Ces Bareas ne pouvaient être qu’à l’image du pays

Loading

Et bé, 2 ans et demi déjà cette photo – Il va être temps de changer l’avion de chasse 🙂

Gné ? Absolument. Une équipe pleine de promesses.. et qui l’est restée. Pour finir bien entendu par péricliter lentement mais sûrement.

En y regardant de près, c’est exactement à l’image de ce qui se passe dans ce pays, depuis des lustres. Les vazaha nous ont par exemple laissé plein de choses et depuis 60 ans, on s’est juste contenté de tirer sur la corde. Regardez les infrastructures, les routes, la Jirama, les chemins de fer.

Toujours en mode (sur) exploitation, aucune maintenance, que de la réparation bricolage mety io ram’s a quand on y est obligé, et jamais de changement ni de remplacement.

Le pire c’est lorsque le politique s’en mêle avec ses gros sabots. Tonga dia vitaaaa… Rava ny tsena comme diraient les jeunes, circulez il n’y a plus rien à voir.

Et on fait et refait toujours les mêmes choses. Toujours. En espérant des résultats différents chaque fois. Et bah non, mêmes causes … mêmes effets, c’est physique, il n’y aura pas de miracle. Même si on ira 50 fois à Jérusalem pour se lamenter et se repentir.

Il ne suffit pas de wawater alefa bareas ni de louer des A380 pour la gloire de mon werawera. Se proclamer patriote ne suffit pas non plus.

Je ne suis pas spécialiste en management sportif mais comme dit plus haut, les victoires, surtout dans le sport de haut niveau, ça se prépare et ça se travaille en permanence. Quand on voit les bisbilles à la FMF (Raoul es tu là?), les turpitudes lors de la sélection de l’entraîneur, les regroupements qui tiennent systématiquement du miracle divin, les cadres vieillissant et plein d’autres trucs et bidules en anomalie, comment voulez-vous que ça marche ?

Aucun vrai système permanent de détection des jeunes talents, la fameuse académie des sports on sait pas trop où ça en est (le truc à Carion on sait pas trop ce que c’est), des karaokés et de la fiesta la veille de rencontres importantes et on en passe, des histoires de vehivavy fontaine exposées en mode tana people… toussa se ressent forcement sur le terrain et c’est bien le cas. 2019 semble bien loin… 4 ans déjà ? Et dans l’intervalle, les classements africains et mondiaux sont impitoyables, à ce rythme le retour au baolina tanimbary n’est plus qu’une simple question de temps, le dernier classement en est la preuve, sans parler de l’entraîneur qui s’est barré pour ne pas être tratra farany.

Dans cet océan de pessimisme, nous avons quand même une petite lueur d’espoir avec cette équipe A’.. une toute petite lueur, car on redoute évidemment que ça ne tombe dans les mêmes travers que leurs aînés. Votre star système werawera là, pfffff… Écoutez plutôt dadabe Ravalomanana en son temps : miasa, miasa mafy, miasa tsara, miasa miaraka.

Le regard est dur et sans complaisance aujourd’hui. Mais dans la vie, il faut aussi appeler un chat un chat si on veut avancer. Et puis qui aime bien châtie bien aussi.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
10 mois il y a

Dommage, car le capital humain n’est vraiment pas plus nul que les autres

tsytiafoza
tsytiafoza
10 mois il y a

Et les jeux des îles de l’océan indien, c’est toujours d’actualité?on n’arrivera pas à l’organiser proprement ou quoi?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  tsytiafoza
10 mois il y a

bah, vu qu’il ne dispose plus du moindre ariary pour la preparation des jeux des iles et des elections, le regime va créer des troubles (à l’image de l’interdiction des reunions publiques en plein air pour eviter un bain de sang selon le prefet)et après consultation des presidents du senat, de l’assemblée nationale ainsi que de la hcc, mamimbahoaka va decreter l’etat de necessité nationale et s’octroyer ainsi les pleins pouvoirs jusqu’à l’organisation des elections qui n’auront jamais lieu, ainsi, un tetezamitra bis permettra à mamimbahoana de s’accrocher au pouvoir pour au moins 5 nouvelles années

gerard
10 mois il y a

l image du pays ?
un chouia embourbé peut être ?
mais comment ceux là ont ils fait pour s en sortir?
comment image

gerard
Répondre à  elman
10 mois il y a

pour ceux dont la fibre Gasy pourrait vibrer encore un peu et qui ne seraient pas totalement embourbés ici un évènement à ne pas rater demain à Bagnolet !
https://fahavalo-film.com/

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x