Rivo Bekon* a dit que les pétroliers n’ont pas encore payé 400 milliards d’ariary pour le fonds d’entretien routier. Pourquoi ne pas les fermer, alors que Tiko ne doit à la Jirat* que 1 ou 2 milliards ?
Effectivement, un moteur diesel ancien purement mécanique fonctionne très bien avec du pétrole lampant mais c’est illégal (au niveau fiscalité et non technique).
Par contre ça ne fonctionne pas ou du moins correctement sur les diesel modernes avec calculateur, injection électronique, common rail genre Hdi, TDI, CRDI, dCi, …
L’huile alimentaire aussi peut-être utilisée comme carburant sur les diesels anciens. C’est illégal aussi en France sans autorisation des services des mines mais pas dans certains pays Européens comme en Autriche. Comme nous faisons du copier coller du modèle Français je suppose que la législation est pareille à Mada.
Les camionnettes de livraison de MacDonald fonctionnent tous avec de l’huile alimentaire usagée.
Je ne savais pas que le pétrole pouvait remplacer le gasoil. Je m’éclaire côté lanterne car j’ai vu, à Mada, des chinois et une moyenne entreprise de produits pour bâtiment, remplir des fûts et des fûts avec du pétrole.
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
MasyLau dans Que demande la population au quotidien ?: ““Fotoambavaka nationaly” Pourquoi avoir des doutes ? Hoy ny ohabolan’ny taolo : “Ny fanahy no maha-olona” . Ao amin’ny hiram-pirenena…” 23/06/2026 à 18:29
Discours de fin d’année du président: j’ai un bilan positif
oui d’après les inaugurations ici et là, c’est largement positif!
L’année 2018 sera l’année du lancement stratosphérique de l’économie malgache.
et le décollage de 2017? où en est-on?
ben on est en train de mettre de l’air dans les pneus qui sont totalement à plat!(c’est la faute des precedents regimes!)
Rivo Bekon* a dit que les pétroliers n’ont pas encore payé 400 milliards d’ariary pour le fonds d’entretien routier. Pourquoi ne pas les fermer, alors que Tiko ne doit à la Jirat* que 1 ou 2 milliards ?
misy hira teny antokotany fanaon’ny ankizy zay refa milalao : F… é é! F… é! Tananarivo a! F… é é! F… é! Tananarivo a!
dia inona ilay teny fa nandramako ny zanatsoratra rehetra dia mety daholo: Fary,fery, firy, f.ry
fety
arahabaina fa nandresy ny tolona e!
Mbola tsy vita tsara io fandresena io ka. Mbola misy marge de progression. 🙂
Personne n’a essayé avec du petrol?
de quoi donc ?
D’en faire du carburant
j’ai vu à Mahambo pour faire marcher les frigos mais de la à en faire un moteur pour rouler avec ?
Effectivement, un moteur diesel ancien purement mécanique fonctionne très bien avec du pétrole lampant mais c’est illégal (au niveau fiscalité et non technique).
Par contre ça ne fonctionne pas ou du moins correctement sur les diesel modernes avec calculateur, injection électronique, common rail genre Hdi, TDI, CRDI, dCi, …
L’huile alimentaire aussi peut-être utilisée comme carburant sur les diesels anciens. C’est illégal aussi en France sans autorisation des services des mines mais pas dans certains pays Européens comme en Autriche. Comme nous faisons du copier coller du modèle Français je suppose que la législation est pareille à Mada.
Les camionnettes de livraison de MacDonald fonctionnent tous avec de l’huile alimentaire usagée.
Je ne savais pas que le pétrole pouvait remplacer le gasoil. Je m’éclaire côté lanterne car j’ai vu, à Mada, des chinois et une moyenne entreprise de produits pour bâtiment, remplir des fûts et des fûts avec du pétrole.
Tout roule ma poule !
vive les nids de poule aussi