2653 jours que je vis en France

Vous en êtes encore à ce stade là ve ?

Gné ? Lol, osef non ? 🤣 Ah oui oui absolument. 7 ans, 3 mois et 5 jours.

Et donc en 2653 jours ? Bah déjà pas la moindre coupure d’eau ni d’électricité.

Et rien que pour ça, on peut déjà abréger là cette chronique n’est-ce pas ? 🤣

Mais allons plus loin. En 2653 jours, aucune agression. Aucun vol. Aucune entourloupe. Aucune arnaque. Pas d’autoradio volée, pas de batterie disparue, pas d’intrusion indésirable chez moi.

En 2653 jours, j’ai eu droit à 3 contrôles policier. La première fois, je l’avoue, c’était de ma faute, je n’ai pas marqué un arrêt franc à un stop. GVT ê 🤣 Donc tant pis pour ma pomme.

Les 2 autres, c’était des contrôles de la circulation de routine, RAS, contrôle rapide, Bonjour, Merci, Au revoir.

Quoi d’autre ? Ah ouiii, les infrastructures de transport, quelle merveille. Pour se rendre d’un point A à un point B, éloignés ou pas, on ne vous impose pas un seul mode ni un seul trajet.

On se déplace en voiture, en trottinette, en bus, en taxi, en Uber, en métro, en RER, en ligne régionale, en train à Grande vitesse, en avion, en bateau. Ou même à pied, sur des vrais trottoirs.

On circule aussi sur de vraies routes : des départementales, des nationales, des autoroutes.

Des applis vous informent toujours en temps réel des conditions de circulation et n’hésitent pas à vous dérouter immédiatement s’il y a un ralentissement conséquent.

Et ce sentiment de sécurité aussi. On n’a pas cette obligation d’être à la maison à 17:00 pour ne pas risquer au-delà de se faire trancher la gorge.

Les villes, les rues sont éclairées, et il y a une vie après 17:00. En fait ça ne s’arrête jamais.

Et ce sentiment de sécurité ? Bah oui car en appelant les flics ou les pompiers, vous savez qu’ils seront là vite.

Très vite. Et ça les malandrins le savent aussi donc ils réfléchiront à deux fois avant de s’en prendre à vous.

Quoi d’autre en 2653 jours ? Aaah le système de santé. Des hôpitaux publics équipés, et propres surtout.

Je le concède, les urgences sont saturées mais en cas d’urgence extrême, vous appelez les pompiers et basta 🙂

Évidemment tout est quasiment gratuit, merci la sécurité sociale, que chacun finance proportionnellement à ses revenus.

Et on a bien entendu des cliniques privées ici aussi. Là encore inutile de vendre un tanimbary pour y accéder, les mutuelles sont faites pour ça.

La sécurité, l’accès à des soins de qualité… quoi aussi ? L’éducation nationale of course. Tiens d’ailleurs la princesse a visité sa future école la semaine dernière.

Waaa, c’est beau, c’est grand, c’est bien équipé, c’est sécurisé. Avec des personnels formés, de vrais enseignants. Tout est cadré, normé.. et gratuit 🤣

Bien sûr il y a des “options” payantes mais de base c’est gratuit. Et l’école est obligatoire à partir de 3 ans.

Quoi d’autre encore ? Aaah la Justice… une vraie Justice. Certes un peu surchargée aussi mais ici, pas de bakchich pour accélérer la procédure… ni pour la tourner en votre faveur 🤣

Voilà, c’est un aperçu de la vie ici dans la civilisation. Il y a encore plein d’autres machins et bidules bien évidemment. La culture, les loisirs, les trucs à visiter et toussa…

Et partout, dans la mesure du possible, un mot d’ordre : des infrastructures propres et aux normes, avec la nature toujours respectée au maximum.

La seule critique que j’emettrai ? Je constate malheureusement que certaines personnes, indépendamment de leur nationalité ou de leur couleur de peau, se considèrent encore au bled.

Bah non mon grand, tu n’es plus au bled, et ça ne fonctionne pas comme au bled ici. Aucun racisme, mais du coup, on n’a pas trop envie de vivre avec certaines communautés… sales et bruyantes ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kevin ravoninjatovo
kevin ravoninjatovo
2 jours il y a

Eh oui, on n’est pas si mal que ça en France. On y est même trop bien, perso pour rien au monde je n’échangerais ma vie ici ; et certainement pas contre un retour au bled.
Juste pour rappeler que ce tableau de belles choses que décrit Elman, on a eu le même à Mada avant l’arrivée de l’Amiral bouffon en 75. La vie était douce dans le Tanà de mon enfance, Madà était juste un paradis que les îles soeurs nous enviaient, c’est nous désormais qu’elles regardent de haut… L’insécurité n’existait pas, à 12 ans, je rentrais tout seul de mon cours de judo du collège St Michel vers la haute ville où j’habitais, je n’ai jamais eu le moindre souci . On n’avait peur que des mpaka fo et des mpamosavy… Le Malgache mangeait à sa faim, un fonctionnaire pouvait se payer (à crédit, bien sûr) une voiture neuve sans se ruiner… Les hôpitaux n’étaient pas ces mouroirs qu’ils sont devenus (même un comprimé de nivaquine est un produit de luxe, merde, mais merde)…. je n’aurais pas l’outrecuidance de dire que la corruption n’existait pas, mais elle était résiduelle…Notre jeunesse n’était pas obligée de se prostituer pour survivre (c’est un crève coeur de voir ces filles à peine sorties de l’adolescence vanter leurs charmes sur Facebook)…Ankatso était l’Université de référence en Afrique, l’Armée n’était pas cette bande de petites frappes commandées par es généraux bedonnants et illettrés…Un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, c’est simple, quand je parle de ce passé pourtant pas si lointain, mes jeunes interlocuteurs croient que je raconte une fable. Tonton, arrête tes délires.
Pas sûr, pas sûr que nos aînés qui se sont battus pour notre liberté reconnaissent le pays qu’ils nous ont laissé en héritage et pour lequel beaucoup d’entre eux ont donné leur vie. Pas sûr qu’ils ne versent pas une larme en voyant une mafia mettre en coupe réglée un peuple entier. On a fêté l’indépendance, il paraît. Mais quelle indépendance ? La couleur du colon a juste changé, de blanc il est devenu couleur locale. Mais le nouveau colon est mille fois pire que l’ancien.
Mada se meurt à petit feu, son peuple crève de faim. Andrianampoinimerine, Ledama et Ralambo, ce roi qui avait pour fief le village de mes ancêtre doivent se retourner dans leur tombe.
Pleure, ô mon pays bien aimé.

bedonaka
bedonaka
Répondre à  kevin ravoninjatovo
19 heures il y a

Et oui, quand on fait un retour en photo et même vidéo dans notre tête, ce n’ est plus Tana que j’ avais connu dans mon enfance: toujours à pied quand on allait à l’ école (de tsimbazaza à maison de soldat en primaire, puis CEG Ampefiloha et au Lycée Andohalo )
on connaissait tous les coins et recoins de tana avec les elakelatrano et totobato. A aucun moment, on avait peur d’être attaqué ou dépouillé.
Indrisy ry fireneko zay tsy fantatro intsony

Fil info

Cours de change

Cours du 04/07/2025

  •  5161.93 ar
  •  4406.45 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions