
Gné ? L’euphorie et la période de grâce auront malheureusement été de courte durée. La “politique politicienne” et les pratiques endémiques ont hélas bien vite repris le dessus.
De quoi qu’il parle l’elman ? Bah de la formation du nouveau gouvernement pardi. J’entends et je vois passer des informations, auxquelles le commun des mortels n’a évidemment pas accès, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est vraiment pas jojo hein.
Entre les propositions, les “fortes incitations“, les pressions même, waaaa… On pourrait penser que le nouveau Président peut faire ce qu’il veut, choisir les personnes qu’il veut … mais non, hélas, comme je viens de le dire, ce n’est pas aussi si simple que ça.
Entre les grands idéaux et les aspirations populaires qui ont émergé depuis 3 semaines et les bruits de couloirs que j’entends aujourd’hui, et bé il y a comme qui dirait… un léger décalage ?
Le margoulin endémique de la politique s’est très vite réveillé. Et les appétences sont nombreuses, on dirait que tout le monde a faim 🤣 Non en fait c’est pas “on dirait“, mais ils ont vraiment faim.
J’espère sincèrement que le Colonel Randrianirina aura les épaules assez solides pour résister à cette vague inouï des prétendants aux seza.
Car si ce n’est pas le cas, ce tolona aura servi à quoi ? On change juste les têtes et hop c’est reparti comme en 40, rebelote la mafia dans les hautes sphères ?
Je pense que la plèbe a signé pour un changement complet de système, de logiciel.. pas pour ce spectacle lamentable de la course aux seza. Avec force menaces quand certains n’obtiennent pas satisfaction ?
Beaucoup s’accordent à dire que le tolona est loin d’être terminé, et je suis d’ailleurs assez d’accord sur cette perception.
Comment karcheriser 65 ans de mauvaises pratiques, de mauvaises habitudes, etc. ? Malheureusement passé un certain âge, c’est quasiment impossible de changer les gens, ils resteront tels qu’ils sont, jusqu’à la tombe.
Encore une fois, au Colonel Randrianirina de nous montrer qu’il est l’homme de la situation. Oui c’est bien de recevoir tout le monde, d’écouter tout le monde, de recevoir toutes les doléances
… mais à un moment, il faudra trancher dans le vif et il ne faudra pas se louper à ce moment là. Dans le choix du Premier Ministre d’abord, puis les membres du gouvernement.
Le truc à savoir aussi c’est que nous sommes bien loin des critères que la population attend : l’intégrité ê, les compétences ê, l’expérience ê … tena hoe lasa discussions de marchands de tapis sisa.
Bref, personne n’a jamais dit que ça sera facile. On pensait que déchoir l’autre télétravailleur était le plus dur, mais non 😳
Les yeux de tous les Malgaches sont braqués sur vous cher Colonel. Sur ce coup là, je n’ai malheureusement pas de conseils à vous donner.
Vous sembliez avoir une vision très claire de votre programme pour les 2 prochaines années.
Il vous appartient maintenant de créer les structures et surtout les bonnes personnes pour vous permettre de concrétiser cette vision. Le cas échéant ça va être compliqué. Très compliqué.
5126.67 ar
4472.59 ar








Pour calmer l’ardeur des politocard : deux principes simples pourraient être envisagés :
1. Les personnes ayant déjà exercé des fonctions de responsabilité par nomination officielle (conseil de ministre) ou éléctives (député, maire) ne pourront pas être désignées à de nouveaux postes durant la transition. [on va leurs laisser le temps de preparer leurs candidatures pour l’après transition, sans se goinfrer au frais de l’état pour financer leurs campagnes éléctorales]
2. Les membres et les staff du futur gouvernement ne pourront pas se présenter à des fonctions électives à l’issue de la période de transition (pendant 3 ans ?).
Pfff, je les connais tellement bien.
Aujourd’hui ils vont dire “oui oui ok d’accord on fait comme ça”
.. et dans 2 ans : “cet empêchement de se présenter à une élection est profondément injuste et inconstitutionnelle”
Des crevards je vous dis
Les crocodiles repus et devenus bien gras sont partis, place au crocodiles maigres qui ont très faim.