
Une fois de plus, les Malgaches attendent de leur futur Président de la République qu’il soit leur nouveau messie, celui qui va les tirer de leur misère et de leur pauvreté.
Et une fois de plus, ça va être la future mega déception ? Au vu de toutes les promesses dont on les a abreuvé pendant la dernière campagne présidentielle, les attentes et les espoirs sont immenses dans le 4ème pays le plus pauvre au monde.
Dans une précédente chronique, pour aller plus vite, j’avais proposé qu’au lieu de lister ce qui ne marchait pas à Madagascar, c’était plus rapide d’énumérer ce qui marche. Et au final nous sommes arrivés à la conclusion qu’en fait, il n’y a rien qui marche à Madagascar.
Donc en 1825 jours, comment voulez-vous, à l’échelle d’un pays, passer d’un état où rien ne marche à celui où tout va bien ? C’est tout simplement impossible.
Dans un pays où il y a 92% de pauvres qui gagnent à peine 1€ par jour, où les infrastructures sont inexistantes, pas de routes, pas d’électricité, pas d’éclairage public, pas d’eau ? Dans un pays où petit à petit, les gens dans leur grande majorité sont devenus des bêtes sauvages, pire, des voleurs, des bandits, des assassins ?
A Madagascar, l’anormal est devenue la norme. Quand tout part en vrille et que rien ne marche, alors c’est le fonctionnement normal. Il suffit de voir les gens vous regarder avec de gros yeux ronds quand vous tentez de faire des choses qui vous semblent pourtant normales, basiques, évidentes. Sans parler de cette sacrée mentalité de toujours vouloir détourner le système de son utilisation première.
Tenez, prenons une ville nouvelle, que nous appellerons au hasard Tanamasoandro. Construisez-y de larges avenues, de belles routes, de jolies infrastructures.
Combien de temps avant que la plèbe ne « s’approprie » ce bel endroit … et ne le transforme à « sa sauce » ? Combien de temps avant que vos belles avenues ne se transforment en gigantesque bordel marché à ciel ouvert, avec des ordures et des gens qui ch**** et qui piss*** partout ?
Malheureusement, comme nous sommes donc revenus à l’âge des Cavernes, il va donc falloir commencer par le niveau zéro de la pyramide de Maslow, avec les fameux besoins physiologiques primaires : manger, boire, pouvoir dormir. Et commencer à zyeuter l’étage du dessus: se sentir en sécurité.
Donc voila, avant de rêver à Miami ou à la Côte d’Azur, il va d’abord falloir que la plèbe puisse manger, boire, dormir et se sentir en sécurité.
Le elman exagère ? A Tana c’est pas comme ça ? Hélas, Antananarivo n’est pas Madagascar. Antananarivo c’est 6 millions d’habitants sur les 25 millions que comptent la Grande île.
Rome ne s’est pas faite en un jour. Malheureusement, Madagascar ne se fera pas non plus en 1825 jours. C’est aussi simple que cela.
Que faire alors ? Ne rien faire ? Si vous pouvez lire cette chronique, c’est que vous avez la chance de faire partie d’une certaine classe que l’on peut qualifier d’evoluée, par rapport à la plèbe. Le seul conseil que je peux vous donner c’est de faire le maximum pour améliorer vos propres conditions de vie, ou du moins qu’ils ne se dégradent pas et vous ramènent vous aussi vers l’âge des Cavernes.
Car si vous attendez que ce soit le Messie de Iavoloha qui le fasse, vous risquez d’être fortement déçu. Faites comme moi, prenez votre vie en main, traversez la route, et construisez vous-même votre propre destin. C’est comme ça que ça marche. Oui oui, aides-toi et le ciel t’aidera, dans la version courte. Commencez à le faire aujourd’hui, vous me remercierez dans 1825 jours 🙂
Faire confiance, c’est investir dans la déception. – Richard Lewy.
Pour ma part, ça fait 10 ans que je ne crois plus en l’état providence.
Donc si vous l’attendez comme votre messie, bonne chance à vous.
les gens qui se classent comme madinika!
Sa base électorale entre autre. Ceux là même qui ne paient pas d’impôts, ceux qui ne contribuent pas au développement, ceux qui créent 3 km d’embouteillage avec leurs charrettes, ceux qui vous braquent la nuit sur la route de la francophonie, ceux qui occupent les trottoirs et ainsi de suite.
