Petit coup de gueule qui s’adresse à tous les candidats.
Chers Candidats,
Si jamais vous êtes élus, sachez que nous, la population, vous demandons à ce que, vous, ainsi que vos partisans ne tombez pas dans l’abus, dans la gabegie.
Nous avons par exemple assez d’entendre des termes comme « TIM be iny olona iny », « TGV mahitahita », « HVM iringiriny », « Arema be » et du coup ces personnes se croient au-dessus de la loi. Elles se croient tout permis, les portes doivent s’ouvrir devant elles, toute l’administration est à leur service, la population doit se mettre sur le côté dès qu’elles passent avec leur V8, car « ianareo izao no eo @ pouvoir tsinona ka ».
Nous en avons assez que certaines personnes soient privilégiées pour certains marchés, qu’elles puissent dédouaner leurs containers sans payer un sous, que d’autres puissent faire du trafic des ressources du pays et s’enrichir à une vitesse supérieure à celle de la lumière, et ce, juste parce qu’elles portent le blason de votre parti ou qu’elles aient payé leur écolage, mais qu’elles renieront très vite dès qu’elles sentiront le vent tourner.
En fait, nous ne réclamons que l’État de droit, la loi qui s’applique à tous, l’égalité de tous devant la loi.
Clair et net.
Aucune demi-mesure ne peut plus marcher pour Mada. Soit on est intransigeant sur l’état de droit (pas le truc singé là) soit il nous faudrait une vraie dictature (pas le truc singé vaguement autoritaire non plus).
« ka zahay majinika … » lol, je sors
une expression qui est apparu pendant la deuxième république. votez pour lui?
Petite correction, Majinika est sorti par Manandafy en 72, juste avant la deuxieme république.
le MFM veut dire Mitolona ho an’ny Fanjakan’ny Madinika
De toute façon Ratsiraka n’était que l’arbre qui cachait la forêt. Les Malgaches étaient globalement en phase avec lui dans toutes ces conneries nationalo-marxiste-léninistes à 2 balles des années 70-80. Alors c’est un peu facile de taper sur lui et il le mérite mais une introspection globale s’impose aussi.
Cela mérite d’être gravé en lettre d’or à Mavoloha et Ambohitsirohitra.
je suis de votre avis
excellent post qui a le mérite d’être clair et précis
reste à savoir si les principaux concernés en tiendront compte
compter sur la conscience des politiciens? ne rêvons pas. je militerais pour une application sévère de la loi contre les abus de pouvoir.
Oui mais qui va faire appliquer la Loi ? Les flics ripoux ? Les magistrats corrompus ?
Effectivement j’ai aussi remarqué cela depuis un certain moment. Quand un candidat est élu, on dirait que son parti politique devient l’Etat; et les membres des super-fonctionnaires et des super-citoyens. Ou bien c’est la norme en politique?
bof, ce n’est pas qu’a Madagascar que ça se epasse ainsi, souvenez vous de l’affaire Benalla.
déjà, commencez par ne pas voter pour ceux qui ont adopté ces pratiques.
Depuis le temps que je dis que le 3V rend fou dans ce pays.