Le Tournoi des Six Nations 2025 promet une nouvelle fois de nous offrir une série de rencontres palpitantes, et chaque équipe va aborder la compétition dans des dispositions qui lui sont propres. Voici un tour d’horizon des derniers résultats et des perspectives les concernant.
1) Irlande
L’Irlande est la tenante du titre après sa victoire lors du Six Nations 2024 et occupe actuellement la deuxième place au classement World Rugby. Sa tournée d’automne a montré qu’elle n’avait rien perdu de sa puissance, bien qu’elle ait affiché de nettes irrégularités en matière de prestations ainsi que des vulnérabilités, notamment lors de sa défaite face à la Nouvelle Zélande. Le sélectionneur, Andy Farrell, ayant pris la tête des Lions britanniques et irlandais, c’est l’entraîneur adjoint, Simon Easterby, qui prendra les rênes de la sélection et cherchera à maintenir la compétitivité des siens.
2) France
Visiblement toujours affectée par son élimination décevante à la Coupe du Monde de Rugby, la France a arraché la deuxième place du Six Nations 2024. Cependant, les Bleus ont semblé avoir enfin digéré cette désillusion en réalisant quelques prestations convaincantes lors de la tournée d’automne. Malgré des polémiques en dehors du terrain et quelques blessures, le retour de joueurs cadres tels qu’Antoine Dupont leur a permis de retrouver la confiance.
3) Angleterre
L’Angleterre a terminé sur la dernière place du podium au Six Nations 2024, empêchant notamment l’Irlande de réaliser le Grand Chelem, mais a semblé en difficulté lors de la tournée d’automne. Elle s’est notamment inclinée 29 à 20 face à l’Afrique du Sud, enchaînant ainsi une cinquième défaite consécutive. Sous la houlette de son nouveau sélectionneur, Steve Borthwick, le XV de la Rose s’attache à intégrer ses talents émergents et à combler ses fragilités défensives pour se remettre dans de bonnes dispositions à l’approche du tournoi.
4) Écosse
La quatrième place de l’Écosse au terme du Six Nations 2024 a reflété ses résultats, mais pas sa compétitivité. Sa tournée d’automne l’a vue s’incliner 32 à 15 face à l’Afrique du Sud, mais elle s’est imposée 27 à 13 face à une équipe d’Australie remaniée, mettant ainsi en lumière son irrégularité. Avec Finn Russell à la manœuvre sur les phases offensives, l’Écosse cherchera à faire basculer les matches indécis en sa faveur et à terminer plus haut cette fois.
5) Pays de Galles
Le Pays de Galles a vécu une année 2024 difficile, avec une dernière place au dernier Six Nations et un triste record de 11 défaites consécutives suite à la défaite 52 à 20 contre l’Australie lors de la tournée d’automne. Le sélectionneur, Warren Gatland, a désormais la lourde tâche de redynamiser la confiance et les prestations de son groupe, afin d’éviter une nouvelle campagne décevante.
6) Italie
L’Italie a encore montré des signes de progression, en réalisant l’une de ses meilleures performances au Tournoi des Six Nations en 2024. Elle a obtenu le nul face à la France, puis s’est imposée face à l’Écosse et au Pays de Galles. Sa prestation face à la Nouvelle Zélande lors de la tournée d’automne n’a pas manqué de panache, mais s’est soldée par une défaite 29 à 11. Sous l’impulsion de son sélectionneur, Gonzalo Quesada, l’Italie a montré qu’elle en avait fini avec la cuillère de bois.
Dernières perspectives
L’Irlande et la France émergent comme les deux grandes favorites pour remporter l’édition 2025, compte tenu de leurs récentes prestations et de la richesse de leur effectif. L’Angleterre et l’Écosse ont le potentiel pour venir bousculer les poids lourds si elles parviennent à gommer leurs irrégularités. Pour le Pays de Galles et l’Italie, qui sont en phase de reconstruction, l’objectif sera de venir chahuter les équipes mieux classées actuellement. Globalement, le tournoi promet une concurrence féroce et un spectacle de rugby captivant.