
Gné ? Non comme vous, je regardais ces photos et ces vidéos des gens qui manifestent à Analakely, sous les fenêtres de l’hôtel de ville.
Je ne jouerai pas au père sifflage aujourd’hui quand au comportement de ces mêmes manifestants, il n’y a même pas quelques mois, pendant les élections présidentielles et communales.. bien fait pour leur petite gueule de priscolaire diraient les plus vindicatifs, mais nous ne sommes évidemment pas comme ça 🤣
Tant que la pauvreté reste à l’état de chiffres, de statistiques, de « données de la Banque mondiale« , oui bon d’accord ok c’est lu, c’est vu, zay, vitaaa..
… mais aujourd’hui quand on voit ces « chiffres » en mode bien réels, en chair et en os, manifester et réclamer le droit de vendre informellement pour survivre, c’est autre chose n’est-ce pas ?
Vendre des bricoles à la sauvette, 2 pectos et 3 tomates comme qui dirait, pour faire de maigres bénéfices afin de pouvoir manger au jour le jour .. donc même ça ça ne va plus être possible ? Autant les amener directement à l’abattoir alors ?
Je ne prends parti pour personne dans cette histoire.. et d’ailleurs je ne pense pas qu’il y ait des coupables/responsables aujourd’hui ni du côté de la CUA, ni de ces marchands à la sauvette.
Non les vrais responsables sont ceux qui étaient (déjà) aux commandes de ce pays il y a des décennies, et qui pas une seule seconde n’ont imaginé ce que cette ville deviendrait dans 10, 20 ou 30 ans !
Aucune projection dans le futur, aucun vrai effort pour développer le grand Tana et désengorger ainsi le centre ville. Ieo dia mivangogo eo daholo, mifanitsa kitro comme on dit.
Et pourtant, j’avais déjà donné un embryon de solution il y a … 8 ans 😳 Ah si si, absolument, dès le lancement de ce blog même. Io izy io, la preuve
[Mince, il n’a retenu que le dernier paragraphe de cette chronique 😳]
8 ans après, résultats des courses ? Que dalle ! Et comme prévu, la population a augmenté de 5 millions d’âmes depuis l’écriture de cette chronique ci-dessus. Ou ici aussi.
Et oui, tic tac, le temps n’arrête pas sa course bien au contraire. Et quand vous ne savez pas optimiser le temps qui vous est imparti, et bien en 16 ans vous n’avez rien fait de significatif, à part vous éparpiller dans des projets sans queue ni tête, et qui ne répondent absolument pas aux besoins ni à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Ireo izy reo. Et encore, là c’est juste quelques milliers qui sont sous vos fenêtres à la CUA mais sur l’ensemble du territoire, ils sont … combien de millions à vivre ainsi dans cette précarité ? Les fameux 80% qui vivent sous le seuil de pauvreté ?
Mais continuons donc comme cela. Et quand les émeutes de la faim exploseront un peu partout, il ne faudra pas venir pleurnicher que personne ne vous avait prévenu. Dont acte.
Alarobia, juste avant le croisement vers Ivandry
« …Et quand les émeutes de la faim exploseront un peu partout, … »ho tratry ny tay tsy omby vody ry zareo ireo hoy ny fitenin’ilay patraonay izay
C’est la version endémique du proverbe africain avec la noix de coco ?
Bonne réponse en tout cas 🙂
je crois que notre dirigeant a confondu l’escalier du Paradis et le téléphérique pour l’Enfer