Ça m’horripile tous ces gens qui sortent de leur hibernation

Oh purée ça marche l’hydroponie 😯

Gné ? Si si, à chaque élection présidentielle c’est pareil : certaines personnes, souvent les mêmes d’ailleurs, sortent de leur hibernation, vont faire un espère de baroud pour avoir leur quart d’heure de gloriole… puis une fois leur zéro virgule acté, réactivent de nouveau leur mode hibernation.

Attention, je ne dis pas non plus qu’entre deux élections il faille tout le temps être sur le terrain, faire des machins et des bidules. Mais un minimum, quand on prétend accéder au seza suprême, ce serait déjà d’avoir un parti politique digne de ce nom ?

Et un parti politique ça s’anime. Et quand ça n’est pas aux affaires, ça dispose justement du temps et du recul suffisant pour réfléchir, pour pondre des idées, pour se poser des questions, pour mobiliser des nouveaux militants et de nouveaux adhérents, s’organiser, se structurer, préparer ses congrès nationaux…

Bref, plein de choses à faire. Et chez nous ? Bah rien. A quelques mois du scrutin, on se réveille brusquement de sa léthargie, on se considère comme un potentiel sauveur de la nation, en mode « faites moi confiance, je serai l’homme de la situation« .. Tout ça parce-que soit monsieur dispose d’un petit trésor de guerre sonnant et trébuchant, soit parce-qu’il dispose d’un semblant de célébrité lui faisant donc penser qu’il est tout à fait bankable.

Ataovy sérieux letsy e. La Présidence d’un pays c’est pas un casting pour la prochaine série ou film de Netflix, la Présidence d’un pays c’est présider aux destinées de millions de gens et quand on ne s’y est pas préparé, ça donne exactement ce que vous vivez depuis les 5 dernières années, avec justement ce Président qui a du confondre Netflix avec la vraie vie.

Je peux maintenant parler de toussa en connaissance de cause car nous même ici en France nous préparons déjà les prochaines échéances en 2027.. et même celles de 2026, avec les municipales. Un véritable travail de fourmi sur le terrain pour mobiliser les uns et les autres, pour préparer l’après Macron.

Et on n’attend pas d’être à quelques mois de l’échéance pour se réveiller, non, le parti et l’appareil politique se préparent dès aujourd’hui (depuis même un bon petit moment pour être précis) pour être fin prêt quand il s’agira vraiment d’aller au charbon.

Bref, quand je vois autant de différence entre les 2 pays sur la préhension (non pas de faute de grammaire) de cette chose politique, je comprends mieux aujourd’hui notre médiocrité en la matière. Aucune préparation dans la conduite des affaires de l’État, il n’y a chez nous que de l’aventurisme personnel qui, pour la plupart des prétendant se limite à l’intérêt supérieur de la ration de leur gamelle.

Voila l’état des lieux de la situation, il n’est pas exagéré, il n’est pas alako bika tsy tiako tarehy, il retranscrit avec des mots clairs les maux dont vous êtes victimes.

Et la dernière mauvaise nouvelle est … qu’il n’y a pas de solution. Libre à vous de croire qu’un messie arrivera pour vous sauver et vous sortir de votre mouise.. malheureusement il n’arrivera pas, mahaiza mihonona.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 année il y a

il nous faut une personne qui a de la poigne et qui se fout des que dira t on, parce que ‘aucun pays n’a pu se developper sans un pouvoir autoritaire voire dictatorial! voyez, Singapour, la Corée du sud Viet nam, la chine

Hary
Hary
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

En Chine, la corruption est passible de la peine de mort . A Singapour aussi du temps de Lee Kuan Yew.
A Madagascar, ce ne sera jamais fait .Donc le développement est encore loin.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.