Par curiosité, j’ai placé votre consommation dans la tarification OPTIMA / Jirama.
Avec votre consommation, vous seriez au tarif “confort” soit moins de 300 Kwh par mois.
Et votre facture serait bien en dessous de 200 000 AR TTC… avec vos 213 kwh.
200 000 AR, c’est environ 45 euros.
Votre consommation à Mada vous couterait donc un peu moins cher qu’en France.
Certes, la qualité de service n’est pas comparable mais il n’y a rien de choquant dans ce tarif optima il me semble.
C’est juste, mais la production d’énergie électrique coute cher et sensiblement partout pareil sur la planète. Et probablement encore plus à Mada pour plusieurs raisons qui peuvent aussi être de mauvais choix, un immobilisme notoire et une gestion hasardeuse.
Des machines importées, du carburant importé, des compétences importées –> un prix de revient importé…
Trop cher pour le niveau de vie des malagasy dans l’état actuel des choses.
Alors payer (un peu) plus cher mon électricité, pour que des ménages plus modestes puissent en bénéficier, cela ne me gène pas plus que cela, tant que cela reste dans une mesure raisonnable.
En France aussi, vous payer un peu pour les autres, pour que le tarif soit uniformisé. Ainsi, celui qui est enclavé reçoit son électricité au même prix même si son branchement n’est pas du tout rentable.
Je ne vois pas pourquoi je payerai pour les autres, le Communisme c’esr terminé à ce que je sache. Donc quitte à payer plus cher, j’envoie bouler la Jirama et à cette heure-ci, c’est une certitude, je serais en 100% full solaire si j’étais à Madagougou..
Oui hélas, tout devient plus cher. Surtout quand on s’appauvrit… que l’on ne produit rien .. et que l’on ne produira pas grand chose car l’énergie est chère entre autre.
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Par curiosité, j’ai placé votre consommation dans la tarification OPTIMA / Jirama.
Avec votre consommation, vous seriez au tarif “confort” soit moins de 300 Kwh par mois.
Et votre facture serait bien en dessous de 200 000 AR TTC… avec vos 213 kwh.
200 000 AR, c’est environ 45 euros.
Votre consommation à Mada vous couterait donc un peu moins cher qu’en France.
Certes, la qualité de service n’est pas comparable mais il n’y a rien de choquant dans ce tarif optima il me semble.
lol.. et bien évidemment, je gagne autant d’argent à Madagougou qu’ici en France, mais bien sûr !
C’est juste, mais la production d’énergie électrique coute cher et sensiblement partout pareil sur la planète. Et probablement encore plus à Mada pour plusieurs raisons qui peuvent aussi être de mauvais choix, un immobilisme notoire et une gestion hasardeuse.
Des machines importées, du carburant importé, des compétences importées –> un prix de revient importé…
Trop cher pour le niveau de vie des malagasy dans l’état actuel des choses.
Alors payer (un peu) plus cher mon électricité, pour que des ménages plus modestes puissent en bénéficier, cela ne me gène pas plus que cela, tant que cela reste dans une mesure raisonnable.
En France aussi, vous payer un peu pour les autres, pour que le tarif soit uniformisé. Ainsi, celui qui est enclavé reçoit son électricité au même prix même si son branchement n’est pas du tout rentable.
Je ne vois pas pourquoi je payerai pour les autres, le Communisme c’esr terminé à ce que je sache. Donc quitte à payer plus cher, j’envoie bouler la Jirama et à cette heure-ci, c’est une certitude, je serais en 100% full solaire si j’étais à Madagougou..
Oui hélas, tout devient plus cher. Surtout quand on s’appauvrit… que l’on ne produit rien .. et que l’on ne produira pas grand chose car l’énergie est chère entre autre.
Vous avez des détails sur cette tarification? je veux dire la “grille”
https://actu.orange.mg/tribune-le-tarif-optima-un-premier-pas-necessaire-et-urgent-vers-une-tarification-plus-juste-et-soutenable/
ça va le “je fais mon community manager” en douce ? Merci, bye 🙂
PS : Si vous souhaitez faire une publication (payante), rubrique “Contact” en haut, merci.
Vous avez les mains lourdes ces-jours-ci, il repondait juste à ma question 🙂
oh oui, il y a des jours comme ça. D’ailleurs il y en a un autre dans l’autre discussion qui ne devrait pas faire long feu non plus 🙂