C’est du moins ce qui est programmé dans la Loi des Finances 2019, qui est actuellement en cours d’examen à l’Assemblee nationale.
La Jirama prend toujours prétexte de son fameux prix de vente à perte pour justifier ces centaines, voire ces milliers de milliards ar de subventions.
Je résoudrai les problèmes de la Jirama entre 3 et 6 mois hein ?
Je les ai encore plus aggravés avec mes débiles machines thermiques oui.
2030 j’enverrai définitivement toutes ces machines débiles à la casse : à la place nous aurons 2 ou 3 méga centrales hydroélectriques et, selon mes calculs, une vingtaine de champs solaires et autant de mega eoliennes onshore et offshore.
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi l’état subventionne la JIRAMA et en même temps c’est l’état qui a le plus de factures impayées?
Subvention : Vente à perte car beaucoup de vol (surtout de carburant), entretien défaillant,…bref mauvaise gestion donc il faut remplir les caisses.
Factures impayés = pourquoi payé maintenant ? Je mange à ma faim d’abord et je laisse tout l’ardoise à mon successeur. Depuis 2009 c’est comme ça
cf. le discours de macron ce jour. il faut enlever seulement l’histoire de 3 mois qui le rapproche de quelqu’un de bien connu dans le domaine.
bref, la hausse du tarif n’a servi à rien. bel aveu.
c’est logique: le prix est en hausse -> la consommation diminue C’est donc contre-productif
On applique la vérité des prix et on continue aussi les subventions.
IlElle prend les gens comme des babakoto.si, si, la hausse du tarif a servi a augmenter le montant du fric a pomper dans la caisse!
sauf que ces machines thermiques appartiennent à quelque poignée d’investisseurs (français, italien, …) qui voudraient accaparer totalement la Jirama
ça me fait une belle jambe
Vous serez diaboliser en 2 ans comme ce fut le cas pour ra8 en 2008/2009
et c’est tout un réseau, les 255 milliards Ar servent surtout aux loyers de ces groupes thermiques, et c’est généralement ces investisseurs privés eux même, ou en partenariat, qui proposent aussi les carburants pour le fonctionnement de ces débilités
carburants plus chers que ceux à la pompe si je ne me trompe pas. C’est tellement gros que je n’arrive toujours pas à y croire
et en parlant de centrales hydroélectriques, celle d’Andekaleka qui était en surproduction lors de son inauguration (2ème République) avec seulement une vanne exploitée, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’autre vanne n’a pas pu être ouvert jusqu’à maintenant faute de financement de turbines, les bailleurs préférant financer les thermiques, pour soutenir les investisseurs mentionnés ci-dessus. Alors que l’ouverture de cette deuxième vanne résoudrait, même partiellement le problème.
volan’ny vazaha ho an’ny vazaha.
Bien sûr, tsy misy hanome anao zany eo, ny azy aloha.
sous la hat, la jirama a achete des turbine soit disant neuves mais fichues apres quelques mois d’utilisation, c’est normal si les bailleurs rechignent a financer l’achat de turbine facturee au prix fort mais assuree comme une piece d’occasion
ça fait près de 64 millions €. Par an donc. Combien de barrages hydroélectriques peut-on construire avec ça? Combien ou quelle taille de centrales solaires? d’éoliennes?
je crois que les subventions de la Jirama ces dernières années ont dépassé les 1500 milliards ar.
C’est un chiffre qui donne le vertige. Si seulement cet argent avait été investi dans du renouvelable… Mais bon, bien gouverner c’est pas donné à tout le monde 🙂
si, sauf que ceux qui ont de bonnes idées ne parviennent pas au sommet. comment faire jusqu’en 2023?
je vais être cash : si Ra8 ne passe pas, ça va encore être le gros caca jusqu’en 2023 hélas.
si le pays existe encore en 2023!
regardez le parc auto de certains ainsi que leus belles et majestueuses constructions et vous saurez que ces milliers de milliards d’ariary ne sont pas tous partis en fumee!