En fait, cela dépendra surtout de la lourdeur du pied de l’elman sur la pédale de droite : conduite pépère … ou conduite un peu plus musclée 🤣

Après il y a d’autres paramètres comme la configuration de la route, plat, montées, descentes, etc. Ou encore de la fluidité de la circulation, les ralentissements, les embouteillages et toussa. Le graphique ci-dessus retranscrit fidèlement ces petites irrégularités sur un trajet. Et bien entendu, la conso en ville est à des années lumière de la consommation stabilisée sur autoroute, ça peut aller du simple au double !
Bon du coup, puisque c’est compliqué de déterminer une valeur significative, l’idée est donc plutôt de chercher l’économie maximale, de voir jusqu’à combien ça peut descendre.
J’ai donc fait le test sur une 2 voies limitée à 110, en mode ultra pépère sans dépasser les 2500 tours/mn sur un trajet d’une cinquantaine de kilomètres, et voila ci-dessus mon record pour le moment : 5,5 litres au 100 tompokolahy sy tompokovavy.

Je vous dirai quand j’arriverai à battre ce record 🙂 Mais encore une fois, demander quelle est la consommation d’une voiture ne veut strictement rien dire. Car en conduisant comme un goret en mode arsouille ultra sportif, je pourrais très facilement, sur le même trajet, monter allègrement … à 20 litres au cent 🤣
A l’usage, le seul vrai moyen d’économiser au maximum est d’atteindre le plus rapidement ce qui sera votre vitesse de croisière, et cela sur le rapport le plus long.

Bon là c’est déjà un peu excessif, je verrai plutôt ce que donne un 136 km/h compteur en 9eme sur très longue distance.
je croyais que c’était une BMW
ouh là, vendu depuis longtemps 🙂
Il faut pas trop abuser de l’économie de carburant avec un moteur turbodiesel. De temps en temps il faut appuyer sur le champignon et garder un régime de plus de 3000 tr/min continu pendant 30 min ou plus. C’est pour nettoyer le moteur des calamines et des encrassements. Sinon le moteur ne durera pas longtemps, sauf si vous ne gardez pas longtemps la voiture ou vous supprimez les fap, les egr et toutes les pièces destinées à rendre le diesel plus ecolo mais c’est interdit en France, beaucoup le font à Mada. Vous imaginez pourquoi Tana est si pollué.
3000 tr/mn pendant 30 mn ou plus ? Et bé zavez pas peur de flinguer votre moteur vous.
Perso je préfère mettre un carburant top qualité (total excellium), faire une vidange annuelle, bien respecter les temps de chauffe (10 mn/10 kilomètres), conduite pépère à l’économie à 99% du temps… et une fois par semaine faire le kéké pendant 5/10 minutes à > 3000 tours/mn.
Et sinon je ne pense effectivement pas la garder au-delà de 2028 🙂
En 2028, la navette spatiale sera revendue et cèdera sa place à un Cadillac Escalade-V 🙂
euh non je reste fidèle aux Allemandes 🙂 Et ce sera certainement un full électrique.
C’est fait pour. Croyez moi sauf la qualité du gasoil (on a pas le choix à Mada) je fais le vidange tous les 5000 km exactement en huile de très haute qualité et decalaminante.
Mais si vous ne gardez pas donc tratra farany izay manaraka en 2028 😀 . Sauf si vous enverriez à la casse.
https://www.caradisiac.com/l-encrassement-moteur-comment-y-remedier-178826.htm
Bah pour le moment 0 fumées à l’échappement, démarrage au quart de tour, toute la puissance est là, donc moteur en très bon état. Et le but du jeu avec un diesel n’est pas non plus de faire du 20 litres au 100. Par ailleurs sur cette navette spatiale, tout semble avoir été taillé pour l’économie : 9 vitesses, couple monstrueux de 500Nm qui ne nécessite pas de monter dans les tours, cartos selon l’humeur du moment, etc.
Soyons réalistes : elle sera invendable en France en 2028 🙂