C’était comme si en 2024 vous travaillez encore avec un 486 DX2 66

Rha la la.. l’ordi semble récent mais par contre le vieux tableau là …

Gné ? Absolument, et avec Windows XP dessus ? 🤣 On rigole mais quelque part, avec la Jirama, c’est un peu ce qui se passe ?

Oui certes ça s’allume, ça marchouille … mais on peut plus faire grand chose avec et surtout, c’est écran bleu de la mort tout le temps pour ceux qui s’en rappellent 🤣 Comprendre donc pannes, dysfonctionnements et délestages à gogo.

Et encore je suis gentil, cette configuration DX2 66 avec Windows XP c’était il y a 25-30 ans environ et quand on voit l’obsolescence de l’équipement de la Jirama aujourd’hui, ça a plutôt… mon âge non ?

Donc là on ne serait même pas encore sous Windows … mais plutôt du MS-DOS ? 🤣🤣🤣 … ou carrément le Minitel ve ?

Et pendant ce temps on claque des milliards de dollars pour tenter de faire fonctionner ce vieux machin. Oui oui, depuis 15 ans, on parle bien de milliards de dollars de subventions (vos impôts donc) pour tenter de faire garder la tête hors de l’eau à ce dinosaure d’un autre temps. C’est effroyable n’est-ce pas ?

Ouéé le laitier aurait du utiliser les 40 millions € dispos en 2008 pour investir piaillent ses détracteurs. Bah voyons, et vous ces 15 dernières années, quels investissements énergétiques vous avez fait ? Où sont les 400MW de Volobe, Sahofika et consorts ? DTC comme diraient les jeunes ?

Gouverner c’est toujours prévoir, il n’y a pas de mystère. Pour faire l’analogie avec ce que je connais bien, la voiture bien entendu, une bagnole ça s’entretient correctement. Mais au préalable, on investit, à défaut de neuf, dans un engin récent, puissant certes, mais économe aussi, et fiable surtout. Quand je tourne la clé de contact, je ne souhaite pas avoir à me demander si ça va démarrer à chaque fois, ça démarre point.

Dans la civilisation…

Et pour ce faire, mon investissement, je l’entretien. Je respecte les échéances de maintenance, je change sans état d’âme ce qu’il y a à changer, je ne bricole pas en mode “mety io ram’s a” et je surveille attentivement et régulièrement les paramètres du véhicule.

Donc là par exemple, depuis 6 ans, je n’ai jamais eu aucune panne bloquante. Les gros chantiers sont toujours anticipés et programmés, il n’y a jamais eu de mauvaise surprise.

Effectivement, tout cela à un coût. Mais c’est la philosophie que je souhaite d’abord mettre en avant. Entretien, maintenance, réparations … et changement quand la date de péremption sera atteinte. Pour la navette spatiale par exemple c’est programmé pour 2028, je n’irai pas au delà, hop, on se pose pas de questions , on revend, on repart sur un modèle récent et rebelote.

Tout ceci nécessite bien évidemment des connaissances et une certaine expertise. Des compétences donc, on sait exactement ce que l’on fait, bref, on connaît son job comme on dit. L’état de l’art, les best practices et toussa.

Après quand on ne maîtrise pas vraiment son sujet, ça donne, au-delà de cette Jirama, tout ce qui ne fonctionne pas au pays endémique. L’énergie, l’eau, les routes, les chemins de fer, les stades non homologués, toussa toussa..

Ah, vous allez donc bientôt lancer votre téléphérique c’est ça ? Bien sûr qu’au début, tout beau tout neuf ça va fonctionner. Mais par rapport à tout ce que je viens d’écrire, quid dans 6 mois ? 1 an ? 5 ans ? A vous de voir mais là on parle de vies humaines suspendues à 50 mètres au-dessus du sol. L’équivalent d’un immeuble… de 16 étages donc.

Le diable se cache derrière les détails

S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raza
Raza
1 mois il y a

Le gars, il est super concentré sur son fond d’écran.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Raza
30 jours il y a

bien sur parce que le dg est là, donc le gars il fait semblant d”etre très attentionné, mais le reste du temps, c’est autre chose, remarquez que pour un bureaucrate, son gilet ne devrait pas etre sale

Afist
Afist
1 mois il y a

Ce DG va se faire virer rapidos, il n’a pas mis le gilet a la couleur tendance

Totsy
Totsy
1 mois il y a

Dans les AirBus et Boeing, on utilise toujours des intel 80486 et AMD 29050, pas bete la JIRAMA 😀

