
Gné ? « Interview » présidentielle à Iavoloha toujours : vous continuez à focaliser sur l’intérêt économique de ce projet Base Toliara, et vous accusez les opposants de ne pas savoir ce dont ils parlent…
… mais vous qui protégez ce projet, et vous, savez-vous ce dont vous parlez ? Vraiment vraiment ?
Dans tous les cas, je vous invite à prendre seulement 10 minutes de votre temps pour lire cette infographie pondue par le CNRS. Lisez la, lisez la bien, attentivement pour bien savoir de quoi il en retourne, comment ça marche, dans quoi vous mettez les pieds, etc.
Voir : Les terres rares : Quels impacts ?
Donc après avoir bien lu toussa, est-ce que ça vaut toujours le coup (coût) pour ces 180 millions de $ tous les ans ?
Et puisque vous parlez de QMM, qu’en savez-vous réellement au fond ? Depuis qu’ils exploitent, avez-vous ne serait-ce qu’une seule fois, procédé à un contrôle surprise, inopiné et indépendant pour savoir comment les déchets sont gérés ?
Sa on se contente de percevoir la maigre redevance annuelle et au diable les inquiétudes environnementales ?
Alors dans ce cas, commencez aussi à lire ces 2 articles au lieu de continuer à jouer à l’autruche.
Voir : RioTinto QMM : Quand l’eau ne paye pas de mine
Voir : Madagascar : Rio Tinto empoisonne la terre et les eaux
Dernier point : vous dites que ce ne sont pas les Chinois qui vont gérer cette exploitation de Base Toliara, mais les Américains. Ah bon, et nous devrions être rassurés, car américain serait gage d’expertise et de professionnalisme ?
Bah non, même les Américains ont connu des incidents d’exploitation chez eux, à Mountain Pass, en Californie, « après que des milliers de litres d’eau radioactive aient été accidentellement déversés dans la nature« .
Donc s’ils en ont arrêté l’exploitation sur leur sol, on imagine bien que c’est parce-que le bénéfice/risque n’était pas intéressant ? Aujourd’hui avec la guerre commerciale avec la Chine ils réouvrent cette mine mais on imagine bien que c’est parce-que que c’est quasiment contraint et forcé ?
Par ailleurs, dès 2010, de par son historique et son expertise, la Chine a mis en place un certain nombre de critères pour sécuriser l’extraction des terres rares chez eux : les Américains possèdent-ils ces compétences ?
Donc réfléchissez bien, beaucoup, énormément, avant de lancer quelque chose qui fera des dégâts irréversibles. Et comme d’habitude, si ça part en sucette, mifampijerijery poor fotsiny, personne n’est responsable, personne n’est coupable, cpamafote c’est le cyclone (avec un œil) qui a dispersé les déchets radioactifs et les métaux lourds stockés par Base Toliara dans la nature.