La population malgache est aujourd’hui ce qu’on appelle une population jeune, près de la moitié a moins de 30 ans. Une part importante est née fin 90, début 2000. Cette génération qui pour la plupart va aller aux urnes pour la première fois dans quelques semaines.
Je voudrais vous dire ceci. Vous êtes une génération connectée, une chance que vos aînés n’ont pas eu à votre âge. Grâce à ça, vous avez vu sur le monde par une fenêtre. Celle-ci peut être biaisée mais vous en avez vu. Mais vous avez une vue sur le monde. Vous pouvez donc avoir une autre vision, une vision critique.
Rappelez vous de l’histoire, pas uniquement celle où on vous dit que les malgaches ont lutté pour la liberté, mais aussi celle où les malgaches ont gâché leur liberté.
Dites vous que la plupart des infrastructures que nous avons à Madagascar aujourd’hui, ce sont les colons qui les ont construit ( routes, hôpitaux, lycées, bâtiments administratifs). Depuis, nous n’avons presque rien construit. Dans certains cas, nous avons même détruit.
Nous avons les ressources nécessaires pour se développer à une vitesse incroyable mais hélas, nous n’avons rien fait. Les coupables? Nos dirigeants qui se sont succédés depuis 1972 (!!!). Alors voilà, une nouvelle élection arrive dans moins d’un mois. Les propagandes sont lancées.
Je ne vais pas vous raconter les différentes crises que Mada a subies, mais les 2 dernières sont les plus proches, et vous les avez en quelque sorte vécu: celles de 2002 et de 2009. Je désigne comme principaux acteurs candidat n°25 et candidat n°13! Quand 25 a pris le pouvoir en 2002, Madagascar était au bord du gouffre, mais il a réussi à le mettre sur une pente ascendante en terme de croissance (routes créées, usines ouvertes, investissement des étrangers…) bref, le peuple allait enfin sortir de la pauvreté. Et puis en 2009, n°13 a fait une crise (d’ado? d’ego?) et a pris le pouvoir. On pensait qu’il allait remettre un coup de boost dans cette ascension. Lui-même a dit qu’il ne ferait pas pire (que 25) comme dirigeant. Que nenni! Il a coulé le bateau, et ce de manière magistrale, en soutenant un candidat (n°12) des plus mauvais et incompétent quand il a remis la seza en 2013.
Revenons à l’élection. N°13 revient en mode conquête, et en prime il sort un livre en français: Pour l’amour de la patrie. Mais alors: où est l’amour de la patrie quand on supprime des milliers d’emplois à ses compatriotes en fermant des usines? Où est l’amour de la patrie quand les trafics en tout genre issus des ressources de la patrie servent à construire des villas hors de la patrie? Où est l’amour de la patrie quand avec son argent on ouvre des hôtels à Dubai et non ouvrir des usines à Madagascar?
Bref, posez-vous les bonnes questions sur ce qu’ils disent et ce qu’ils ont fait. Dans quelle mesure ce qu’il feront pourrait changer votre vie? Car oui, une bonne personne à la tête du pays, ça peut changer votre vie. Est-ce qu’il (votre choix) va ouvrir des usines en employant des malgaches en privilégiant de malgaches? Est-ce qu’il va livrer notre pays aux mains d’étrangers avides de nos ressources et piquer le peu qu’il nous reste?
Vous êtes capables de changer les choses, votez intelligemment. C’est notre vie, c’est notre pays.
il a raison Ralek
un article du Monde pour mieux comprendre comment tant d’argent est disponible pour les campagnes de candidats qui ont des amis dans les affaires :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/11/la-crevette-cet-or-rose-dont-madagascar-ne-voit-pas-la-couleur_5367802_3212.html
devinette :
cherchez le nom d’un candidat qui ne soit pas mêlé à ces trafics 🙂
et si on ajoute à ça les 300 bateaux de pêche chinois…
Prouvez-moi que j’ai signé pour les 330 navires chinois
Prouvez-moi que j’ai été président pendant 5 ans.
ça c’est facile, il suffit d’aller voir ce qui est inscrit sur une borne wifi ou sur une pierre inaugurale de chiotte public: le nom du coupable est dessus!
hahaha,
c’est rigolo de voir un nom d’un président de la république sur une pierre inaugurale d’un chiotte public, il aurait dût le faire pour qu’on se souvient de lui à tout jamais, hahahaha
hahaha
il a juste passé des vacances au palais présidentiel et joui les avantages qui vont avec, hihihi
inutile. c’était sous sa responsabilité. c’était lui le chef de la délégation. il était là et il a laissé faire: c’est amplement suffisant.
c’est comme à Ivato. ce n’est pas lui qui rackettait les passagers mais les policiers qui le font sont sous sa responsabilité.
et ils vont tous faire pour éviter les candidats qui vont éradiquer les fléaux de toutes genres de braderies de Madagascar
Tout est dit. Mais je me demande bien, combien de « jeunes » visitent et consultent actutana? Et surtout surtout se donnent la peine de lire les articles?
Qu’entendez vous par “jeunes” d’abord ? 🙂
Dans l’article il est dit née 1990, début 2000.
cet article mérite d’être affiché dans tout le pays,
hihihi
Je suis tout à fait d’accord avec Ralek mais je peux pas voter, en plus je fais parti des 18,77% donc l’article ne me concerne pas 🙂
A l’étranger? (d’ailleurs il faut peut-être mettre en place les votes des expat)
Je vise surtout les jeunes car je sais que les moins jeunes sont plus réfléchis et ont du recul. Les seuls moins jeunes qui soutiennent le TGV sont ceux qui ont pu profiter de l’anarchie qu’il a causée.
Pourtant, ces jeunes ont du poids car l’avenir du pays c’est eux aussi. D’ici 20-30 ans, ces personnes seront aux commandes, pourtant c’est à 20 ans qu’on commence à avoir des convictions.
Rappelons que 1972 était un mouvement d’étudiants. Maintenant, nos étudiants sont sans repères…
P.S: J’ai 32 ans.
en 1975, un jeune(il etait un peu plus age que Ralek, moins jeune qu’Elman, en fait il se situait entre Ralek et Elman) avait pris les commandes de l’etat, il avait herite d’une economie en bonne sante, des infrstructures ok, et en moins de 5 ans, il a tout mis cela par terre, en 2009 aussi, meme situation, alors ,mon avis que meme a 44 ans,meme avec l’amaniny et un livre, quand on est con, on le reste pour la vie
et le pire, c’est qu’il y a encore plus c** qui vont voter pour lui.
et ils sont nombreux, … la majorité même au pays endémique si on tient compte du sondage FES!
Bonjour,
Les jeunes doivent vérifier s’ils sont bien inscrits sur la liste électorale et se mobiliser pour voter car leur vote compte. Les jeunes constituent plus de la moitié de la population malgache. En effet, sur “24,24 millions d’habitants en 2016, 64% sont âgés de moins de 25 ans” selon le fonds de l’ONU pour la population (Rapport annuel du FNUAP sur l’Océan indien 2017).