Alors, les priorités pour M. Ntsay ?

Loading

Alors, les priorités pour M. Ntsay ?

Ça c’est la question qui ne veut strictement rien dire : tout est prioritaire, tout est à faire dans le seul pays au monde qui a réussi l’exploit de s’appauvrir sans avoir connu une seule guerre.

Donc vous espérez quoi de M. Ntsay ? Des miracles ? Sauf erreur de ma part, M. Ntsay n’est pas le messie et quand je vois que tous les mpisolelaka et les crevards de la Capitale se sont agglutinés tout autour de lui tout au long de la semaine dernière, moi la première question que je me pose c’est justement quand est-ce que Christian Ntsay va-t-il les écarter pour de bon tous ces crevards ?

Et malheureusement cela n’est pas aussi facile que cela. M. Ntsay est très certainement un excellent technicien, sur ce point tout le monde s’accorde pour le dire, mais dans ce panier à crabes mêlant joyeusement has been et tontakely, que pourra-t-il faire précisement ?

Ceci étant clairement posé, M. Christian Ntsay est aujourd’hui le numéro 2 dans l’exécutif. Il lui appartient donc d’user de ses prérogatives pour se faire respecter et pour concrétiser la feuille de route qui sera la sienne.

Quelle feuille de route ?

C’est une excellente question. Mais comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’Océan des besoins est tellement immense qu’il serait illusoire de tout vouloir résoudre pendant ces quelques mois du mandat Ntsay.

Car avec le recul, c’est exactement la bêtise qu’a faite Hery Rajaonarimampianina : promettre de tout résoudre, de s’attaquer à tout. Oui oui, entre 3 à 6 mois.

Au final, beaucoup de brassage d’air mais rien n’a été résolu, les belles promesses sont restées en l’état.

M. Ntsay fera-t-il la même bêtise ? Pour ma part, je préfère qu’il nous dise dès le départ que son (court) mandat ne sera focalisé que sur 2 ou 3 priorités maximum. Qui je le rappelle est une proposition que vous avez formulé il y a fort longtemps sur actutana.

Que 3 objectifs ? Cela fera sûrement grincer quelques dents mais n’est-il pas préférable de ne proposer que 3 objectifs et de bien les atteindre, plutôt que de promettre que tout sera résolu et au final rien ne le sera ?

Les 3 objectifs

Le premier, je pense que tout le monde sera d’accord avec, c’est de tenir des élections fiables et inclusives dans les meilleurs délais. Mais attention, cela ne signifie pas que seul le jour J devra être parfait, c’est en fait tout ce qui se passera à partir d’aujourd’hui jusqu’à la proclamation par la HCC des résultats du second tour qui devront être acceptables.

La sécurité

La sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire, est-ce encore à discuter ?

Pour le 3eme objectif, la discussion est ouverte : la Justice ou les conditions de vie de la population, qu’est-ce qui est prioritaire ?

Il faut être pragmatique : même en prenant son angandy, sa b*** et son couteau dès aujourd’hui, M. Ntsay ne changera pas grand chose aux conditions de vie des millions de miséreux dans ce pays.

Par contre en quelques mois, il aura le temps de passer son gros karcher pour nettoyer cette corruption qui gangrène non seulement la Justice mais toute l’administration dans son ensemble.

M. Ntsay normalement devrait se moquer d’une éventuelle impopularité à son regard, ce qui est importe c’est que le job soit bien fait, les détracteurs il y en aura toujours, surtout ceux qui sont concernés d’ailleurs.

Ces 3 objectifs ne seront pas faciles à réaliser.

Quand on pense que l’autre a eu 5 ans pour résoudre tout ça et qu’au contraire ça a empiré comme pas possible, il y a de quoi être en colère.

Et que cela serve de leçon à tout le monde : ne vous mariez pas avec n’importe qui, et évitez les mauvaises fréquentations, les “amis” douteux, qui vous feront des courbettes pendant que vous êtes un puissant mais qui vous ignoreront superbement quand vous ne serez plus rien.

Voilà, ntsay ntsay ntsay, tout est dit.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
5 années il y a

Tant qu’il recevra des ordres de l’autre incompétent, il passera lui aussi aussi pour un nul, même s’il a des idées géniales et qu’il a les moyens pour les réaliser.

dep
dep
Répondre à  Ianona
5 années il y a

il peut toujours démissionner si on ne lui donne pas les moyens de réussir.

Ralek
5 années il y a

Il a combien de temps théoriquement??

Ralek
Répondre à  elman
5 années il y a

potentiellement 2 ans donc… Je ne sais pas si c’est bien , mais personnellement, c’est dûr de mener un projet quand on ne sait pas combien de temps on doit le diriger.

Vazaha be
Vazaha be
5 années il y a

Pour qu’il puisse réussir,ne faut-il pas qu’il forme son propre gouvernement d’abord ?
Parce-que s’il prend les bras cassés actuels, il n’ira pas loin… 🙁

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

  • angady dans Romygate : guilty: ““ne mords pas la main qui te nourrit”22/02/2024 à 00:27
  • elman dans Romygate : guilty: “ils vont pas se tirer une balle dans les pieds aussi lol21/02/2024 à 22:20
  • angady dans Romygate : guilty: “que son patron soit impliqué ou pas, on devrait s’indigner que de telles pratiques soient possibles à faire au sommet…21/02/2024 à 18:55
  • elman dans Romygate : guilty: “ô dans la vie il n’y a pas d’inimitie, il n’y a que des intérêts 🙂21/02/2024 à 17:35
  • RMC dans Romygate : guilty: “aiza kosa dia hoe hiverina aty ve ? afon-dolo afon’angatra hoy ny ntaolo izay21/02/2024 à 17:18
  • RMC dans Romygate : guilty: “avez-vous des preuves ?21/02/2024 à 17:16
  • raossy dans Romygate : guilty: “De Jacques Chirac : « La merde, ça vole toujours en escadrille »21/02/2024 à 13:55
  • mpijery dans Romygate : guilty: “Quelle peine? elle aurait été PCA d’une autre société qui aurait voulu jouer le “jeu”, n’oubliez pas que le président…21/02/2024 à 12:43
  • CLAUDE dans Romygate : guilty: “Purger une peine au pays avec régime gagazo ? Là-bas, elle a droit à au moins 1 bol de porridge/jour21/02/2024 à 12:29
  • raossy dans Romygate : guilty: “Et les gars de Gemfields là? y vont encore oser revenir à toctocland au risque de finir en tsetsitatatra ou…21/02/2024 à 12:29
  • elman dans Romygate : guilty: “vu le nombre de fois où son nom a été cité à la barre, il y aura toujours forcément un…21/02/2024 à 12:24
  • za ihany dans Romygate : guilty: “et son ex-patron, impacté?21/02/2024 à 12:21
  • RAkoto dans Romygate : guilty: “Rolly aussi pensait pareil avant que les choses ne tournaient contre lui21/02/2024 à 12:09
  • Afist dans S’il y a environ 700 000 naissances tous les ans: “t@ repoblika faharoa rehefa nalaza ny video dia teo koa no democratisee ny porno21/02/2024 à 12:09
  • Tabraka dans Romygate : guilty: “A Mada, elle est une princesse qu’aucun juge n’ose la convoquer21/02/2024 à 11:50
  • elman dans S’il y a environ 700 000 naissances tous les ans: “ah si si : misy cinéma, théâtre… bowling même ! Fa lé fidirina no tsy vovidy lol21/02/2024 à 10:59
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x