
Gné ? A moins que vous n’habitiez sur la planète Mars ces dernières 48 heures, vous n’êtes pas sans savoir la double polémique du moment.
La première c’est bien évidemment cette “invitation” qui aurait été adressée à Andry Rajoelina pour assister (participer?) à cette concertation nationale.
Et la seconde, en découlant, c’est qui a lancé cette invitation ? Le FFKM, en charge de l’organisation de cette concertation qui démarre donc officiellement ce mercredi 10 décembre 2025.
Une double polémique qui augure donc un bien mauvais départ. De fait, de nombreuses organisations de la société civile, comme la Gen Z, ainsi que des politiciens ont déjà déclaré qu’ils ne participeront à ce lancement.
Et bah oui, c’est logique non ? Vous avez subi les pires bestialités de la part de ce bourreau depuis le 25 septembre jusqu’à sa chute… et là on invite le bourreau ? Ataovy sérieux sun above 🤣
Deuxio, le FFKM présente cette concertation comme un dialogue exclusivement réservé aux Malgaches. Très bien. Et dans ce cas pourquoi vous invitez le très exclusif Français Andry Rajoelina alors ?
Et arrivé pile poil à ce stade de la rédaction de cette chronique, 19:45 ce mardi 9 décembre, hop, communiqué du Ministre de la Communication Fenosoa Gascar indiquant que non, le FFKM n’a pas invité officiellement l’ancien Président Andry Rajoelina, que c’était juste une déclaration verbale de l’un ses membres, qui n’engage que lui-même.
Un bon gros couac donc, une maladresse, une petite phrase qui a provoqué un sacré séisme et une grosse émotion dans l’opinion publique.
Dans ce contexte, tout le monde comprend l’impérieuse nécessité de maîtriser impérieusement sa communication, la moindre maladresse, la moindre erreur peut avoir des conséquences inimaginables. L’avenir de la Nation ne saurait souffrir d’un tel amateurisme.
Malgré l’émoi et la colère, en relisant le début de cette chronique, vous aurez remarqué que j’ai écrit la phrase suivante : “cette “invitation” qui aurait été adressée à Andry Rajoelina pour assister“.
L’usage du conditionnel par votre serviteur dénote son grand … professionalisme ? 🤣 Et oui, malgré l’émotion, la chasse au buzz, le sensationnalisme, on garde la tête froide et on utilise le conditionnel jusqu’à ce que les concernés réagissent officiellement 🙂 C’est chose faite.
Bref, la polémique sur la venue du Président déchu va donc s’éteindre d’elle même.
Par contre, beaucoup de monde s’interrogent encore sur la pertinence du choix du FFKM pour organiser cette concertation nationale.
Car il faut dire les choses comme elles sont : cette concertation, cette Refondation, ce sont avant tout une démarche politique et sûrement pas religieuse.
Du coup on se demande à quoi sert ce Secrétariat chargé de cette Refondation ? A inaugurer les chrysanthèmes ?
Et arrivé à la fin de l’écriture de cette chronique, 20:30, je reçois… cette photo 🤣

5142.62 ar
4472.87 ar







