
Gné ? Sa Majesté semble accepter de moins en moins toute forme d’opposition et de critique à son endroit ainsi que de sa manière de gouverner. Et prétexte pour cela des grands mots comme unité nationale, solidarité et toussa.
Bah avec tout le respect qu’on lui doit, et malgré d’autres expérimentations hasardeuses par le passé, Madagascar ce n’est pas la Russie ni la Corée du nord, avec la pensée unique qui va bien avec 🤣
Sa Majesté possède sa conception du développement et sa manière d’y parvenir. Et bien ça c’est sa manière. Permettez à d’autres d’avoir la leur.
Bah oui, c’est comme ça que ça marche et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après 16 ans de sa gouvernance, ses résultats ne sont pas très … probants ? Et encore heureux qu’il y ait eu l’intermède Hery Rajaonarimampianina pour relever un peu le niveau….
Donc non, sous couvert de mots et de concepts pompeux, personne ne forcera personne à adhérer de force à un projet qui ne lui convient pas, et dont on voit manifestement qu’il ne convient pas au pays.
Tsy mety, tsy misy zavatra mandeha, tsy misy raha manjary, io izy io, on n’invente rien. Au contraire, alors que le reste du monde a avancé ces 16 dernières années, toi tu as bousillé le peu qui existait et qui marchouillait à Madagascar.
Air Madagascar, Jirama, les routes, l’agriculture, la sécurité, le pouvoir d’achat : potika poor daholo e. Et il ne faut pas accuser l’opposition de ses propres turpitudes : on s’est planté, point et barre. Comme Didier Ratsiraka, comme Zafy Albert. A ce stade on a même été plus nul que Zafy Albert, chose que je pensais impossible 🤣
Le pire c’est que derrière ces critiques se cachaient souvent des conseils de fort bon aloi mais ça, vous êtes trop dedaka pour pouvoir les détecter. Sauf qu’à un moment, vous étiez quand même dans l’obligation de suivre ces conseils, mais là encore, en donnant l’impression que vous avez découvert et inventé la poudre ou la roue 🤣
Donc que de temps perdu pour des questions de fierté et d’ego mal placés ! 16 ans pour se rendre compte qu’avec 10 millions de personnes supplémentaires, on est finalement dans l’obligation de prendre son angady, sa b*** et son couteau et aller planter du riz, au lieu d’importer stupidement 20 bateaux ?
Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Donc on voit que ce n’est pas l’opposition et les critiques le problème. L’opposition et les critiques cesseront automatiquement d’exister quand la gouvernance est clean et que les résultats sont au rendez-vous.
Mais nous sommes hélas loin du compte avec cette gouvernance de mafieux, de voleurs et de corrompus. Sans parler de cette Justice que vous avez complètement mis sous coupe réglée ces 16 dernières années aussi, c’est effroyable.
Donc avant de critiquer la paille dans l’oeil du voisin, regardons effectivement le baobab dans le notre. Et surtout, quand on voit que l’on a fait de la mer**, on arrête de s’entêter et on rectifie le tir.
Et surtout, quand on voit que l’on a fait de la mer**,
On arrete de nous le faire ingurgiter
quand on voit l’eau de la Jirama ces temps ci mmmh