Décidément, Marc Ravalomanana semble être un adepte des réunions secrètes.
La dernière en date, qui date d’hier et qui ne semble pas si secrète que ça, aurait vu le Président du TIM rencontrer son alter ego du Mapar, Andry Rajoelina, à Ambatobe.
Une délégation de l’UA a également été aperçue sur les lieux.
On apprend également que Joaquim Chissano aimerait bien rencontrer … Didier Ratsiraka ? Chissano semble encore une fois à côté de la plaque, on se demande ce que vient faire Didier Ratsiraka dans la crise actuelle.
Non décidément M. Chissano devrait rentrer chez lui, c’est son « ni-ni » qui est entre autre à l’origine de la crise actuelle.
Si Chissano peut rencontrer Zafy outre-tombe, ce sera mieux.
@Sarasota, bien dit
comme il dépense l’argent du sadc, il doit bien faire un compte-rendu de ses activités à son retour.
et puis n’oublions pas que si les contacts entre R8 et TGV n’ont pas abouti durant la transition, c’est parce que tout était trop médiatisé, et les 2 n’étaient plus libre de leurs décisions.
Une visite de courtoise que veut faire Chissano à Didier Ratsiraka peut-être?
Il est quand même un doyen politique gasy et son opinion serait intéressante, et il est encore loin d’être sénile.
Mais son opinion, tout le monde le sait: pas d’élection sans réconciliation.
loin d’être sénile, euh… j’ai comme un doute. Mais bon, il peut encore donner des avis sans être un acteur principal
On parle du même Didier Ratsiraka ? Celui qui a massacré son peuple, réduit son pays à feu et à sang, commis des crimes de guerre. Et que l’on élève aujourd’hui au rang de doyen politique « to-teny sy masi-mandidy ». Tant qu’à faire, pourquoi ne pas lui consacrer une stèle à coté des héros de la lutte pour l’indépendance. Ce tyran ne devrait même pas être dehors si la justice faisait bien son job.
Visiblement, vous avez perdu l’occasion de vous taire!
Si la justice faisait son job, il ne devrait plus rester grand monde dehors, même (et surtout?) parmi les magistrats et officiers
Pourtant il a été réélu à la loyale en 1996…
On a beau crier ouais 1991 machin truc.
il a été réélu!!! ça veut tout dire!
a la loyale? voua avez bien dit a la loyale? malheureusement Boto Victor n’est plus pour nous dire ce qui s’est passe a la hcc lors de ce 2nd tour, la protection dont jouissait Boto Victor apres les elcections est un indice
Deba est capable de creer des problemes pour peser dans les negociations mais n’a jamais ete efficace pour resoudre definitivement les problemes de Madagascar qu’il a contribues a compliquer. Il parle de reconciliation mais sait-il que ce sont ses 25 annees de tribalisme et d’elimininations politiques qui vont etre egrenees par la commission et passer a la tele pendant au moins deux ans. Quel politicien cotier prendra le risque de le suivre dans cette voie (resabe raha i Deba no miresaka reconciliation satria izy no ivon’ny tantara rehetra)
c’est un « has been » et c’est tout ! Je le respecte en tant que Raiamandreny et qu’il jouisse d’une retraite pérenne !
Hum,Chissano est loin d’être sympathique, c’est vrai, mais ne sous-estimons pas non plus son évaluation des sources des crises. Je sais, par exemple, que la plupart des faucons du Hvm ( certains officiers côtiers ou pas, certains ministres tels que Chabani, Tazafy, Maharanty ou d’autres ) sont plus enclins à obéir à Ratsiraka (et ils le consulte quand ils rencontrent un os) qu’au prm ou au rakotovao-chef-hvm.
Deba reste tapi dans le noir, son aveuglement ne l’empêche en rien de murmurer à l’oreille des soavaly-maty et/ou aux poulains en chaleur …
Didier Ratsiraka passerait presque pour un saint sage à lire les commentaires ici.
Sinon on peut aussi lui demander conseil pour le diabe samedi à Iavoloha ? A part le jet de grenades depuis un hélicoptère bien sûr.
Il fera certainement un point quand le filou sera éjecté, en disant qu’il était derrière…
Qu’est ce qu’il faisait derrière? 🙂
Hum …..
Certains ont la mémoire courte, ou la mémoire sélective.
Mais enfin , à quoi joue Ra8 ? Il faudrait bien qu’un beau jour , il s’explique sur toutes ces demarches ( vrais ou fake news )
Tout ce que je vois jusqu’ici, c’est le tennis, quelques jogging et le zumba
je crois que ra8 fait l’intermediaire entre rajoelina et rajao, a vous de deviner ce que rajoelina et rajao veulent chacun, et ra8 tente de les mettre d’accord sur quelque chose
Pas l’intermédiaire mais carrément le Médiateur…A suivre
Je rappelle que le drapeau du Mozambique de M. Chissano, il s’y trouve un AK-47 qui ne symbolise pas la paix.
Moi, je ne ferais pas confiance à un pays qui a une arme de guerre sur celui-ci. Quand on se veut contributaire de la paix comme symbole une utilise une colombe par exemple…
Chissano a signe la paix des braves avec le regrette Dhlakama (Renamo) puis lui vole la victoire aux elections. C’est cela qu’il vient distiller a Hery pendant une semaine.
Mahahaga ahy ny fanenjehany Malagasy vahiny nefa ,hita mazava fa mpanao politika Malagasy tsy nahita fadaminana momba fireneny hatramin’ny fahalevatena 1960 , teo kriry monima 1971 , 13 mai72, 75 raharaha Ratsimandrava,fifidianana 82, 1991 hery velona ,2002, 2009,2018 …… 2019 …..
ilay Baiboly jerena. sa boky mena io ?
Pourquoi faut-il toujours les considérer comme secrètes?
c’est son droit de rencontrer qui il veut non? ou est-ce qu’on va aussi se mettre à le lui retirer?
Certainement pour donner des conseils pour fuir le pays?
c’est une autre spécialité de nos dirigeants.
Bien évidement pour revenir après et demander pardon et être accueilli comme un sauveur car le remplaçant a fait pire que soi.
Mais Chissanareo est aussi cépamafôtiste. Il déclare que le ni-ni provient de l’un des protagonistes !
Chissano veut aussi inviter à Madagascar Mugabe et Jacob Zuma afin de peser un peu plus ses poids. Bien évidemment avec la complicité de Rajao.