Selon les explications fournies dans les plaintes adressées à la CENI et chez le Président de la République par intérim, les cartes électorales non récupérées par leur propriétaire au premier tour seraient tombées dans des mains indélicates.
Puis des fausses CIN auraient été massivement imprimées pour les faire correspondre avec ces cartes.
Ce sont des accusations très graves. Mais pas étonnantes, nous sommes au pays champion du monde des voleurs et des malfaiteurs ne l’oublions pas.
Où est le fameux tan-dalana misy Fanjakana dans tout cela. Et quid de ce Ministre de l’intérieur pris en flag d’ordonner aux chefs fokontany de soutenir le n°13 ?
Y en a marre de cette merde qui nous gouverne depuis 10 ans bientôt.
Moi je veux que Marc Ravalomanana revienne et nous installe une dictature encore plus dure pour nettoyer tout ça.
Ca va partir en couille cette histoire
vous ne croyez pas si bien dire.
Tena mirefarefa @ tany ny toe-tsain’ny Malagasy. Ny any kely tsy nahakivy ahy sisa dia ireo olontsotra sahy naneho ny marina. Alefa ry malagasy : ny mora tsy mba tsara ary ny tsara tsy mba mora.
Ny tsara : Tout Sauf Andry RAjoelina.
Oui j’aime aussi la dictature et surtout du camp de Ravalomanana. On n’a pas 35 autres choix, Madagascar doit avancer.
nous n’avons pas besoin de dictature. Nous avons vécu dans la gabegie pendant des années. Ce que nous avons besoin, c’est un état de droit: le respect strict de la loi!
Avec une fraude massive et victoire du k13 , quelle decision prendra lek25 ? La ceni ?
Ca risque de deraper tout ceci .. a voir dans les jours
Si Andry sera élu, nous aurons tous le devoir, l’obligation de dénoncer tout ce qui ne va pas durant son mandat et lui rappeler constamment ses promesses. Moi je veux avancer et je veux que mon pays puisse se développer: je veux y contribuer à ma façon.
peu importe qui sera élu : notre devoir sera toujours de dénoncer ce qui ne va pas.
la démocratie contrefaite, tandis que les récentes élections présidentielles donnent à l’État malgache une apparence démocratique, l’intervention des puissances étrangères joue un rôle prépondérant.
à lire :
https://legrandcontinent.eu/2018/11/22/madagascar-une-democratie-contrefaite/?fbclid=IwAR0nKEfw3YXInoDMKZhChQat0fHQ4mhq0j_2kxKYBmcWJ2DuNgV5oRV_JFw
ici le « lainga tsara lahatra » domine face aux « marina mitavozavoza »
Vous savez quoi, j’étais sceptique pour votre elman 2028.
Mais maintenant j’ai 10 ans pour préparer votre soutien… Faut voir très loin.
je suis actuellement en brousse et ce que la population me raconte ici (les agissements des partisans du 13 notamment) me laisse pantois, bouche bée et exaspéré en même temps. Les « grands » des petits villages obligent les petites gens (menaces et intimidations diverses) à voter 13 dans une zone majoritairement 25 (je suis dans le Bongolava)
ne figurant pas dans la liste électorale, je ne peux voter à mon grand regret.
quand on a vu la sauvagerie à Andohatapenaka, dans la Capitale même, on imagine aisément comment ça se passe en brousse.
Obscurantisme moyenâgeux. Et violent.
pas d’observateurs internationaux bien sûr.
Ça m’étonne pas en voyant ce qui se passe ici durant la propagande sur analakeky
C’est quand même ballot que toutes ces tentatives ne soient éventer que maintenant car si à Tana l’ambiance est telle que décrite , que doit on penser de ce qui se passe au fin fond du trou du cul de Mada ?
En tout cas, pour ma part (sans mauvais jeu de mot), je ne veux pas descendre dans la rue et je n’inciterai pas mes proches non plus, pour contester le résultat de l’élection prononcer par la HCC.
A ce stade, si les parties se sont bien préparer (y compris celui que je soutien) , ils auraient du prévoir des ripostes (pacifique et surtout d’ordre juridique) à toutes ces tentatives de fraude. Il faut qu’il aient les moyen de récolter les preuves, de le préparer minutieusement, et de les déposer avec les plaintes afférentes à la HCC.
Si ce n’est pas fait et que l’on incitent les gens à descendre dans la rue je ne serai pas de ceux la.
