Un binational peut-il devenir Président de la République ?

Un binational peut-il devenir Président de la République ?
Un binational peut-il devenir Président de la République ?

Gné ? Cédric Nouzalon encore ? Euh non par sur ce coup là (quoique) mais là on parle plutôt de cette promesse du Rassemblement national de « limiter l’accès » d’un binational (comprendre interdire) à certains emplois, considérés comme « sensibles » dans la fonction publique française.

Interdire l’accès aux binationaux, c’est-à-dire à ceux qui ont la nationalité française, et une ou plusieurs autres nationalités en sus.

Binational et interdiction dans quels secteurs ?

Et quels seraient les emplois concernés ? Dans la sécurité et la défense nationale principalement. Ou encore dans certains secteurs « stratégiques« , sans que l’on n’ait de plus amples précisions.

Bah autant crever l’abcès alors : le Président de la République française pourrait-il être un binational ?

En l’état actuel de la Constitution, rien ne l’interdit. Donc effectivement un franco-russe pourrait potentiellement être chef de l’État aujourd’hui en France ?

Enfin aujourd’hui ce serait sans doute compliqué mais imaginons qu’il aurait été élu avant que n’éclate le conflit ukrainien ? 🤣 Bonjour le malaise aujourd’hui.

Un actunaute avait déjà écrit une tribune libre sur le sujet, mais dans le contexte endémique. Aujourd’hui, cette tribune revient à la une, mais dans le contexte français cette fois, et la question posée reste d’actualité : quid des binationaux et de leur accès pour les « hautes fonctions de l’Etat » ?

Et on voit effectivement la problématique que pose le sujet. On ne s’attardera pas sur la controverse sur la perte ou non de sa nationalité malgache, mais comment peut-on effectivement revendiquer une propriété territoriale (iles Éparses) … quand on a soi-même la nationalité de l' »envahisseur » ? Ataovy sérieux comme qui dirait 🤣

Notons enfin que toujours dans ce registre, le Rassemblement national a laissé tomber l’interdiction pure et simple de la binationalité en France car trop complexe à gérer juridiquement parlant.

Droit du sol

Et de même, constitutionnellement parlant, il est impossible de faire le distingo entre les Français « d’origine » (avec au moins un parent français).. et les autres (droit du sol, naturalisation, etc.).

Par contre, si le RN accédait à Matignon, la suppression du droit du sol deviendra réalité.

Et avant de piailler à je ne sais quoi, le droit du sol n’existe pas non plus au pays endémique, le droit du sang via l’un des deux parents étant la seule manière d’accéder à la nationalité endémique.

J’imagine déjà l’inquiétude de nombre de nos compatriotes binationaux qui travaillent dans la fonction publique ici en France.

Effectivement, cette inquiétude peut être avérée selon l’interprétation (et donc l’application) donnée à ces adjectifs « sensibles » et « stratégiques« .

Mais bon, de toutes les façons, en cas « extrême » de devoir choisir qu’une seule nationalité…. elle serait vite choisie n’est-ce pas ? Un missile nucléaire se dirige vers la France, un autre à Madagougou…. 🤣

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
21 jours il y a

il faut seulement respecter les dispositions de la constitution et des lois en vigeur, aux usa par ex il faut etre citoyen us et residé au moins 14ans là bas, et partout dans le monde, on respecte scrupuleusement la constitution, moi je n’aurai rien à dire si cedric nouzalon n’avait pas mis dans sa constitution à lui ce terme etre de nationatlite malagasy et l’autre disposition exigeant la laicité de l’Etat

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
21 jours il y a

La loi américaine impose d’être né aux état-unis pour pouvoir briguer la magistrature suprême.
donc la constitution a été respectée.

Rafangy
Rafangy
21 jours il y a

hs, remarquez ce sourire idiot

Hary
Hary
20 jours il y a

Donc ça concerne aussi les candidats RN qui sont d’origine malgache.
Avant on désignait les arabes élus Front national comme « l’arabe de service » .Aujourd’hui , c’est plutôt :  » Le ou la Malgache de service »

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x