« Le Président de la République assume pleinement sa double nationalité »

Loading

Dépêche Madagascar > Politique

Donc en gros je m’assied allègrement sur le code de la nationalité et la Constitution ?

Car ce code de la Nationalité indique clairement que de par sa demande de naturalisation, il a donc perdu sa nationalité malgache.

Puis la Constitution stipule clairement qu’il est nécessaire d’être de nationalité malgache pour être candidat à la Présidence de Madagascar.

Donc actuellement c’est un Français qui dirige Madagascar. Et ce sera aussi un Français qui passera les troupes en revue le 26 juin prochain.

Haute trahison avec un ennemi de l’intérieur là non ?

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miserana
Miserana
1 année il y a

Ce que j’aime no atao…Any izay Tsivahiny e.

Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

La haute trahison c’est son putsch de 2009 motivé par une hubris débordante (suffit de lire son autobiographie) qui a plongé Madagascar dans le trou.
Je suis venu la première fois en 2008. Routes en état beaucoup plus correct, pas spécialement d’insécurité, aucun délestage à Tana et Tamatave (juste ponctuellement à Morondava), l’ariary aux alentours de 2500/1€, etc.

carole
carole
1 année il y a

je vous em*m… les gars, raha tsorina

raossy
1 année il y a

Donc en gros je m’assied allègrement sur le code de la nationalité et la Constitution ?

Vous savez où je les met votre notre constitution et votre notre code de la nationalité? En tous cas, le code de la nationalité à la con là, ce n’est pas moi qui l’ai élaboré donc il n’est pas applicable; et même si c’était moi, il ne serait toujours pas applicable. Donc allez vous faire fou*tre; pour le moment c’est moi qui ait les flingues, la hcc, le ceni et toussa….

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 année il y a

Tany tan-dalàna moa?

Rakotovelo
Rakotovelo
1 année il y a

Qui a la double nationalité ? ANR est français mais plus malgache ! C’est constitutionnel ! Qui dit mirux

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  Rakotovelo
1 année il y a

ne pas confondre Constitution et code de la nationalité… Et si on applique cet article 42, on applique à tout le monde non? Rien que sur ce site, outre notre hôte, on peut recenser plusieurs cas je suppose.

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  elman
1 année il y a

Sûrement que vous n’avez rien fait. Loin de moi l’idée de dire le contraire. Mais il me semble (étant lecteur assidu de ce site depuis l’époque tananews) avoir lu quelques billets à propos d’interview à la préfecture ou ce genre de démarche avant la publication de la carte d’identité nationale, ce qui laisse supposer ….
Mais là n’est pas la question. Pour moi, s’il faut appliquer cette loi, on les applique toutes. Le DJ dégage, OK, il faut vérifier que le judoka n’en a pas une, que le laitier n’en a pas une et que le prof d’économie qui a exercé longtemps au Canada (et qui y a encore des enfants) n’est pas canadien (connaissant la propension des Canadiens à naturaliser les gens diplômés…). Et puis qu’on applique toutes les lois et les verdicts de tribunaux. L’amiral aurait dû purger 10 ans de travaux forcés mais bon, il est plus là. Le laitier est sur le coup et sur la coupe d’un verdict similaire. Sans parler de tous les autres.
Question subsidiaire: QUID du de l’accession à la propriété foncière même pour les binationaux hors article 42 (ceux qui ont hérités par exemple) vu qu’ils ont AUSSI une autre nationalité et que d’autres lois interdisent aux étranger de posséder des terres?

elman
elman
Répondre à  Za Ihany
1 année il y a

peu importe les modalités, le fait est là : pas de naturalisation, journal officiel et tout le tralala pour moi 🙂
après je n’en dirai pas plus : libre à tout le monde d’aller farfouiller… ou pas.

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  elman
1 année il y a

je pense que le débat se porte plus sur les autres sujets comme la question subsidiaire que sur votre cas particulier (désolé si j’e l’ai pris pour illustrer, surtout si j’ai tout faux).

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  elman
1 année il y a

Encore une fois, mea culpa si les posts ultérieurs m’ont induits en erreur. Mais le débat reste ouvert

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
1 année il y a

Mais dans les faits, il l’est, avec toute l’équipe dirigeante et quelques grosses fortunes « amies ». Maintenant, il faut voir ce que ça donnera avec le buzz que ça fait car je suis pratiquement sûr qu’il ne va pas renoncer à sa nationalité française (trop la trouille d’être tratra farany le moment venu 😛 )

Rasendra
Rasendra
Répondre à  Za Ihany
1 année il y a

Vous savez, ils sont capables de tout … c’est même à ça qu’on les reconnaît. La constitution se change. Il l’a déjà fait quand il n’avait pas l’âge légal pour se présenter à la présidentielle. Maintenant, on sait tous que ce n’est pas une question d’âge, ni d’ailleurs de nationalité. Ils est incapable, immature et menteur … il le restera. Qu’il retourne à ses lobbies de jeunesse : la publicité et être DJ. Je reconnais que pour ça, il excelle !

futureabonnee
futureabonnee
1 année il y a

Pour le « Basket Fund » c’est plié.
Personne ne financera une élection illégale.

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.