Exactement le genre de manœuvre de derrière les fagots qui inspire confiance 🤣
Meta AI, c’est quoi la monazite ?
La monazite est un minéral phosphaté de terres rares, de formule chimique (La, Ce, Th, Nd, Y)PO4. Elle est généralement de couleur brunâtre, jaunâtre ou grise, et se présente sous forme de cristaux ou de grains.
La monazite est une source importante de terres rares, notamment le lanthane, le cérium, le thorium et le néodyme. Elle est également une source de thorium, un élément radioactif qui peut être utilisé comme combustible nucléaire.
La monazite est extraite de dépôts minéraux, souvent associée à d’autres minéraux tels que la xenotime, la zircon et l’ilmenite. Les principaux pays producteurs de monazite sont l’Australie, la Chine, les États-Unis, l’Inde et l’Afrique du Sud.
La monazite a des applications variées, notamment :
– L’extraction de terres rares pour les industries électronique, aéronautique et automobile.
– La production de combustible nucléaire à base de thorium.
– La fabrication de phosphates et de produits chimiques.
– La recherche scientifique et médicale.
Cependant, la manipulation de la monazite nécessite des précautions en raison de sa radioactivité et de sa toxicité potentielle.
Qu’en pense le Ministère de la Communication si prompte à dénoncer la « désinformation » ?
Dans cette histoire, seule cette société américaine sera gagnante ainsi que quelques politiciens malgaches.
Les grands perdants seront le peuple du Sud, l’environnement et l’Etat malgache.
moi les intérêts des uns et des autres à la limite je m’en fiche, de toutes les façons le business c’est pas du caritatif hein…
ce qui m’inquiète un peu plus c’est le jour où l’accident industriel se produit, hop, ce sera comme d’habitude le grand jeu de la patate chaude.
Où sont les études ? Qui a délivré l’autorisation ? Mifampijerijery fotsiny sy mody fanina poor daholo
Io lay samy kôpy fa mody mitapy. Inona no hitovizan’ny Coton, ny coton de Tuléar ary ny mpanohitra ? Samy mivovo ny valiny.
Une étude environnementale spécifique à la monazite va être effectuée avant que l’autorisation définitive d’exploitation ne soit délivrée dans les 14 mois.
vous etes tres optimiste vous! rien qu’en entendant les $80 millions, les oranges sont devenus fous, et regardez un peu du cote de la fameuse autoroute: la priorité des priorite etait de remblayer des rizieres qui viennent d’etre repiquées, et maintenant des rizieres en attente de moisson, et ce n’est qu’après que tout le monde soit monté au crenau que les oranges ont declaré faire des etudes environnementales
C’est exactement cette appétence gabegique qui me refroidit.
Mandrapiandry ny coton de tulear, dia hananganana centrale nucléaire isika tompokolahy sy tompokovavy avy @ monazita…
euh … mais taisez-vous malheureux lol
Il va le dire, mañana ny akora anaovana an’izany isika, Ary tsy Mbola nisy nahavita izany raha tsy izao fitondrana izao.
Nolazaina fa ilaina amin-javatra maro ny akora hita ao : cosmétique, armement, nucléaire, aérospatiale… Sao dia hivadika horera lesy ty resaka ty marina. Fa inona mo zany ny hifandrasan’ny cosmétique sy ny nucléaire ? Sady ho lasa ratsy tarehy no tsy hiteraka.
Votre commentaire est très pertinent et donne effectivement matière à réflexion
encore le toto à roulettes , cyclone misy masony qui a sorti cela?
Les millions, les millions, les millions !
Tout le monde s’excite à ce mot. 80 millions d’USD sur 4 ans, répartis entre tous les Malgaches ? Ça revient à environ 0,67 USD par habitant (en supposant une population de 30 millions). Peanuts, quoi !
Et ces 5 % de royalties, qui va vérifier la production ? Déjà qu’il n’y a personne pour contrôler si les impôts des entreprises locales sont correctement calculés et payés… Dès que vous êtes un tant soit peu visible ou issu d’une minorité visible avec un business, le fisc débarque avec des redressements concoctés par le King Julian en personne.
Bref, pour autoriser de telles exploitations, il faudrait au moins être correctement équipé en moyens de contrôle. Seule note (un peu) positive dans l’histoire : il y aura de l’emploi et des formations, comme avec QMM ou Ambatovy. Mais soyons honnêtes, depuis 2009, ces deux géants miniers exploitent le pays depuis au moins 15 ans, et leur apport au développement local reste invisible.
« …le fisc débarque avec des redressements concoctés par le King Julian en personne. »ben oui, les impots synthetiques qui étaient de ariary 160 000 l’année dernière sont passés à ariary 1 000 000(oui un million), allez comprendre pourquoi
l’extraction minière n’est pas rentable en soi et en plus c’est hyper polluant. c’est pour ça que les occidentaux ont préféré les laisser à la Chine et aux pays du Sud.
Ce qui les fait paniquer aujourd’hui, c’est que l’extraction de terres rares (qui n’ont de rare que le nom) est passée sous contrôle quasi-total de la Chine, ce qui veut dire que la production de batteries, de puces électroniques et autres industries de pointe sont à leur merci. Ce genre d’extraction dans le sud de Mada ne peut être que de dimension artisanale et ne sera jamais qu’un genre de roue de secours, du moins pour des clients sérieux qui doivent penser rentabilité et efficacité.