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
30 jours il y a

Les déboires du MAX viennent d’une erreur de communications de la part du constructeur sur le MCAS d’abord. Ensuite ça vient de décisions du genre confier des parties cruciales à des sous-traitants du genre Spirit Aerosystems (qui bosse aussi pour Airbus). D’où les incidents du style porte arrachée. En aucun cas ce n’est pas un problème de µprocesseur

za ihany
za ihany
Répondre à  elman
30 jours il y a

Pas besoin de puissance de calcul. Question de fiabilité. LE souci des 2 accidents ne viennent pas en soi du MCAS mais plutôt la sonde d’angle d’incidence qui sont mécaniquement resté bloqués à angle droit au lieu d’être plus ou moins parallèle à la trajectoire, amenant le processeur et les logiciels des Flight Control Computers (comme chez airbus, c’est redondant) à penser que l’avion est entré en décrochage, de ce fait activant le MCAS qui a fait son boulot à l’insu des pilotes qui ne savait même pas que le MCAS existait

za ihany
za ihany
Répondre à  elman
29 jours il y a

c’est ce truc pas la lenteur. FYI il y a eu pas mal de crash dû à ces sondes, le plus célèbre étant l’A330 qui fait AF477 Rio-Paris. Mais des 767 qui ont crashé car une insecte a bloqué la sonde, ça a existé.

Dernière modification le 29 jours il y a par elman
za ihany
za ihany
Répondre à  za ihany
29 jours il y a

oops mr l’Elman, mauvais lien posté si possible de l’effacer?

za ihany
za ihany
Répondre à  za ihany
29 jours il y a
comment image
Numerobis
Numerobis
Répondre à  Totsy
1 mois il y a

A ma connaissance, ni Boeing ni Airbus n’ont été ni Intel ni AMD. Il n’y a que récemment que Boeing a fait une collaboration avec Intel mais sur une puce totalement differente. Dans l’avionique c’est historiquement Motorola et Freescale les fournisseurs. Les 68k et ses héritiers notamment, un peu STMicroelectronics pour Airbus. Les Intel x86 et descendants ou clones n’ont jamais été utilisés par ces constructeurs. Sauf dans les appareils de loisirs a bords peut-être.

Totsy
Totsy
Répondre à  Numerobis
30 jours il y a

Intel produisait encore des 486 pour Boeing dans les années 2000.

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
30 jours il y a

L’obsolescence de ces produits là n’est pas technique. Si ça a été fabriqué récemment il n’y a absolument aucun probleme au niveau fiabilité. On peut encore très bien fabriquer un smartphone avec un 286, mais ça va couter plus cher que les Snapdragon ARM. Si c’est obsolete c’est juste qu’on peut fabriquer mieux et moins cher. Il y a beaucoup de produits qui utilisent encore des processeurs 8 bits. Et les fabricants continuent de les fabriquer.

Raza
Raza
Répondre à  elman
30 jours il y a

En aviation, on cherche avant tout la fiabilité. Et si la puissance de calcul d’un 286 est suffisante pour un MCAS (largement), alors l’avionneur s’appuie sur ce qu’il connaît déjà, qui a fait ses preuves et surtout qui est certifié (c’est ce qui coûte le plus cher car il y a un nombre incalculable de tests à produire pour chaque composant).

za ihany
za ihany
Répondre à  Raza
30 jours il y a

Very true. D’ailleurs, Boeing a retenu la plupart des designs originaux du 737-100 pour le MAX, rien qu’à voir l’Overhead panel qui n’ a presque pas bougé en apparence depuis 50 ans et 4 versions du 737

Numerobis
Numerobis
Répondre à  Totsy
30 jours il y a

Mea Culpa, je ne savais pas.
Mais ayant été dans le domaine, j’ai du mal à croire cet article, du moins en totalité. Puis il n’y a aucune autre dans la littérature qui en parle mais toute sur une copie de ce texte. L’explication même de l’article en question n’est pas “techniquement” claire. Fréquence de processeur comme cause de panne, qui n’est pas très fiable comme explication. Les missions Apollo sont bien allées qur la lune avec quelques kiloHertz de fréquence sur les Zilog80 et les MOS 6502.
C’est comme s’il n’y a pas de batterie de test pour anticiper ce genre de problème. En générales les fréquences des puces à utiliser sont au moins 2 fois supérieures à ce qu’il en faut.
Après les x86 justement ont été fait pour être compatibles par descendance. C’est à dire que le programme que vous utilisez, que vous écrivez pour tourner sur le 80286 est compatible sur 80386 et ainsi de suite jusqu’au core 2 duo, et les core i actuel. Rien n’empêche de mettre à jour le matériel sans rien toucher ou très peu au logiciel.
Dans tous les cas, on m’a bien indiqué à l’époque que Intel n’est pas choisi pour l’avionique, et ce n’était pas n’importe qui, vous venez de démontrer que c’est bidon comme info 😀
Déjà que les processeurs Intel ne sont pas très écologique. 😀

