L’effet Dunning-Kruger

Gné, lol, arf, qu’est-ce que l’elman nous a encore trouvé cette fois ? 🤣 Bah en fait l’effet Dunning-Kruger c’est la version un peu plus scientifique du fameux “les cons ça ose tout” que nous connaissons tous.

Moins vulgairement donc, l’effet Dunning-Kruger est, pour résumer, je cite, “un biais cognitif, c’est-à-dire une distorsion de la réalité, selon lequel la personne qui en est atteinte pense être compétente sur un sujet alors qu’elle n’a aucune qualification“.

En gros c’est “monsieur je sais tout sur tout“… malheureusement, dans les faits, c’est plutôt le doué et le surdoué décrit par Lino Ventura 🤣 Inutile de remonter dans les hautes sphères étatiques, l’effet Dunning-Kruger nous le rencontrons très souvent dans le milieu professionnel aussi. Qui n’a jamais pesté contre un n+1 qui se la pète alors qu’en fait, c’est surtout un gros crétin (pour rester poli) qui n’y connait rien de rien ? Ah oui, il convient de préciser à ce stade que ce genre de personnages sont bien entendu incapables de reconnaître leur incompétence.

En fait ça ne sert à rien

Donc mixez l’effet Dunning-Kruger avec l’autre syndrome, celui d’Hubris, et vous obtenez un sacré cocktail explosif n’est-ce pas ? Io izy io. Et comme toute ressemblance avec certains pays endémiques serait purement fortuite, l’autre pendant de l’effet Dunning-Kruger c’est que les vrais sachant, eux, en arrivent à douter de leurs compétences. Pis, ils ferment même totalement leur gueule devant l’océan de bêtise et d’ultracrépidarianisme devant eux.

Gné ultracrépidarianisme ? Et bien … quand on ne sait pas, on google au lieu de se fourvoyer dans son Dunning-Kruger non ? 🤣

Def. ” L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence”

Bref, comme on peut le constater, tout ceci est extrêmement toxique ! Voire dangereux, vous constatez vous même les résultats de 15 années d’effet Dunning-Kruger, avec l’ultracrépidarianisme qui va bien avec, et le tout assaisonné avec son petit jus d’Hubris 🤣 Le Thermomix peut aller se rhabiller avec une recette explosive comme ça.

Ah bah tiens, du coup toussa me ramène à mon unique année de philosophie. A l’époque, on se demandait à quoi ça servait les cours du regretté Laalai, à part terroriser une classe toute entière ? Et bien s’il fallait retenir une seule chose de cette unique année de philo, ce serait sans doute cette citation “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien“. Yes, cette maxime attribuée par Platon au philosophe grec Socrate, que l’on retrouve dans l’Apologie de Socrate.

Et bah voila, 32 ans après, on comprend enfin ces cours effroyables qui nous semblaient sans queue ni tête à l’époque. Le fameux jour où tu comprendras est arrivé : “le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c’est le début de l’intelligence”

Surtout quand on est au sommet de l’État et que l’on est directement responsable de la vie de 30 millions d’individus. De leur mort aussi, sans eau, à petit feu. Connaître ses limites, être humble, faire appel et déléguer aux vrais sachant les sujets que l’on ne maîtrise pas, ne serait-ce pas le début de l’intelligence, et surtout de la sagesse ? J’ai mis 32 ans à mettre le doigt sur le machin, vous pensez que eux réussiront en une chronique ? Euh non le doute qui m’habite est gigantissime.

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raossy
2 mois il y a

J’ai mis 32 ans à mettre le doigt sur le machin…

En supposant que Cédric Nouzalon ait un cerveau ”normalement constitué” (hypothèse ultra optimiste), il y a un tout petit soupçon de chance pour qu’il soit conscient de son état psychique explosif (pour les millions d’endémiques) au bout de 37 ans (les 32 ans d’Elman plus (+) les 5 années de la classe de 4ème à la classe de philo en terminale). Il y a de quoi être horriblement inquiet.

raossy
2 mois il y a

L’état psychique de Cédric Nouzalon pourrait donc constitué un cas d’école pour les facs de médecine : mixage de Dunning-Kruger, d’ultracrépidarianisme, d’Hubris, et j’ajouterais crétinisme… Cela devrait mener à un machin du genre ”effet Nouzalon” ou ”syndrome de Nouzalon”.

Coco
2 mois il y a

15 années d’effet Dunning-Kruger, avec l’ultracrépidarianisme qui va bien avec, et le tout assaisonné avec son petit jus d’Hubris

Et ça peut saouler 30 millions de personnes d’un coup !

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
2 mois il y a

“..doués ou surdoués”, quand on est con c’est pour la vie.

Numerobis
Numerobis
2 mois il y a

Les “merci prezidà”, “magantaka anao mba hilatsaka” et “tsy mbola nisy nahavita karagnao”, …. font grossir l’effet à chaque werawera party 😀

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x