Gné, déjà ? 😳 Absolument, et bé, tic tac, incroyable, comment ça file hein ? 🤣
Alors, c’est bon, c’est opérationnel le fameux tableau de bord par Ministère ?
15 jours c’est plus que suffisant pour présenter une première ébauche, pas complète certes, mais une ébauche quand même, pour montrer comment ça marche, quels sont les premiers grands projets et toussa …
Ah la là c’est mou toussa … moi hier j’ai fini de rentrer et de mettre au propre toutes mes activités détaillées du dernier semestre, et ça ne m’a pris qu’une grosse journée, alors qu’il y avait près de 300 lignes à renseigner 🤣 La bonne méthode c’est de le faire hebdomadairement bien entendu, et non pas semestriellement. Faites ce que je dis, pas ce que je fais 🙂
Alefa on se bouge … et si on veut être transparent on rend public une partie “macro” de ces tableaux de bord pour savoir quand même où on va, comment on y va et quand est-ce que c’est prévu d’y arriver.
Là oui la plèbe pourra elle-même évaluer en direct l’action efficace de ses gouvernants… ou pas.
Le nouveau ministre des TP, accessoirement ancien Gouverneur Atsinanana, est descendu sur la RN2 avec les engins le lendemain de sa nomination en disant que les travaux de rehabilitation commence et ne s’arrêtera que quand tout sera terminés. Depuis plus rien les engins ont été parqués au bord de la route…
Si ça commence comme ça, comment voulez vous gérer un tableau de bord, sauf à initier des listes qui ne seront jamais terminés.
… mais justement c’est là tout l’avantage du tableau du bord : pourquoi ici c’est toujours pas terminé alors que c’était prévu l’être pour telle date ? Tonga dia évaluation vita ho azy en temps réel lol
et vous pensez que les ministres seront assez bêtes d’initier ce genre de tableaux de bord sachant qu’on ne leurs donnera pas les moyens ?. Depuis 15 ans ils ont pu navigués à vue et remplir leurs poches, pourquoi changer. Mety io ram’s a!
Et d’ailleurs, l’exemple viens d’en haut, pourrait on avoir du coup le tableau de bord du président ? qui se déclinera à chaque ministère respectives ? Ah que je suis mauvaise langue, il a annoncé l’arrivée de la compagnie privé Emirates en Mai et en septembre accueilli en grande pompe, tout ça sous la houlette de Nouzalon Junior. au moins une tâche d’accompli sur le tableau de bord. youpiii
[attention double ?? ça passe pas]
euh non kosa c’est l’avantage du boss au sommet de la pyramide : c’est les sous fifres qui font le taf lol.
Perso si on m’ordonne en Conseil des Ministres de produire un tableau de bord, je la ferme et je m’exécute lol
Au contraire, c’est un très bon argument pour le Ministre pour justifier pourquoi tel projet n’avance pas : tsy tonga ilay saosy nandrasana Prezida.
Mais justement, si le Ministre est bon, son tableau de bord inclut une partie “Avant projet”, avec etude de faisabilité, pré-requis, financement, études des risques et toussa. Et c’est uniquement quand cette partie aura été cochée en vert que l’on passe aux phases suivantes.
Est ce ce que ça se mange tout ça ?
Le ministre peut être bon, mais quand en haut il n’y comprends rien, comment faire ? à part démissionner de suite et s’assoir du coup sur les 3V.
L’image de l’autoroute Tana Toamasina est édifiant à ce titre, pose première pierre alors que les études n’ont pas été bouclé et le premier (DG de l’ONE) qui a soulevé cette anomalie a été éjecté de suite
Les regards se tournent vers le SENVH lol.. tableau de bord ils ont pas ?
Pour ma part j’ai eu quelques projets qui se sont arrêtés à cette phase d’avant projet.. Quand c’est pas possible bah c’est pas possible, on s’arrête là, il n’y a pas de honte à avoir, il y a encore plein d’autres projets en parallèle.
Oui mais quand le donneur d’ordre désargenté dit qu’il faut faire il faut le faire sauf à démissionner ce qui est très très rare à Madagascar.
un projet est toujours guider par là triptyque « Coût, Délai, Qualité » quand on touche à l’un des 3 les 2 autres en pâtissent., pour l’autoroute l’argent (coût) non maîtrisé => le délai en pâti et pour la qualité on jugera à la livraison mais il y a de forte chance que ça sera du stade Barea Bis.
Du coup on le fait en mode kitoatoa alors
vous ne trouvez pas que dans ce beau pays, on repart toujours de zéro en étant convaincu qu’on a la formule parfaite cette fois pour réussir? et bien entendu, on essaie de faire du neuf avec du vieux avec les mêmes méthodes qui ont déjà foiré ou pas loin. bref, on croirait à une boucle infinie, mais pendant ce temps, le reste du monde avance, les valeurs ne sont plus les mêmes. se croyant faire du sur-place, en fait, tu recules en mode marche-arrière toute. tsy maintsy mandroso qu’il disait?