Par ailleurs, dans un récent post j’ai évoquer le manque de moyen du canditat blig bling au 2è tour comparé au 1 er tour. et je me suis posé la question, si c’est que les finances sont a sec ou c’est un changement de stratégie. Maintenant je crois avoir la réponse car c’est probablement un changement de stratégie manifeste.
utiliser autrement les fonds c’est ça ?
ça m’en a tout l’air, plutôt que de jeter l’argent au premier quidam venu à travers T-Shirt et distribution de nourriture, il vaut mieux l’investir autrement, pour avoir un résultat efficace et sans bavure :-).
oui, ils peuvent confectionner des fausses CIN et cartes électorales, mais ça ne servira à rien si le nom ne figure pas sur la liste électorale.
Je ne pense pas que ceux qui ont planifié ça sont aussi bête que ça, Pêut être que l’on ne saisi pas encore la demarche mais quand on découvrira le pot au rose, ça sera déjà trop tard.
D’ailleurs ce n’est pas déjà trop tard ?
ça me semble tiré par les cheveux et hautement risqué comme fraude. Donc improbable.
1 – les électeurs qui n’ont pas récupéré leur carte d’électeur peuvent voter malgré tout. On sait que tout électeur peut voter sans carte d’électeur s’il figure dans la liste de son fokontany. Du coup on verrait assez vite si dans beaucoup de bureaux de vote des électeurs se présentent 2 fois sous le même nom : l’authentique et le faux avec la fausse CIN.
2 – les électeurs qui n’ont pas récupéré leur carte d’électeur n’ont-ils pas pu récupérer leur carte après le 1er tour dans l’optique de voter pour le second?
3 – Pour que ça soit efficace, il faut déployer des centaines de milliers de faux électeurs avec les fausses CIN (à quoi bon frauder avec juste quelques milliers de faux électeurs avec les risques que ça comporte?). Employer et payer des centaines de milliers de gens pour un job, désolé mais c’est facile de découvrir l’arnaque et de réunir les preuves matérielles. Quelqu’un finit toujours par parler et il est facile d’infiltrer le réseau de faux électeurs.
Bref, ce sont des accusations gratuites et farfelues.
en l’occurence c’est la CENI qui tire elle même la sonnette donc pas si farfelu que ça
https://www.madagascar-tribune.com/La-Ceni-revele-des-tentatives-de-fraudes-electorales.html
Que l’idée ait pu poindre dans la tête de certains, c’est possible. Que l’idée soit tentante c’est probable. Mais mettre en oeuvre ce genre de fraude, suffisamment à grande échelle pour que ça compte, est du domaine de l’impossible dans un laps de temps aussi court. N’oubliez pas de quel pays on parle. Du pays qui ne sait rien organiser. Si fraude il y a, elle ne sera pas à trouver de ce côté-là.
mais qui vous dit qu’ils n’ont pas concocté tout ca depuis belle lurette ?
Personne. Reste que ces allégations demandent des preuves. Ou même un début de preuve. Car elles sont suffisamment graves. De nature à contester les résultats des élections. De nature à menacer la paix civile post-électorale.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=519711768528859&id=1556762687980785
http://tvpresse.mg/tim-fausses-cartes-didentite-nationale-et-fausses-cartes-delecteur-plainte-du-candidat-ravalomanana-marc/
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=277910422795115&id=1909690405921155
https://www.madagascar-tribune.com/Tentatives-de-fraudes-electorales-les-inquietudes-s-amplifient-24472.html
Ça ira ou je continue mes recherches ? 🙂
Ce sont des liens qui racontent l’histoire. Qui racontent. Comme la news ici. Je ne vois toujours rien qui puisse servir de preuves comme quoi des gens s’apprêtent à voter avec de fausses CIN à la place de ceux qui n’ont pas récupéré leurs cartes d’électeur. (les liens facebook je peux pas regarder car je suis au boulot donc je peux pas dire qu’il n’y a rien de concret dedans).
Cette histoire me rappelle les 1ers tour dia vita après le 1er tour. Chaque camp avait la preuve qu’il a gagné. Puis chaque camp avait la preuve que la ceni était malfaisante. Puis chaque camp avait la preuve qu’en fait c’était les srmv. Et patati et patata. Mais personne n’est venu à l’appel de la ceni pour confronter les choses avec les soi-disant preuves. Désolé mais ce qu’affirment les politiciens malgaches, je ne bois pas sans un effort de leur part de fournir un début de justification concrète. Fût-il le 25.
Il y a des preuves dans ces liens, les fameuses cartes électorales interceptées, les fausses CIN.. c’est du concret, c’est du palpable. La seule interrogation c’est : « à quelle échelle » ?
Brève de 13:00 à suivre.
