a fonctionné en 2002 car le fondamentaliste protestant G. Bush Jr, alors président des USA, a décidé, par solidarité religieuse, de reconnaître la victoire dès le 1er tour du fondamentaliste protestant Ra8. Et quand la 1ère puissance mondiale vous reconnaît, le reste du monde suit. C’était aussi pour les américains une manière de punir Ratsiraka qui avait affirmé fin septembre 2001 au cours d’une conférence de presse à l’aéroport d’Ivato que les attentats du 11-septembre 2001 étaient un “inside job” des services secrets US. Mais cette fois-ci, ça ne prendra pas. Comme disent les Antesaka : “Tsy indroa magnitra gne ranon’apango.”

Njaka
Njaka
Répondre à  vato
5 années il y a

Bel orthographe, mais argument peu convaincant.

Le peuple veut peut être savoir si vol il y avait et que c’est donc un voleur/tricheur qui sera introniser.

Pour les allusions à l’us, parlez plutot de la france qui a caché un putschiste en 2009 et vous serez plus crédible

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Faisons un peu de politique fiction. Supposons que le TIM gagne la majorité à l’AN. Si les députés TIM sont alors achetables par le 13, alors il n’y a pas de doute, le 13 mérite vraiment de gagner cette élection.

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Oui je sais. Mais le contexte n’était pas exactement le même. Rajao venait d’être élu sous le parrainage de Rajoelina. Ils n’étaient pas encore rivaux, que dis-je, ennemis après l’élection qui avait eu lieu quelques semaines plus tôt. Le torchon n’avait pas encore brûlé entre les 2 hommes. Psychologiquement les députés MAPAR étaient donc mûrs pour être cueillis à coup de mallettes par le HVM. Et ce n’était même pas vécu comme un scandale par la population.

Là c’est très différent. Si avec tout le psychodrame des 2 tours, avec tout ce foin, les députés TIM sont vraiment achetables par le 13 alors oui on est en droit de poser la question : pourquoi se battre pour le 25?

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Soit. N’empêche que Rajao et le DJ n’avaient pas de longs mois de combats électoraux derrière eux. Ils n’ont pas le passif existant entre le 13 et le 25. Un passif plus vieux que 2009. Qui date du moment où Ra8 a mis des bâtons dans les roues du DJ. Pour moi ça change tout. Et puis ce n’est pas une raison pour ne pas essayer. On verrait bien si c’est le cas. Pourquoi lui faciliter la tache d’emblée en lui offrant à bras ouvert une victoire totale sur toute la ligne sous prétexte que de toute façon il achètera qui il veut? Quoi qu’il en soit, le TIM majoritaire à l’AN ce sont des emmerdes garanties pour Rajoelina même si vous avez raison.

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Faire le job non. Ils savent pas faire. Mais suivre un chef c’est encore dans leurs cordes. Surtout si en face se trouve l’ennemi du chef. En plus l’opération d’achat des députés Mapar par Rajao a été facilitée par l’absence du DJ qui n’était pas à Mada durant toute l’affaire. Il tentait de diriger le Mapar de je ne sais plus où à l’étranger. Le Mapar n’avait quasiment pas de chef à ce moment là. Je ne dis pas que c’est impossible mais de tels achats seraient encore rendus plus compliqués par la présente de Ra8 dans le pays et à la tête du TIM.

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

🙂

bopa
bopa
Répondre à  elman
5 années il y a

Osons espérer que le paysage politique va évoluer et ne sera plus réduit au duel Tim – Mapar:
Espérons que tous ces K25 -ne vont pas être “mallettés”ou subir le syndrome d’Avril dernier-vont former une nouvelle entité politique dont la base seront les idées de Ravalo mais étoffés. Tsanga kevitra fa tsy tsangan’olona.
A voir les personnalités de ces partisans, cela peut augurer d’une bonne opposition

Lahatra
Lahatra
5 années il y a

Chaque bulletin de vote porte un numéro de série. C’est fait volontairement pour suivre sa traçabilité.
Qui ou quel entité est autorisé à contrôler ?
Confronter les pv et contrôler les bulletins par bv devront rendre cette élection transparente et crédible.

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Au bénéfice du doute oui. C’est bien celui qu’il prétend être. Maintenant s’il existe des éléments tendant à prouver le contraire je pense qu’on est tous prêts à les considérer. En attendant on peut faire toutes les suppositions possibles et imaginables. On peut se poser toutes les questions les plus folles.

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

45
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x