
Gné ? Ah oui oui quand je lis “chaque responsable devra présenter un rapport hebdomadaire sur les actions menées et celles qui restent à accomplir” pour moi c’est bof bof ça.
Nous sommes en 2025 les gens : c’est terminé ces vieux plannings sous Excel, nous avons aujourd’hui plein d’outils agiles pour suivre l’état d’avancement des projets en temps réel.
Et ça ça fait un lustre que j’en parle. Sa Seigneurie déchue l’a enfin lu mais comme d’habitude, trop tard, c’était dès le premier jour du mandat qu’il fallait mettre en œuvre.
Mais concrètement c’est quoi ? Concrètement chaque Ministère a son tableau de bord de l’ensemble de ses projets et tout le monde, grand public inclut, peut voir l’état d’avancement de chaque projet et surtout de chaque tâche afférent à chaque projet.
Donc d’un coup d’œil rapide en mode lecture seule sur un site web, on peut voir les tâches achevées, celles qui sont en cours et celles qui n’ont pas commencées.
Avec évidemment pour chaque tâche une date de début et de fin prévisionnelles.
Voilà, pas besoin de “rapport hebdomadaire” inutile et surtout chronophage. Tout le monde est instantanément au même niveau d’information.
La refondation du pays c’est joli mais il faut aussi les bonnes compétences qui savent utiliser les bons outils pour y arriver.
Si vous êtes toujours dans l’ancien monde sans connaître ces outils modernes, bah c’est même pas la peine. Sans même encore parler des apports de l’IA.
Je vois tout le microcosme malgache qui est en train de s’agiter car il y a des bons seza en perspective. Je connais tellement bien ce milieu, leurs pratiques, leurs habitudes, que cette notion de refondation souhaitée par le Président Randrianirina me semble très optimiste.
Pour beaucoup de ces appelés, ce sera surtout l’occasion de la refondation de leur compte en banque, dans l’intérêt supérieur de la ration de leur gamelle, comme d’habitude.
Vous voulez une refondation, une vraie ? Et bien dans ce cas, il faut une nouvelle approche totalement différente, totalement disruptive.
Posez-vous simplement la question de savoir pourquoi ces Gen Z ont réussi en 3 semaines là où les dinosaures politiques se sont cassés les dents depuis 7 ans si ce n’est 16.
Car ils y sont allés avec des méthodes totalement disruptives. Complètement inconnues des équipes vieillissantes se sa Seigneurie déchue. Et c’est pour ça d’ailleurs que ça a marché.
Et donc aujourd’hui ce sont ces mêmes vieux dinosaures qui veulent reprendre les rênes du pays ve ? Donc pour refaire exactement toutes les choses que l’on a reproché à leurs prédécesseurs, il n’y aura pas de miracles.
C’est dommage pour le Président de la Refondation. Et je ne me fais pas d’illusion pour le reste du gouvernement à venir, ce sera du même acabit. Vieux, lourd, aucune agilité.
Mais bon, je ne demande qu’à me tromper sur toute la ligne ? Hélas non, j’ai plus souvent raison que tort car je connais tellement bien comment ça fonctionne dans le microcosme endémique 🤣
5142.62 ar
4472.87 ar








Il y a, en effet, de quoi s’inquiéter, au delà de la méthode de travail, il y a des signaux qui interpellent. Comme, Le fait que le Président ait choisi Sputnik pour accorder sa première interview internationale. Ce choix soulève des questions — s’agit-il d’un véritable message politique destiné à marquer la rupture tant annoncée ? Ou une allégeance déguisée à Poutine ?
ou sinon il a peut-être simplement écouté l’homme qui murmure aux oreilles des Présidents lol https://actutana.com/un-momentum-unique-pour-briser-ses-chaines/
déguisée dites-vous? pour moi c’est clair comme de l’eau de roche
pour aller plus vite, on a les experts en dashboard en http 😉 car https fait perdre du temps