J’ai fait mon parallélisme et ma géométrie

Loading

Dépêche Madagascar > Bricolage

Gné ? Comme déjà annoncé, après avoir réalisé des travaux qui touchent au train avant, comme le changement de biellettes de direction, la pose de nouveaux amortisseurs ou encore l’installation de bras de suspension, la configuration des trains roulant du véhicule a forcément changé.

Faire la géométrie et le parallélisme d’un véhicule nécessite généralement de se rendre dans un atelier de réparation automobile ou un centre auto équipé.

Les professionnels de l’automobile sont équipés pour ajuster les angles des roues et s’assurer qu’elles sont parallèles les unes aux autres, ce qui est essentiel pour assurer une usure uniforme des pneus et une tenue de route optimale.

Le réglage du parallélisme s’effectue via le vissage/dévissage du bras de la crémaillère de direction sur laquelle se visse ici la biellette de direction

Le parallélisme consiste à s’assurer, volant droit, que les 2 roues du même essieu sont les plus droites possibles, proche du zéro degré. Quand la valeur est négative, la roue est « pincée« , elle se tourne vers l’intérieur du véhicule. Quand la valeur est positive, il s’agit de l’ouverture de la roue vers l’extérieur.

Le carrossage quand à lui consiste à régler l’angle d’inclinaison de la roue par rapport à la route.

L’idéal, pour toutes ces valeurs et pour un usage normal du véhicule, est donc de se rapprocher  le plus possible du 0° et à défaut, d’être dans la plage de tolérance indiquée.

Donc, par rapport à la première photo du rapport de géométrie, cela consiste à passer du rouge au vert, avant et après.

60€ : le coût de la précision 🤣

Nous parlons ici de valeurs en dessous de 1°, ce qui laisse augurer de la nécessité de l’extrême précision des réglages, avec les machines correspondantes.

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
16 jours il y a

pas de photos lors du passage à l’atelier? pour voir quel type de machines l’atelier utilise

Tsotsy
Tsotsy
Répondre à  elman
15 jours il y a

A Maurice, ça m’a couté RS1200 soit ~24 Euro l’année derniere, les jantes ont été aussi vérifié.

Tsotsy
Tsotsy
Répondre à  elman
15 jours il y a

L’equilibrage du freinage aussi est inclu 😀
On ne peut pas comparer, ici , tout est importé et coute plus cher qu’en France, par contre les impots,TVA, … sont aux max 15%. Tu facture ce genre d’intervention a 60 euro ici –> Fahity si ce n’est pas les grands concessionnaire.
Habituellement, tout se repare dans ma cours, soit par moi meme, soit par un mecano gasy, j’ai un lexia pour le diag. Les mécanos zanatany ici sont très vorace. Je ne vais au garage/concessionnaire que pour quelque chose spécifique. En fait, je suis allé parce qu’on a remplacé les disques, alignement provisoire avec un fil en mode mahazatra any antanana avant d’y aller a ce garage quand j’ai eu le temps.

Tsotsy
Tsotsy
Répondre à  elman
15 jours il y a

Au début, je nous voulais pas y aller, mais quand on m’avait dit que ce serait mesuré par laser, avec les autres services, je me disais que ça vaut la peine.
Ici quand on fait la visite technique, tu reçois des mesures (freinage, suspension, eclairage, CO2)

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.