Créer de la richesse, créer des emplois

Revenir dans la vraie vie, yes 👍

Gné ? Oui, c’est un peu la réflexion du soir. Alors que nous devrions être en train de cogiter sur comment créer de la richesse, comment créer des emplois, dans les faits…

…. dans les faits le kitay est encore loin du feu hein ? On en est (encore et toujours) à parler eau, électricité, atteinte à la sûreté de l’État, incarcérations, déstabilisation et autres âneries du genre.

Alors que nous devrions faire quoi ? Inutile de réinventer la roue, Gemini est là. Alors M. le super champion artificiel, que peut faire l’Etat pour créer de la richesse et des emplois ?

4 grands axes se décomposant en une dizaine de pistes d’actions immédiates.

1. Investir dans le capital humain et l’innovation, avec l’Éducation et formation ainsi que la Recherche et le développement

2. Améliorer l’environnement des affaires (Politique de l’offre) avec une fiscalité avantageuse, une simplification administrative et des infrastructures performantes.

3. Stimuler l’activité économique avec des grands travaux publics et un soutien au pouvoir d’achat

4. Jouer un rôle d’« État stratège » et protecteur avec une politique industrielle ciblée et une souveraineté économique.

Nous devrions tous être en train de réfléchir à toussa, pour en finir avec ce sempiternel 83% de pauvres et son dollar par jour.

Au lieu de ça on nous fait perdre notre temps sur ces conneries de réseaux sociaux, avec des pages et des comptes fako en veux-tu en voila.

Au lieu de ça on passe nos journées à comploter sur WhatsApp et à tenter de déjouer ces complots, en mettant tout le monde en prison.

Certains tele-travailleurs, dubaiotes ou pas, ont maintenant tout leur temps et leurs journées pour distiller leur poison numérique et faire perdre leur temps à tout le monde.

Allons-nous continuer à perdre notre temps avec ces mirages numériques ou bien est-ce que l’on va enfin sérieusement commencer à se mettre au boulot.

Revenir IRL comme je disais dans la chronique précédente ?

Peut-être que vous le savez maintenant (ou pas), mais moi dès la rentrée prochaine, en septembre, j’abandonne quasiment toutes ces conneries numériques. Vos Facebook, vos IA et tout le tralala, c’est bon, aoka izay, ampy izay, on revient IRL 😄

Revenir dans la vraie vie, mettre la main dans le cambouis, être debout, marcher, rencontrer de vrais gens, serrer des mains, discuter.

C’est ça la vraie vie bon sang, pas ces conneries d’écran de téléphone ou ces meeting Teams. Ni encore moins tout ce poison numérique qui nous bouffe comme un cancer à petit feu, savamment distillé par des malfaisants bien planqués derrière leurs écrans.

Bref, chacun fait comme il le sent mais pour ma part, je me suis rarement planté dans mes choix professionnels. Mon instinct me dit qu’il est temps de prendre le large de ces conneries numériques, donc je prends le large 😄

Oui bien sûr je serai toujours amené à utiliser ces outils numériques, mais d’une toute autre manière. Beaucoup plus utile, plus efficace, et surtout moins toxique… ni déshumanisant.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Coco
19 jours il y a

j’abandonne quasiment toutes ces conneries numériques.

A vrai dire, on le sentait venir par rapport vos précédentes chroniques. C’est tout à votre honneur que de vouloir revenir à l’essentiel. Un partage: Depuis l’an passé, à presque 50 ans, tout ce monde corporate dans lequel j’évolue depuis des années, avec son lot de m’as-tu vuisme, de chiffres au détriment de l’humain, commence à me gaver. J’ai de plus en plus envie d’aller vers un domaine qui a du sens. Qui rend service. Qui apporte un plus niveau relationnel. Mais pas encore franchi le rubicon mais cela cogite sérieusement.

Numerobis
Numerobis
19 jours il y a

La Chine a eu raison de bloquer Facebook depuis 2009, c’est a dire presque dès le départ. Le Vietnam a fait pareil, les dirigeants de ces pays savaient que c’est destructeur pour la société à long terme.
Mais ce ne sont pas des démocraties 😛

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
18 jours il y a

Lui, il crée des smartphones mais les interdit à ses enfants.
Je crois Bill Gates aussi, pas de smartphone avant 16 ans si je me rappelle bien. Et aussi qu’il demande à ses enfants de mettre et de débarrasser les couverts et de laver la vaisselle à chaque repas. Même si c’était l’homme le plus riche du monde à l’époque.
Et enfin, que 5% de sa fortune aux enfants, les 95% à la fondation Bill-Melinda Gates

Numerobis
Numerobis
19 jours il y a

“Créer de la richesse, créer des emplois”

Parfois je me demande si ce n’est pas mieux de dévaluer davantage l’Ariary volontairement (valeur divisée par 2 par exemple) pour stopper ces importations à outrance, inciter à la production locale, et ainsi permettre de créer beaucoup d’emplois, de richesses et de forcer la consommation locale. L’ariary sera très stable par la suite.
Bien sûr, ça ne va pas être populaire et à court terme ça va faire pas mal d’inflation, mais à long terme, si bien étudié, bien géré, avec des mesures associées, les résultats seront au rendez-vous dans 10 ans.