Je me souviens toujours d’une phrase d’un de mes directeurs il y a 20 ans.
Les gens honnêtes pensent à leurs sécurité quand ils ont le temps ou quand ils ont été victimes. Les voleurs y pensent 24/24h
c’était dans un autre contexte mais on peut le transposer ici. A mediter.
Relater tout ça dans les médias est une chose. rassembler les preuves recevable devant la justice et déposé plainte c’est autre chose.
La balle est dans le camp de ceux s’estiment lésé pour porter l’affaire à la justice.
Certes, il semble y avoir des preuves matériels qu’il y a des quantités énormes de vraies ou fausses cartes d’identité / électeur qui sont tombées dans de mauvaises mains.
Mais je suis tout à fait de l’avis de kof, elles seront très peu productives en matières de fraudes car il faudrait bien des milliers de personnes physiques avec le doigt sans encre pour aller voter avec…
A moins qu’il y ait un tout autre niveau de fraude, utilisant ces fausses cartes comme point de départ,.. Une méthode qui, si elle existe, doit obligatoirement agir beaucoup plus en aval du traitement des résultats…
Mais existe-t-elle et a-t-elle une chance de réussir ? Rien n’est moins sûr.
euh vous croyez que cette encre est infaillible ? Maintenant que le scrutin est terminé : essayez donc l’acetone..
Il en reste toujours sous l’ongle. Impossible à enlever. C’est très efficace si c’est la vraie encre qui est utilisée.
euh comment vous faites pour vous en mettre sur l’ongle ?
La première phalange est trempée presque entièrement dans le bocal. Le bord des ongles est teinté et à l’instar du cambouis, c’est très difficile à enlever. Demandez aux mécaniciens.
Cette méthode est très efficace.
euh dans mon BV c’est pas comme ça : on pose délicatement son pouce sur un tampon encreur et basta.
Le tampon encreur c’est pour déposer une empreinte.
Pour marquer le « a voté », on trempe carrément son doigt dans le bocal.
Si ce n’est pas ainsi, la méthode a été détournée et/ou mal comprise.
Dommage, c’est très efficace.
en l’occurrence c’est juste une empreinte alors
Pour le coup, malgré la gestion catastrophique de la periode Pré-électorale par le CENI(liste électorale, nombre de BV, etc etc), Je tire mon chapeau aux membres du CENI pour la gestion Pendant et post élection du 1è tour, car ils ont été à l’écoute des remarques et doutes de chacun, et n’ont jamais versé dans la polémique sur les attaques Ad-Hominem qu’ils ont subi [accusation direct et nominative de perception d’argent de la part de candidat par exemple] et ils ont toujours été force de proposition pour résoudre toutes les craintes.
Pour ce deuxième tour, j’espère qu’il vont continuer sur cette voie, et qu’ils seront intransigeant pour toute dérive et/ou actions de fraudes avérées.
Preuve?
Les représentants du 25 ne seraient pas allé voir le Président par intérim sans preuves. Et effectivement, ils en avaient.
Qu’ils les rendent publiques pour que tout un chacun puisse les apprécier.
Thomas c’est toi? 🙂
Non, mais au-delà des dommages qu’une éventuelle victoire du 13 peut faire, je redoute encore plus une crise post-électorale majeure. ça serait le comble qu’une telle crise soit provoquée par des rumeurs et des accusations infondées. N’oubliez pas, le 13 ou le 25, ça ne changera fondamentalement rien au quotidien des 25 millions des malgaches dans le 5 prochaines années (le 25 fera un peu mieux mais il ne faut pas trop rêver non plus). Une crise post-électorale majeure si.
S’ils ont des preuves, aller voir le Président et faire des conférence de presse c’est bien mais porter plaintes avec ses mêmes preuves c’est mieux.
Sinon bonjour les dégâts du 13 Mai et compagnie et moi je ne veux pas de ça.
# mais porter plaintes avec ses mêmes preuves c’est mieux.
Fanirisoa est sur le coup.
c’est tout le mal que je leurs souhaite 🙂
MIsy ireo hosoka tratra hono ary firy no tsy tratra nefa hanana fiantraikany lehibe eo amin’ny valin’ny fifidianana. Tena mampatahotra mihintsy. Tsss on en a marre aussi.
Raha tsy niomana @ izany ny mpandray anjara dia « Tant Pis » ho azy hozy ny vazaha. ny hosoka rehetra voalaza eto dia efa classique daholo, tsy misy zavatra vaovao. Samy efa niatrika fifidianana daholo koa zareo ireo ka efa tokony manana traik’efa.