Numerobis
Numerobis
1 mois il y a

Ayant déjà visité une centrale électrique dans un pays (considéré comme émergent) , ancien pays communiste, je peux vous dire que l’armoire de commande ressemble encore à ce qu’il y a sur la photo (toutes les écritures en russe) mais ce pays ne connais pas de coupure d’élevtricité et tout fonctionne très bien. Donc je confirme ce que dit l’article, tout est question de maintenance (préventive et corrective) et non de bricolage.
Puis à ma connaissance, question de sécurité, même les centrales nucléaire EPR modernes sont dotées d’ instrumentations à aiguilles. Comme dans les avions, même si aujourd’hui ce sont des écrans, les pilotes préfèrent les aiguilles (ou image d’aiguille) que des digitaux. Mais encore il faut que tout fonctionne. La norme est que sur ce genre de tableau de commande et controle, il y a toujours de redondance. Donc si à un moment un instrument ne donne pas la même valeur que sa redondance, vérification et maintenance obligatoire. Je doute que ça soit le cas à la Jirama.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

La drôle de guerre … froide

Gné ? La drôle de guerre, pour les connaisseurs, renvoie bien évidemment à la ligne Maginot en 1939, où tout le monde s’est déclaré la guerre … mais personne ne s’est réellement affronté pendant de longs mois. Et la guerre froide bah c’est cette incroyable montée des tensions entre le

Par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu'il a dit !
Chroniques
elman

Par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu’il a dit !

Ma chronique sur la peste était déjà toute prête à être publiée et patatras, au beau détour d’une interview un dimanche soir, voila que le Président français Emmanuel Macron vient tout chambouler. Je fais ce que j’ai dis Que penser de cette heure d’interview sur TF1 ? Je l’ai déjà

Chroniques
elman

Je reviens sur l’AP-HP

Gné ? Oui oui, l’”Assistance publique – Hôpitaux de Paris“… Cet établissement public de santé français qui, selon Wikipédia, exerce le rôle de centre hospitalier universitaire pour Paris et l’Île-de-France. J’en ai déjà parlé à maintes reprises, mais je ne peux m’empêcher d’y revenir encore une fois, tellement leurs prestations

Chroniques
elman

Romygate : il y a un truc qui va pas

Gné ? Bon, comme tout le monde je pense, je suis allé voir son profil LinkedIn et toussa, ses derniers posts, ses commentaires … et y a un truc qui va pas. Ah oui oui, absolument. Donc à peine elle était allée voir Kagamé avec Cédric 1er, hop, le lendemain,

Chroniques
elman

Ton kata là …

Gné ? Évidemment, on ne peut pas faire l’impasse sur ce buzz katalesque présidentiel du week-end, et c’était bien l’effet recherché n’est-ce pas ? Donc après l’annonce pipipataloha, place à la démonstration. En mode god level 6eme dan tompokolahy sy tompokovavy. Et bien évidemment, des milliers de réactions suite à

Chroniques
elman

“Des politiciens mal intentionnés auraient eu l’intention de fomenter des troubles”

“Des politiciens mal intentionnés auraient eu l’intention de fomenter des troubles” Rappelez-vous vous, c’était l’argument bidon que le Préfet de Police avait sorti pour interdire la célébration des 15 ans du TIM de Marc Ravalomanana dans une enceinte close, le stade de Mahamasina. Au vu des événements, ce sont plutôt

Chroniques
elman

Vous me mettrez 1 de 5 ans et 1 autre de 2 ans

Gné ? Oui oui nous sommes au marché d’Ikongo (et pareil dans plein d’autres marchés du sud-est selon un député du coin) et nous allons donc faire quelques courses .. infantiles. 2 enfants pour 200 000 ar donc ? Mba afaka ampidinina kely ve ram’s ? So dé mba mety

Chroniques
elman

J’ai créé une entreprise individuelle

Gné ? Lol, vous emballez pas les haters et les crevards, c’est pas pour moi mais pour le compte d’un tiers 🙂 Oui et donc ? Et bien je voulais simplement en fait mettre en exergue la digitalisation, la vraie ! Tranquillement depuis le canapé, un dimanche soir, allez hop,

Chroniques
elman

Tonga dia tairo

Gné ? Qu’est-ce qu’il lui arrive encore lui ? Non rien de spécial, mais souvent dans ma vie c’est comme ça : alefa, tonga dia tairo rangahy a ! En français, ça veut dire : “allez go, on y va“. On va où ? Et bien il n’y a pas

Vos réflexions

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x