Mais qui osera le faire? 😀

Hary
Hary
Répondre à  Numerobis
19 jours il y a

Vous avez raison. Aujourd’hui , 1 € = 4875 Ariary . Pendant le règne de Cédric Foza, des économistes malgaches avaient déjà tiré la sonnette d’alarme sur la dévaluation continue de l’Ariary . L’Europe reste forte économiquement ,donc l’Ariary sera toujours faible à moins qu’il y ait une révolution industrielle et économique majeure à Madagascar .

Vazaha Be
Vazaha Be
Répondre à  Hary
19 jours il y a

De mémoire, à ma première venue à Madagascar en 1985, avec 100 FRF j’avais eu environ 14000 MGF, une fortune 😉

Dernière modification le 19 jours il y a par Vazaha Be
Rafangy
Rafangy
Répondre à  Hary
18 jours il y a

avec le recul, je pense que notre sortie de la zone franc etait une bonne chose si et seulement si, les dirigeants etaient honnetes et integres(mais ce ne fut pas le cas, car Deba etait obnubilé par le pouvoir et était aveugle sur les agissements de ses collabos

Numerobis
Numerobis
Répondre à  Hary
18 jours il y a

Valeur moyenne de la monnaie Malgache depuis 1963 (création du Franc Malgache)

1963: 1 FF = 50 Fmg
1982: 1 FF = 53 Fmg
1984: 1 FF = 66 Fmg
1986: 1 FF = 100 Fmg
1987: 1 FF = 180 Fmg
1988: 1 FF = 235 Fmg
1992: 1 FF = 360 Fmg
1994: 1 FF = 666 Fmg
1996: 1 FF = 715 Fmg
1997: 1 FF = 835 Fmg
1998: 1 FF = 910 Fmg
1999: 1 FF = 985 Fmg
2000: 1 FF = 1000 Fmg
2001: 1 FF = 875 Fmg – 1€ = 5740 Fmg
2002: 1 FF = 900 Fmg – 1€ = 5905 Fmg
2003: 1 € = 6725 Fmg
2004: 1 € = 15150 Fmg
2005: 1 € = 2553 Ar
2010: 1 € = 2785 Ar
2014: 1 € = 3540 Ar
2015: 1 € = 3092 Ar
2016: 1 € = 3500 Ar
2017: 1 € = 3450 Ar
2018: 1 € = 3900 Ar
2020: 1 € = 4150 Ar
2023: 1 € = 4765 Ar
2024: 1 € = 4920 Ar
2025: 1 € = 5090 Ar
2026: 1 € = 4800 Ar

Ce qui fait qu’entre 1963 et 2025 -> multiplication par 500 (le FF et l’Euro ont aussi variés)

Dernière modification le 18 jours il y a par Numerobis
Rafangy
Rafangy
Répondre à  Numerobis
18 jours il y a

il faut s’inspirer des methodes de Roosevelt et du moustachu avec leurs grands travaux(routes, barrages hydroelectriques et agricoles, etc, etc…), cela crée des emplois et donc de la richesse, et tire la consommation vers le haut,
mais avant cela, il faut retablir la securité pour pouvoir augmenter la production agricole
avec notre niveau de production agricole actuel, une devaluation est à eviter car cela va rencherir le prix de tous les produits, alors que si nous avons une production agricole suffisante, le prix des denrées alimentaires ne connaitra pas des hausses significatives

Numerobis
Numerobis
Répondre à  Rafangy
18 jours il y a

Le problème est que les produits importés sont moins chers que les locaux.
Le riz par exemple, en général depuis quelques décennies, les riz importés sont moins chers, sauf lors des récoltes récentes, comme c’est le cas actuel.
C’est décourageant pour les riziculteurs, comme moi 😀

Mais bon, je ne dis pas que la dévaluation est une solution, mais avec des bons accompagnement et une planification pour au moins 5 ans, à termes c’est peut-être bénéfique.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 24/03/2026

  •  4740.65 ar
  •  4164.81 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions