Non je ne pense pas à cette présidentielle tous les matins en me rasant, mais à chaque fois que j’y pense, j’en reviens toujours à la même réflexion : il y a trop de candidats.
Oui bien sûr, c’est ça la démocratie et patati et patata, que tout le monde est libre de se présenter, qu’il suffit de satisfaire les conditions, etc.
Tout ceci est vrai mais j’en reviens quand même toujours à mon « il y a trop de candidats« . Et de ce que cela implique. C’est-à-dire ?
- Les voix seront totalement diluées. On rigole des zero virgules mais 32 ou 33 zero virgule additionnés ça en fait quand même un paquet au total ! Du coup cela aura des répercussions et tout sera possible au niveau des 4 ou 5 poids-lourds en tête de course car même si toutes les projections donnent un deuxième tour « Rajoelina-Ravalomanana », il n’y a aucune certitude en la matière puisque les score risquent d’être archi serrés dans ce peloton de tête ! Je me rappellerai toujours par exemple un Lionel Jospin qui se voyait déjà au deuxième tour en 2002, quelle incroyable claque il s’est prise !
- Et ce resserrement des scores implique une deuxième problématique. Imaginons que le candidat en deuxième position fasse par exemple 17,25%. Et que vous, vous arriviez en troisième position par exemple avec 17,31%. Automatiquement vous allez contester et demander un nouveau décompte des voix n’est-ce pas ? Décompte que l’on vous refusera bien entendu car le planning électoral est très serré
- Et l’effet domino continuera : à partir du point précédent, il y aura inévitablement un risque de troubles ! Car bien entendu, on vous a refusé votre demande de décompte, donc vous allez vous sentir floué, et vous ne comptez pas en rester là, vos partisans et votre « komity miaro ny votre candidature » allez faire un sacré ramdam. Et bien entendu, les 33 autres perdants vont en profiter pour vous emboîter le pas. « C’est impossible que je fasse un zéro virgule, j’ai rempli le stade à mon faradoboka, ils ont truandé le scrutin, c’est sûr« .
Voila donc tout ce qui risque d’arriver. Et si d’aventure le processus électoral prête le moindre centimètre carré de flanc à une éventuelle imperfection, anomalie, erreur, bug, je peux vous garantir que la meute s’en donnera à coeur joie !
Je ne veux pas être alarmiste ni jouer au petit devin qui se fait des films dans son coin : mais je connais tellement bien les mentalités et les pratiques au pays endémique que les scénarios que j’ai évoqués sont loin d’être utopiques, bien au contraire.
Donc voila, mon rôle s’arrête ici, gouverner c’est prévoir dit-on, et comme la prévoyance fait un peu défaut dans ce pays, voila, j’ai donc apporté mon « anjara biriky » comme on dit. Nahavita adidy le père elman.
Après, libre aux responsables de prendre en compte ce que je radote, d’anticiper un peu, de faire un peu de brainstorming, de prévoir des mesures, des scénarios, des plans B, etc.
Ou pas 🙂
Dans tous les cas, j’ai déjà une certitude : si on arrive au deuxième tour le 7 décembre, sans casse, sans contestation, alors ce sera un véritable petit miracle.
c’est le peuple qui va donner le pouvoir à l’apôtre Tatandrazana. Il n’a pas besoin de se présenter
« tous ceux qui auront pris l’ épée, périront par l’épée. »
En tout cas on voit bien qu’il a déjà son couteau. Si son angady et surtout sa b*** sont aussi grands que ce couteau alors le pays est sauvé. 🙂
# Imaginons que le candidat en deuxième position fasse par exemple 17,25%. Et que vous, vous arriviez en troisième position par exemple avec 17,31%
une petite erreur.
que chaque lecteur avisé le corrigera automatiquement
Où ça l’erreur ?
17,31% > 17,25%
aah
D’où la contestation 🙂
C’est moi 13 qui ai dépensé le plus de millions de dollar et pourquoi serai-je pas en 2ème tour ? Le 12 en dira pareil.Le 25 aussi bien évidemment.
Pour pallier à tout ça , je suggère :
1°/ que les 12 et 13 surtout devront se préparer aussi à accepter leur défaite (ny resy tsy ankoraina ny mandresy tsy hobiana )
2°/ Rester dans la transparence totale des transmissions des données depuis le bureau de vote en passant par la CRMV jusqu’à la HCC.
3°/ Les confrontations des PV seront inévitables et doivent être impératifs.
4°/ Reculer la date du 2ème tour.
Et là les 33 autres crevards vont vous demander de reculer carrément le premier tour.
refaire le 1er tour
C’est pour marquer la rupture avec l’ex colonisatrice ?
En 2017 l’opinion publique trouvait que 11 candidats pour plus de 60 millions d’habitants c’était trop !
Les politiques de Madagascar ne pouvaient que faire mieux, beaucoup mieux (avec l’argent donné par des étrangers).
Un peu de persiflage dominical ne fait pas de mal ! Si ?
et pendant ce temps, le mec avec le sabre ne sait même pas que son écharpe ne représente pas le drapeau Malagasy, si c’est ce qu’il veut nous faire comprendre !
mba ampianaro ihany ny zaza
# mba ampianaro ihany ny zaza
C’est tout l’histoire (et le problème) de ce pays je pense.
Quoique, vous me direz, je connais certains qui ont vraiment fait Sciences Po et qui se comportent comme des petites crapules finies !
d’ailleurs, la disposition des couleurs quand c’est une écharpe, personnes n’apprennent ça à l’école, ça dépend du sens d’observation et de curiosité de chacun
Une importante solution pour éviter tout ça, c’est d’ afficher au niveau des Fokontany, le résultat de chaque bureau de vote
c’est toujours le cas après le dépouillement.
ça ne suffit pas, il faut aussi que l’information passe et que l’on puisse compiler le resultat au niveau du district au moins
c’est possible mais qui va le faire?
les présidents de fokontany avec le CENI
mairie / district / région
Il est député de l’Italie ou maire?
ben, on en a déjà 10 de moins que ceux qui voulaient se présenter.
vous imaginez ce qui aurait pu se passer avec les 46 hurluberlus qui veulent le seza suprême?