L’IEM prône le retour du tsak pop. Euhh… on avance ou on recul là?
ekena sa tsy ekena ? Moa tsy zany va.
hahaha, efa lasa ny andro taloha , indro tonga vaovao ny zavatra rehetra ankehitriny
Tour-n’ni Mialy izao no miteny hoe : oe oe oe ! ha ka tsy izany va? Marina an’izany!, hahaha
c’est ça le grand problème, or ils sont en train d’attendre un sauveur mais ils ne voulaient pas ni être disciplinés ni changer leurs mentalités ni suivre la loi . Et ils ne sont pas prêtes pour tous ça, à ceux que je vois actuellement
Il leur faut alors un « Poutine » ou un « Xi Jing Ping » …
je ne sais pas, mais il y avait un Ravalomanana qu’ils ne voulaient pas
Si on refuse l’autorité on ne va pas voter pour quelqu’un autoritaire qui imposera l’autorité !
Aza matahotra fa minonoa fotsiny ihany
Pour que cette ville redevienne saine et agréable à vivre il n’y a qu’UNE solution: faire régner la discipline, distribuer des amendes aux salisseurs, aux chieurs, pisseurs, tous sans exception. Mettre des policiers qui font correctement leur travail et tout le monde en aura peur!
Mais aujourd’hui, les dirigeants eux-mêmes ne savent même pas qui fait quoi? qui fait régner la discipline? alors c pas étonnant si Tana et les autres villes deviennent des poubelles et wc géants.
gabone à ciel ouvert en vo donc
Ka efa nisy vahaolana @ izany anie. MAP 2 izay no anaran’ilay izy fa tsy tian’ny Malagasy izany fa naleony na tsy nifidy na nifidy an’ilay IEM fa hafa ihany izany manofinofy izany
Yes
les 2 millions de gilets Orange et les 24 autres millions de gasy espèrent que leur nouveaux président va les sortir de la misère et améliorer sensiblement leur pouvoir d’achat comme les gilets jaunes descendants de nos ancêtres les gaulois qui se font gazer et enfumer par leur président Macron.
Non non rien n’a changé, non non rien ne changera …
aleo handeha tazamina aloha e. tsy misy azo atao aloha hatreto
Il n’est pas seulement attendu comme le messie mais aussi attendu au tournant
je pense que les 52% abstentionnistes ont déjà compris que l’état providence n’existe pas, et que ni leur quotidien ni leur avenir ne dépendent du futur président, ces gens là ont pris leur destin en main, après il y en a qui croient au père Noel et qui attendent beaucoup de l’ancien candidat 13, eux ils seront déçu et de beaucoup car au mieux il peut y avoir une petite amélioration dans le fonctionnement du service publique (et encore!) mais il n’y aura pas de changement radical dans leur quotidien en tout cas pas avant 3 ou 4 ans, j’espère
Ils ont tort sur ce point: certes l’état providence n’existe pas, mais leur sécurité, l’environnement des affaires, les services publics dépendent entièrement du type de régime/dirigeant en place, c’est donc dommage de ne pas contribuer à mettre en place le moins pire des candidats
Oui. « Elections have consequences » avait dit Obama aux républicains qui pleuraient sur la mise en place de l’Obamacare. Penser que l’arrivée au pouvoir d’un nouveau président n’impacte pas sa vie est très naïf. ça impacte toujours, en bien ou en mal. A Babakotoland la tendance est plus souvent en mal.
Je suis d’accord avec vous. Le fait de croire qu’un président ne change rien à leur quotidien, c’est totalement faux!!
Je ne vais pas vous réciter mais la dégradation depuis 2009 est dû à une mauvaise gestion du pays, de là à croire qu’une personne ne peut pas changer leur quotidien c’est aberrant.
Une personne est bien capable de tout foutre en l’air!
le moins pire ? Au fait, si on remontait à la genèse de, par exemple, l’incroyable insécurité actuelle ? Qui c’est qui est le responsable ?
Moi je dit que c la fote a cette sal*** d’Eve qui a croqué la pomme, si elle l’avait pas fait on serait tous encore au paradis a s’emmerder et se faire chi*** en toute sécurité !
le « messie » refuse de jurer sur la bible, et se permet d’en utiliser des passages pour étoffer ses « discours » diatribes, bonne chance Amis Malgaches …
Il dirait que ce n’était pas lui, mais Jean-Eric 🙂
On attend de lui qu’il multiplie le pain, pas le prix du pain. 🙂 . Qu’il change l’eau en vin, enfin entre 2 coupures de la jirama s’entend 🙂
Ils ont déjà changé en ranom-potaka!! encore un petit effort et on y est!!
ça s’est pas déja passé en 2009 ce scenario? vous n’avez pas toujours pigé la supercherie, vraiment décevant
hoavy ny building de luxe (zay mints no tenenin le dj tam propagandy) d misy hipetraka ao fa hitanareo fa feno fatana saribao erakin’ny couloir
donner de la confiture (de luxe) aux cochons.
Moi, je vois déjà la propreté des WC dans les parties commune ! prévoyez les échasses 😛
itony no tena messie : https://www.youtube.com/watch?v=W6TgP5RlsDQ