Aveu sur le bout des lèvres du Ministère des Mines 🤣
… avec toujours cette propension à minimiser : « il y en a un peu, dans de faibles proportions« , blablabla wawawa, écoute ça le bois de mon dos.
En insistant aussi sur l’aspect « toutes les précautions sont prises« ..
Mouais, les routes à Madagougou sont aussi réalisées dans les règles de l’art c’est ça ?
… on voit les résultats 🤣
Non désolé, j’ai pas confiance. Et c’est mon droit. Déjà quand on est pas transparent dès le départ et qu’il a fallu investiguer pour vous sortir les vers du nez, c’est qu’il y a anguille sous roche.
On ne nous dit pas tout mais peut-être que l’émissaire remplaçant de Romy a échoué à négocier des subsides sonnants et trébuchants .
Kely fotsiny rams a. Mety io e.
L’exploitation minière de Rio Tinto autour de Fort Dauphin produit 17 000 tonnes de monazite par an.
et donc on généralise ça sur tout le territoire ? https://www.lutte-ouvriere.org/journal/article/2023-01-19-madagascar-rio-tinto-empoisonne-la-terre-et-les-eaux_470368.html
non mais lisez moi ça lol https://www.nocomment.mg/riotinto-qmm-quand-leau-ne-paye-pas-de-mine
Bon et bien la prochaine chronique semble toute trouvée, merci
La monazite est une richesse minière.
Il y a beaucoup d’autres pays qui en produisent.
Peut être y a-t-il moyen de faire cela le plus proprement possible ? Et en limitant les dangers ?
Les équipages des bateaux qui transportent ces milliers de tonnes de monazite sont ils irradiés à leur insu pendant des semaines de navigation ?
Je ne suis absolument pas pro extraction minière mais il est peut être utile de tout remettre à plat car Madagascar a besoin de générer des revenus de son sous-sol.
En France même, on s’apprête à ouvrir des mines de lithium. Et cela est rendu possible grâce à des recherches sur les procédés les moins polluants possible.
À Mada, ce sont sont les politiques ignares et en plus corruptibles qui empêchent d’imaginer que cela puisse se faire proprement.
Je n’ai rien contre l’extraction en général, quand c’est effectué dans les règles de l’art
Voilà…