Comment les Malgaches veulent-ils vivre ensembles ?

Une opportunité historique

Gné ? Dans l’océan de publications sur (et hors) les réseaux sociaux, je vois passer des discussions souvent passionnées, voire enflammées mais qui sont néanmoins toutes aussi intéressantes à suivre les unes que les autres.

Le constat, nous le voyons tous aujourd’hui : Madagascar et les Malgaches se sont appauvris non stop depuis les 60 dernières années.

Le momentum que nous vivons aujourd’hui nous autorise une toute petite pause pour cogiter de nouveau sur cette réalité incontestable.

Intuitivement, nous connaissons tous bien évidemment plus ou moins quelles sont les causes de cette pauvreté crasse.

Mauvaise gouvernance, politiciens prédateurs, corruption, népotisme, mauvaise redistribution des richesses, trafics, aucune valorisation ni transformation des richesses nationales, importations à outrance, et on en passe.

Tout cela a contribué au résultat que nous voyons aujourd’hui, largement amplifié par l’incompétence crasse de ces 16 dernières années.

Un tout petit moment disais-je plus haut pour tenter de nous poser les bonnes questions. Et notamment, comme intitulé, “comment les Malgaches souhaitent-ils vivre ensemble pour l’avenir” ?

Car ne nous berçons pas d’illusions : on peut continuer de faire exactement comme on a fait jusqu’ici, en espérant des résultats différents. La mauvaise nouvelle est que les résultats ne seront pas différents 🤣

Donc on commence par quoi ? Oui il faut certainement des assises nationales pour écouter les desiderata des uns et des autres, région par région.

Mais intuitivement, on sait déjà où se trouve l’un des plus gros problèmes : cette centralisation excessive du pouvoir et de l’argent à Antananarivo.

Qui plus est quand c’est mal utilisé comme ça été le cas ces 16 dernières années, tu m’étonnes que le développement ne ruisselle pas jusque dans les provinces.

Donc c’est ce modèle là qu’il faut impérativement revoir. Décentralisation effective ? Fédéralisme ? Monarchies régionales ? Fokontany ? Aucun mot ne doit être tabou quand il s’agit de rechercher des solutions à nos maux.

Il est temps que les Malgaches arrêtent les copier-coller stupides, il est temps qu’ils réfléchissent eux-mêmes à la manière dont leur société doive fonctionner. A la manière dont chaque région doit se développer harmonieusement et équitablement, sans oublier personne.

Nous ne sommes plus au Moyen-âge et les technologies modernes permettent des moyens de communication, de gestion et de contrôle que l’on ne pouvait faire avant qu’avec des pigeons voyageurs 🤣 Exploitons efficacement ces outils au service de cette nouvelle cité que tout le monde souhaite ériger.

Je suis conscient que nous partons de loin. De très très loin. Du troisième sous sol comme j’ai coutume de dire.

Les temps que nous vivons aujourd’hui sont une incroyable opportunité politique qui ne se représenteront pas de sitôt. Il y a des moments comme ça dans la vie, une toute petite fenêtre qui s’ouvre, une toute petite chance à saisir… ou pas 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sam
sam
1 mois il y a

Un gouvernement central decentralise, depuis le temps que je milite ici la dessus. Basta, le jacobinisme francais ! Nouzalon voulait une ville nouvelle sur les hautes terres. Pourquoi ne pas mettre le ministere de l’agriculture a Antsirabe, la peche a Diego, l’Industrie a fort Dauphin, l’education a Tulear, etc… Tous ces ministeres relies par une boucle locale intranet (pas internet par securite), delocaliser les fonctionnaires du coup, faire revivre les villes de provinces, inciter les industriels a se delocaliser aussi (fermer ses p***** de zones franches) comment peut encore lorsaue l’on est sur une ile se taper 400 bornes de routes pour atteindre des unites de production loin des ports d’entrees dans le pays. Developper la marine a voile (si, si ce la se fait en Europe pour faire relier les containers jusqu’au US) et ainsi approvisionner et transporter la population par cabotage. Bref reste unis, miaraka, tout en etant differents. Exemple de l’Indonesie : Bhinneka Tunggal Ika est la devise nationale de la république d’Indonesie. On la traduit habituellement par « unité dans la diversité ». En réalité, elle signifie en vieux-Javanais: « (Bien que) divisée, elle est une »

angady
angady
Répondre à  sam
1 mois il y a

« (Bien que) divisée, elle est une »

En latin, sur Grand Sceau américain : E pluribus unum

Coco
1 mois il y a

Ce qu’il faut changer également, c’est ce système où des députés, disons du grand sud par exemple, mais qui habitent à Tana et qui y vont que 2/3 fois l’an dans leur région respective. Comment voulez-vous qu’ils soient conscients des problèmes quotidien que rencontrent leurs mandants ?

Dernière modification le 1 mois il y a par Coco
Rafangy
Rafangy
Répondre à  Coco
1 mois il y a

moi, je propose que tous les candidats aux elections publiques doivent avoir resider au moins un an avant les elctions dans leur circonscription, et les agents de l’Etat(militaires, polices, civils) doivent demissioner au moins un an aussi avant les elections et 3 ans pour les fonctionnaires d’autorité(officier militaire, magistrats, administrateurs civils, etc, etc)

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 15/12/2025

  •  5202.44 ar
  •  4507.52 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions