L’intention de chercher des solutions pour améliorer la circulation dans Tana intramuros est certes louable mais bon, comme d’habitude on ne s’attaque pas aux vrais problèmes.
Ah oui et c’est quoi les vrais problèmes ?
Les vrais problèmes, d’abord, c’est que c’est complètement saturé. Une infra routière totalement dépassée, avec toujours de plus en plus de poubelles voitures qui roulent dessus.
C’est un peu comme vos cellules de prison à Antanimora : il y a disons 50 personnes qui dorment dans une pièce de 20m².. vous aurez beau aménager dans tous les sens, il y aura toujours au final 50 personnes qui dormiront dans 20m². Puis 75 personnes.. puis 100.
Quelles solutions ?
Bah c’est très simple : comment ils ont fait à Paris pour réduire le nombre de véhicules ? Et bien tout simplement en considérant que rouler dans Paris est certes un droit mais qui s’accompagne de nombreux devoirs. Des devoirs que les pouvoirs publics ont progressivement transformé en lourdes contraintes.
Contrôle technique toujours plus strict, tarifs de parking exorbitants, vignette crit’air stricte, fermeture totale de certains axes pour en faire des voies totalement piétonnes, etc.
Même moi je vais très très très rarement dans Paris avec l’avion de chasse
Cela n’a tout simplement aucun intérêt, et la perspective de payer 4€ de l’heure pour stationner, non sans façons merci.
Mais il est vrai qu’en level 5 nous disposons à Paris d’une foultitude d’alternatives : en bus, en métro, en RER, en tramway, en vélo, en trottinette électrique, en Uber, etc.
Bref, la mobilité n’est pas du tout un problème car nous avons des dirigeants qui ont su organiser la vie de la cité.. et quand bien même c’est déjà bien organisé, et bien non, on ne s’en satisfait jamais : on aménage, on améliore, on optimise, on construit en permanence.
Et finalement, pas seulement à Paris et en ile de France.
Mais carrément dans toute la France.
Malheureusement, tous les pays n’ont pas eu la chance d’avoir de grands visionnaires comme le baron Haussmann ou encore leur Charles de Gaulle.
Et sinon votre ville nouvelle Tanamasoandro ça en est où du coup ? C’est compliqué hein ? Ça ne se construit pas comme ça, d’un claquement des doigts, avec des on va, faut qu’on, ysuffitde et yapuka.
Pour en revenir à la chambre de 20m² avec 100 personnes dedans… euh oui, vous pouvez aussi construire des lits superposés sur 3 étages mais allons… soyons raisonnables, c’est déjà assez moche comme ça.
Non il a fallut construire de nouvelles prisons, et effectivement, faisons preuve d’honnêteté intellectuelle, c’est l’une des rares réalisations réellement utiles de sa seigneurie pendant ce premier mandat.
Par contre combien d’hectometres de routes nouvelles construites ?
“Par contre combien d’hectometres de routes nouvelles construites ?”
plutot combien (de centaines) d’hectometres de route totalement detruites? à l’exeemple de la route Ifanandiana-Ikongo, longue de 900hectometres mais que vous mettez 3 jours au mieux? ou encore aux 67ha, quelques hectometres soit disant reparées depuis des mois
remarquez que les vehicules en provenance d’anosy vont croiser ceux en provenance d’analakely, donc comme elman le dit si bien, il y aura toujours 50 personnes dans la cellule de 20m², je ne suis pas urbaniste mais si on veut supprimer ce bouchon à andohan’analekely, il faut impérativement trouver une solution pour qu’il n’ai plus de voitures qui s’y croisent, (HS, ils ne savent pas ecrire en français les oranges? la semaine dernière, c’etait la presidence avec le mot trottoirE, et maintenant dadabe avec nouvelLE arret bus, donc le MBA de BM est foska
Donc, si je comprends bien, si on sort d’Ambohijatovo pour aller vers Ambohidahy, il va falloir descendre jusqu’à la hauteur de Super Music Analakely, pour entamer le nouveau rond-point, et ensuite revenir vers en arrière pour prendre le tunnel ? Est-ce que ce n’est pas juste déplacer le problème ?
Les dirigeants de tous les pays mettent de l’argent dans les prisons plutôt que dans les écoles. En effet, ils ne retournerons pas à l’école, mais la prison ………….
Ah c’est bien ce qu’il me semblait : mise en place ce dimanche