Ça peut tous nous arriver : on a oublié d’acheter de la pâte dentifrice et il n’y en a plus dans les réserves. Pas de panique, vous irez quand même au travail avec la bouche propre.
Voici une recette à faire en moins d’une minute : mettez dans un bol 1 cuillerée à café de bicarbonate de sodium et ajoutez au minimum 10 gouttes de citron. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte.
Cette recette express est à utiliser rapidement, car ne se conserve pas trop longtemps.
Le bicarbonate de sodium a pour effet de blanchir les dents. On peut aussi l’utiliser après un brossage normal en saupoudrant un peu de bicarbonate la brosse à dents.
20 Responses
Dia asiana karibônetra ny vava koa tsy voa maika hitombo ny kobaka ambava?
Misaotra nizara e . Belle journée
Ny ahy indray raha sendra tsisy dentifrice dia brosiko maina amizao, avy eo kobanina tsara amin’ny rano. Merci pour l’astuce quand même.
eeeuh, avec votre méthode, ça reste pas l’haleine fétide matinale ? 🙂
@elman, asiana pecto kely dia milamina.
ah oué 🙂
euh….
dans mes lointains souvenirs de chimie, il ne fallait surtout pas mélanger un produit basique (ici bicarbonate) et un acide, rappelez-vous les essais en salle de chimie, la fumée toxique que ça dégageait,
en revanche le bicarbonate est conseillé par les dentistes pour éliminer la plaque dentaire, en brossage seul ou avec le dentifrice, de temps en temps f a tsy atao permanent, ça décape
welcome home elman
Merci.
Ah je suis quand même allé vérifier mais non, c’est bon, la combinaison est bien celle la 🙂
Certains la mangent même (anti-cancéreux?) mais nous ne parlerons ici que des solutions testées et éprouvées 🙂
Le mélange acide+base donne selon les proportions du sel neutre + autre chose, donc il n’y a rien d’alarmant. Chez les dentistes ils utilisent une solution à environ 20% d’eau oxygénée, ajoutée à la décapage mécanique (fraises), on assurée d’avoir dents plus fragile.
Une des solutions que j’utilise, du poudre de charbon de bois tamisé + bicarbonate de soude,moitié moitié (et de la dentisnify s’il y en a)
Ny ahy ndray mampiasa charbon e, totoina dia asiana sira kely
en mode Koh Lanta 🙂
Aty atsimo aty indray ny hitako, any ambanivohitra, mampiasa hazo ry zareo dia iny no hikosehany nify. Fa dia tena madio fotsy tokoa aza an!
Paiso gasy no voalaza fa tsara amin’izany. somary totoina kely ny tahony mba ho lasa borosy
Je lis tout ça et à ce rythme on va s’habiller en salaka aussi 🙂
En fait, il ne faut pas abuser du bicarbonate et du citron car cela peut rayer l’émail de vos dents. Donc à utiliser avec parcimonie…disons une fois par semaine ou par quinzaine. Par contre pour blanchir vos dents, vous pouvez utiliser également l’intérieur d’une peau de banane… non … non pas le côté jaune: l’autre côté. C’est valable également pour lustrer vos pompes en cuir…non …non pas celles pour tirer l’eau mais les pompes que vous portez à vos pieds.
l’intérieur d’une peau de banane: oui, un vieux truc utilisé fréquemment par les éléments du régiment de la sécurité présidentielle de deba en son temps, merci pour ce souvenir
mais le salaka a des cotés positifs: quand vous voulez utiliser ce qui se trouve dans le salaka, vous n’avez qu’à dérouler le salaka, et ensuite, le salaka peut être utiliser comme support sur l’herbe……
Ben, ce n’est pas seulement Ardine qui n’a plus de dentifrice à ce que je vois!Hihihi
🙂
poudre de charbon koa tena efficace sady ekôlôjika; zany hoe tsy maintsy rincer-na tsara avy eo.
raviny antsotry aty amin’ny faritra Mandritsara tena mety, iny raniny iny ihany no ikosehana ny nify somary mafanafana zay fa mety tsar