
Ouiiiii ? A Madagascar si tu veux que les choses soient bien faites, bah fais les toi-même 🤣 Sérieux ve l’ty ? Ah oui oui complètement.
Je ne dis pas ça gratuitement pour faire du bashing encore, non c’est vraiment du vécu.
Ou sinon si c’est quelque chose que tu ne peux vraiment pas faire toi-même, bah il faut que tu sois physiquement présent pour surveiller étroitement les opérations.
Et sinon ? Bah sinon bonjour les surprises 🤣 Et rarement bonnes malheureusement. Et là tu ne comprends pas.
Le plan était pourtant limpide dans ta tête, tu as pris du temps pour bien expliquer en long et en large, bref, tu as donc délégué
…. et suuuurprise à ton retour ! Effaré, là tu te remets immédiatement en question. C’est toi qui est nul ? C’est toi qui a mal expliqué ?
Et bien non monsieur, tu n’es pas nul et au contraire, tes explications étaient limpides.
Le problème, c’est qu’ils ne comprennent tout simplement pas. Devant toi, c’est « oui oui ram’s a, mazava tsara »
… mais dans les faits, ils n’ont tout simplement rien compris de ce que tu leur as dit 🤣
Dans ta tête c’était clair, net, limpide, logique, évident, il suffit de et yapuka.
Mais hélas, tu as simplement oublié une toute petite chose : vous ne vivez tout simplement pas dans le même monde.
Vous n’avez pas les mêmes référentiels, les mêmes raisonnements, la même conception des choses.
Les occidentaux qui débarquent au pays endémique savent parfaitement de quoi je veux parler n’est-ce pas ? Vous souhaitiez du dépaysement, c’est sûr vous allez être servi 🤣
Niveau T2 anone le blogueur suisse, qui se fait tout petit d’ailleurs face à madame bonbon sucette. Mais dans le fond, c’est exactement ça, ils ne comprennent pas. Ils ne savent pas. Ils n’ont aucune idée.
Et comme l’endemique a été formaté pour ne jamais dire « non » (je ne sais pas par exemple), bah voilà le résultat 😳
C’est pour cela que j’insiste sur la nécessité de s’ouvrir sur d’autres cultures, apprendre d’autres langues. Sortir de cette médiocrité endémique, savoir dire non.
Moi, même quand mon boss me demande quelque chose, et que je ne sais absolument pas de quoi il parle ou que je ne sais pas faire, je n’hésite pas à dire « non désolé ça je sais pas comment ça marche/comment faire« .
Et je n’en éprouve aucune gêne, aucune honte, bien au contraire, je préfère d’emblée mettre le holà plutôt que de m’embarquer dans un truc que je ne connais pas du tout.
Et tout le monde est gagnant dans l’histoire, personne ne perd de temps, ni de l’argent.
Oué l’elman c’est mal vu de dire non, d’avouer que tu ne sais pas, tu vas te faire virer et toussa ? Absolument pas, sur 100 choses, j’en connais 99, et je n’en connais pas 1.
Donc ça ne remet nullement en cause mes connaissances et mes compétences. Et personne ne fera une fixette sur ce bidule où j’ai dis non, on s’en fout, on passe à autre chose.
Le problème des endémiques c’est le contraire : le gars il connaît 1 truc, pas les 99 autres. Mais ça il ne l’avouera jamais, ce sera à vous de le découvrir, suuuurprise 🤣
Je confirme à 100%.
Ça a déjà été évoqué ici , parmi les conseils quand je voulais rentrer au bled. Et bien, je l’ai vécu 1000 fois depuis.
Malgré toutes les précautions et les explications fournis, dès que tu tournes le dos ça ne loupe pas.
Et au delà du faites de ne pas maîtriser ce qui est demandé, Il y a souvent la volonté de te le faire à l’envers.
A chaque situation, ton interlocuteur réfléchisse à comment te soutirer le maximum de blé de façon illicites.
J’ai beaucoup de d’anecdotes depuis que je suis là, du plus insignifiant au plus grave, que dorénavant devant chaque situation, il faut toujours réfléchir en amont et anticiper sur ce qu’il pourrait mal se passer, et agir en conséquence.
Petite anecdote, un peu à côté du sujet mais qui est tout de même en lien. Pour notre vodiondry, nous contactons un musicien qui nous dit oui. Il a la date et tout. Puis silence radio. Comme on sait qu’il faut anticiper, on contacte le gars avant pour s’assurer de sa présence. Son téléphone reste éteint jusqu’à la veille. Automatiquement on prends un autre. Ne voilàt-il pas que le jour de la cérémonie, il se pointe et résultats des courses on se retrouve avec deux prestataires ! Son explication : Il était à un enterrement et n’a pu répondre pendant deux semaines !
Hey, effectivement, dès fois c’est saboté délibérément, en mode fetsy fetsy pourisme.
Dans quel but ? Soit pour vous faire iech, soit pour obtenir une rallonge.
allez, le plus grave ? 🙂
Plutot le plus marrant, j’ai fait construire, j’étais quasiment présent sur place sauf quand je fait des achats en ville et le soir bien évidemment.
Je m’étais embrouillé avec le carreleur, du coup, je l’ai viré, quelques jour plutard quelq’un tape au portail, c’est un gardien du voisinage (que je ne connaissais pas à ce moment) qui a été envoyé son patron pour acheter des carrelages …
Rehefa tsy hay dia avelao ataon’ny mahay azy. Izay ihany. Fa efa ela i Madagasikara no nisokatra tam any ivelany, izany no mampisy karazan’olona na karazan’anaran’olona eto. O zoma hoy Henri Ratsimbazafy izay. Ny fitiavantena no maatery saina dia lasa tsy mivelatra. Teritery daholo koa moa ny eto na ny làlana, anaty bus, fomba fijery… Ny teknika tsy mba hevitra dia ny teknika no mamarana ny resabe. Ny sinoa zao dokafantsika eto fa ny sinoa sasany ary tsy vitsy miasa am tetikasa goavana eto dia tena misy vendrap… mihitsy, verezin’ny japone. Mila ovaina tsara ny fijery eto amintsika.
ma surprise c’est madame bonbon sucette…je ne sais comment dire: elle s’efforce de s’aligner avec les T2 malgré son doctorat. Miôgaôga ohatran »ny zaza miala sakana. Tsy misy hajany mihitsy