
Gné ? Les 2 premiers mois du gouvernement de Refondation se terminent bientôt, ce 15 décembre, et malheureusement, il faut dire les choses comme elles sont, les résultats ne sont guère brillants.
Côté Jirama, aucune avancée. Pire, de la régression même, avec des délestages ne se mesurant plus en longues heures mais plutôt.. en longues journées 😳
C’est très décevant
Et le Ministre en charge semble déjà avoir jeté les gants en décidant, il y a quelques heures … de demander une enquête parlementaire sur ladite Jirama.
Si cela n’est pas un aveu d’impuissance après 2 mois de gesticulations en tout genre, cela y ressemble fortement.
Sur l’autre point très attendu, la Refondation, là aussi grosse déception, puisque 2 mois après, la Ministre en charge en est encore jusqu’il y a quelques heures, à nommer les directeurs de son département 😳 Euh même l’expatrié dubaoite n’était pas aussi lent.
On passera sur l’effroyable polémique FFKM et les couacs afférents. Une FFKM qui est d’ailleurs loin de faire l’unanimité pour encadrer cette Refondation.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’on insiste sur la laïcité de l’État, la religion n’a rien à faire dans la politique, surtout dans un momentum aussi critique.
Une FFKM très contestée depuis 2009, voire bien avant, avec ses accointances suspectes avec les dirigeants qui se sont succédés.
Inona no hidirako ?
Pour en revenir au titre, oui, que vient faire Ibrahim Traoré dans le schmilblick ? Et bien autre différence qui saute aux yeux, le Président de la Refondation semble être plutôt un homme de consensus.
Une caractéristique pas forcément négative mais Madagascar a-t-il besoin aujourd’hui d’un homme de consensus ? Vu l’état du pays, je ne crois pas non.
Madagascar a surtout besoin de rompre définitivement avec toutes les mauvaises pratiques du passé.
Donc pas de consensus, pas de “marimaritra iraisana“, on dégage tout ce qui n’a pas marché : les mauvaises pratiques comme dit plus haut, les mauvaises méthodes, les mauvaises personnes, les mauvaises relations toxiques avec certains pays.
On ne doit pas faire ami ami avec tout le monde. Rehefa tsy mety dia tsy mety, point barre. Les loups resteront toujours des loups, ils finiront par vous tuer si vous ne les tuez pas en premier.
Une déception de plus en plus manifeste
Et bah oui c’est le cas : les acteurs de septembre dernier, les organisations de la société civile, les influenceurs commencent à exprimer publiquement leurs doutes sur cette Refondation.
Certaine évoque même plutôt une Re-fouzation, en allusion à tous ces pourris qui sont en train de se recycler et de se garder un seza à tout prix.
Le 13 mai a exigé un départ de Andry Rajoelina et de ses “forongony“, pas un recyclage de ces derniers.
Et le 13 mai également exigé un changement complet du système, et non pas un simple changement des têtes dans ce système.
En conclusion, beaucoup de couacs et de contre-performances ces 2 premiers mois. Oui on ne va résoudre les conneries de ces 16 dernières années en 2 mois c’est un fait
… mais en 2 mois on peut déjà aussi avoir une idée de l’approche et de la méthodologie, et malheureusement, cela ne semble pas convainquant du tout jusqu’ici.
5142.62 ar
4472.87 ar








Cette refondation a pris une mauvaise tournure dès la nomination du PM. Le colonel a fait entrer le loup dans la bergerie, un loup au caractère et convictions affirmés, alors que le colonel qui est est effectivement un homme de consensus n’a pas les épaules assez larges pour faire face à ce PM sans doute très pesant et soutenu par un puissant réseau. Le loup a pris l’ascendant sur le colonel doux comme un agneau dès les premières semaines et pourtant ce n’est pas faute d’avoir prévenu l’agneau.
voilà: ce marimaritra iraisina, ou consensus n’ a plus du tout sa place dans la sociéte malgache actuelle, remarquez que dans les familles qui se dechirent, une fois que la marimaritra iraisana fait son entrée, eh, bien, c’est l’eclatement assuré de la famille, pas tout de suite mais dans les mois qui suivent, alors rapporté sur le plan nationa, cela va etre la guerre civile