Izaho manokana raha toa misy mitarika higrevy eny an-dalambe dia isan’ny hanohitra izany amin’ny heriko rehetra, eny fa na dia avy amin’ny olona tohanako aza. Aleo ny vahoaka tsy hatao sorona amin’ny tsy fahaiza-mitsinjon’ny Candidat sy ny olona akaiky azy.
Elman, entre vouloir et pouvoir il y a une grosse différence. Mais personnellement j’aimerais aussi ça sauf que l’on est en démocratie. Si la majorité décide autrement, qu’il en soit ainsi.
bon, je souhaite alors.
Mais j’ai peur quand même. Pourquoi?
Un ami m’a dit un jour, la démocratie ne marche pas à Madagascar. Nous, on pense à notre avenir, à l’avenir des enfants. Donc ce que l’on fait, c’est d’avoir 1, 2 ou 3 enfants maximum pour avoir les moyens de bien les instruire, les éduquer… Et puis, il y a les autres. Ils font combien d’enfants? 5,6,7,8,9 ou 10? Et eux n’arrivent pas à bien faire l’éducation, l’instruction, … de leurs enfants. Lorsque ce sera le moment de voter pour les enfants, c’est sûr que les 1,2 ou 3 enfants seront toujours minoritaires par rapport aux 5,6,7,8,9 ou 10 enfants. Voilà!
Moi aussi, mais déjà en étant un peu monopolisateur, beaucoup de pleurnichards ont organisés un putsch pour avpoir leur part du gateau.
Mais moi je n’attends qu’une chose, c’est qu’il bosse directement, genre coustruire directement XXXX km de routes, ouvrir X usines. (Et pas des chiottes parfumés ou des bornes wifi, ou terrain de rugby)…
Genre mettre fin au delestage en quelques semaines!
Des trucs qui clouent le bec de ses détracteurs.
facile de vivre une dictature en étant très loin du pays. Ceux qui ont eu le malheur de vivre …ou de mourir sous une dictature doivent se retourner dans leur tombe en entendant cela.
l’anarchie c’est mieux ? On a vu ce que ça a donné depuis 10 ans, vous voulez qu’on continue pour les 5 prochaines ?
il ne faut pas prendre l’extrême. Un bon état de droit suffira largement. Et les bailleurs de fonds n’accepterons pas la dictature.
Non je ne crois pas non. Faut un réel durcissement sinon on se fera bouffer par tout ça.
appliquer l’état de droit n’est pas un durcissement? par rapport au bordel qu’on a vécu ces dernières années?
On nous a dit en 2014 que l’on allait appliquer l’Etat de droit à Madagascar.
Et bé.
bah , celui là, il n’a pas eu la poigne nécessaire.
poigne = dictature
cqfd 🙂
non. une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limite.
avoir de la poigne est quelqu’un qui applique les règles et la loi sans état d’âme.
Ravalo « Dictateur », Il ne faut pas croire sur parole ce que disent les détracteurs.
Il n’ont pas encore gouté ce qu’est la vrai dictature qu’ils peuvent se permettre de dire ça. Tout ceux qui ont été jeté en prison avaient de dossiers sales, à l’image de Pety. Si on ne peux plus mettre des gens en prison parce qu’ils ont une grande gueule, le pays sera gouverné par les buzinessman de la transition ou de la 4è republique Zay zao no eo amin’ny Pouvoir .
Samihafa tokoa ny mpanao politika migadra sy ny gadra politika
En fait, je crois plutôt qu’une guerre civile se prépare en France et entre un état d’urgence et un couvre-feu on se terrera chez soi pour ne pas se faire embarquer au poste de police.
Oula, ce qu’on voit à la télé ou média classique est loin de la réalité!
Sans crier au complot, les médias classiques (LCI, BFM, et autres) montrent ce qu’ils veulent montrer en créant un climat de terreur.
En 2005, les banlieues françaises et ses émeutes étaient vues comme une guerre civile à l’étranger… Pourtant, sans minimiser les incidents, ça été traités comme si c’était partout dans toute les rues dans toute la France.
Je suis preneur pour le retour de Marc Ravalomanana en vrai dictateur.
vous comprenez ce qu’est réellement un dictateur?
oui à la chinoise : tu traverses hors des clous, hop, peloton d’exécution.
Oui et on jette en prison ceux qui nous gênent sans procès, on les torture eux et leur famille et on les tue.
C’est ça une bonne dictature.
PS : on fait fermer actutana car ils ouvrent trop leur grande g ceux-là.
je parle d’une dictature éclairée. Lisez le Prince de Machiavel pour vous .. eclairer