Aaah les belles routes endémiques

Passion monstre … mais des règles à respecter !

Ça y va les accidents violents ces derniers temps n’est ce pas ? Motos, autos, velos, bus, camions, tous concernés !

Pour y avoir roulé de nombreuses années, je connais parfaitement la problématique de ces routes malgaches .. et sur ces routes malgaches.

Premier gros problème : l’état de ces routes bien évidemment. Les trous qui apparaissent brusquement sont plus accidentogènes qu’on ne le pense ! Entre ceux qui se déportent sur la voie qui n’est pas la leur ou les dégâts occasionnés sur le véhicule, un nid de poule n’est jamais anodin.

Mais la plupart du temps, c’est l’âne qui drive le volant qui est la source de tous les problèmes. Surestimation de ses « talents de pilotage« , vitesse inadaptée, comportements dangereux, gasy tsy manaiky gisitra qui veut toujours faire la course, alcool et on en passe : les crashs sont violents. La bonne nouvelle est que l’espérance de vie de ces crétins au volant est très courte, de par leur comportement crétin au volant justement.

J’en avais une comme ça au pays endémique.. mais en bien meilleur état lol Et je ne me prenais pas pour le roi de la route en revenant d’Imerintsiatosika

Autre point qui concerne tout le monde : l’entretien du véhicule. Les coûts ont bien entendu explosé ces dernières années et la tentation est grande de faire l’impasse sur l’entretien du véhicule : vidanges, freinage, pneumatiques, etc. Et fatalement, à grande vitesse, la moindre défaillance mécanique peut avoir des conséquences tragiques.

Et bah oui, ça s’entretient une caisse

On ne parlera même pas de ces vieilleries préhistoriques qui roulent sur les routes, avec un bout de ficelle et du fingotra un peu partout 😯

Pour en revenir à ces routes, il faut bien avoir en tête qu’elles sont toutes aussi préhistoriques que les voitures qui y roulent : des 1X1 voie pour la plupart rendant chaque dépassement aléatoire et dangereux, beaucoup de virages (avec des dépassements en plein dedans si si), et comme nous l’avons déjà évoqué, dans un état lamentable pour la plupart, faute d’entretien.

Côté ânes au volant, on ne peut pas ne pas parler des permis « vorontsiloza« . Comme bon nombre de véhicules qui ont leur contrôle technique sans passer le moindre examen/contrôle, de nombreux titulaires du permis ont le papier rose … sans n’être jamais passés par les cases code/conduite 😯 Effarant hein ? Tu m’étonnes que la France ait supprimé la reconnaissance de ce permis folklorique lol.

Bon quoi d’autre encore. Ah oui, sur les routes endémiques, beaucoup se prennent pour Sébastien Loeb ou Lewis Hamilton, et ce sans avoir la moindre connaissance sur la conduite sportive. Trajectoires, transfert des masses, freinage, point de corde, accélération, sous virage, survirage, inconnu au bataillon toussa… on les reconnaît très vite sur la route, souvent ils terminent dans le décor, les 4 pneus en l’air.

Mon avion de chasse à l’époque au pays endémique… où sommes nous ?

Comme je le disais, il m’est souvent arrivé de faire le kéké sur ces routes endémiques, sur la RN2 plus particulièrement. Mais j’avais la caisse pour, l’entretien au top, pneumatiques, freinage et suspension correctement dimensionnés pour. Une excellente connaissance de la route également, des points noirs voire des pièges.

Une conduite très sportive donc, mais sans jamais dépasser la ligne rouge. Ceci étant, quand on voit l’état de la RN2 aujourd’hui, les 4 heures pour relier Ambohimangakely à l’allée des palmiers à l’entrée de Tamatave appartiennent à une époque révolue.

Voilà, vous avez maintenant les éléments principaux pour comprendre les accidents sur les routes endémiques. Et donc … les éviter ?

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 année il y a

« …les 4 heures pour relier Ambohimangakely à l’allée des palmiers à l’entrée de Tamatave appartiennent à une époque révolue. »
oui, tant que ces mafieux sont là!
ici, on placarde partout « ensemble nous vaincrons la corruption » et pourtant, au controle technique, il suffit de 15-20 000ar pour que votre vehicule passe le ct et que vous recuperez vos papiers en moins de 30mn devant les autres qui étaient là bien avant vous;
et comme la plupart des conducteurs n’ont pas appris le code de la route, voilà le resultat, moi qui aime tant le velo, je ne circulerai jamais sur la digue ni dans le centre ville ou encore sur ces routes nationales,

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

« Et bah oui, ça s’entretient une caisse »
mon père avait toujours coutume de dire: tu peux t’offrir tous le vehicules que tu veux, tu peux en acheter le carburant, mais si tu ne peux pas suivre l’entretien , alors laisse tomber,
ici, c’est la frime qui compte, donc, on fait comme le elman, on s’offre un bm , on a de l’argent pour le craburant, mais on ne peut pas suivre l’entretien, resultat, hop, la morgue ou au mieux, le lit d’hopital

Rasendra
Rasendra
1 année il y a

Aza adino ny sarety, bisikileta, akoho, alika, omby, ankizy milalao, mpandeha tongotra…. On partage la 1×1 voie avec beaucoup de monde !

bigs
bigs
1 année il y a

où sommes nous? peut etre à ambohimanarina entrain de boire du ron’akoho?
actuellement, c’est 5h pour faire tana – moramanga

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.