
Gné ? Oui je sais beaucoup de choses 🤣 mais il y a quand-même une petite mise au point à faire pour que l’on se comprenne bien.
Genre, pour ma part, et contrairement aux solelakistes, il existe des gens qui ont un cerveau pour réfléchir, analyser, évaluer… et surtout qui ont le sens des priorités.
Et qui possèdent en ce sens une toute autre vision du développement de Madagascar. Et quand cette vision est diamétralement opposée à celle de ces dirigeants en exercice, que leur reste-t-il ? Et bah oui, il leur reste l’opposition. Et donc la critique.
La collaboration est tout simplement impossible car comme on l’a dit, les visions sont diamétralement opposées. Les méthodes de travail également ou encore, déjà dit là aussi, le sens des priorités.
Vous voulez des jets d’eau et des feux d’artifice ? Nous on veut des cathédrales d’eau de 500 000m³ avec des centaines de kilomètres d’aqueducs pour les alimenter.
Vous voulez un téléphérique ? Nous on aurait plutôt privilégié le chemin de fer, urbain, de banlieue, national.
Vous avez sabordé Sahofika et Volopooor be ? Nous on aurait opté pour la continuité de l’État et finaliser ces dossiers. A l’heure actuelle, ces centrales auraient du déjà été construites et opérationnelles, les délestages un lointain souvenir.
Vous promettez une autosuffisance en riz et un grenier de l’océan indien ? Nous en 16 ans on l’aurait déjà effectivement réalisé.
Vous bradez les ressources minières et vous contentez des miettes que l’on vous donne ? Nous on protège jalousement ces ressources et on se débrouille pour enfin les exploiter nous-mêmes, et les transformer à minima pour décupler leur valeur.
Vous avez décidé, dans les faits, de faire de l’éducation nationale le parent pauvre de Madagougou ? Nous on en aurait fait une priorité, une cause nationale. On ne peut pas produire une richesse conséquente avec des ignares et des analphabètes.
Vous mélangez allègrement l’exécutif, le législatif et la Justice ? Nous on est très jaloux de la séparation des pouvoirs, gages d’une république dont les institutions fonctionnent correctement.
Ce sont juste quelques exemples du fossé qui nous sépare. Il y en a beaucoup d’autres encore, pour ne pas citer vos liaisons dangereuses qui menacent les fondations même de cette république.
Nous ne prétendons pas avoir la science infuse et encore moins de ne pas être plus nul que vous, mais après ces 16 années, il suffit de regarder l’état du pays et tous les indicateurs qui sont dans le rouge.
Ireo izy reo, et vous poussez même la mauvaise foi jusqu’à dire qu’ils sont erronés et que les Malgaches sont heureux. On est des imbéciles et on est heureux comme qui dirait.
Comme vos solelakistes nous aurions sincèrement aimé nous aussi nous fendre d’un “bravo et merci Prezida” mais non… tsy misy raha manjary.
Dernière différence et non des moindres : vous préférez le sensationnel, le spectaculaire, le qui en met plein la vue, l’effet waouh
… nous on préfère bâtir du solide, de l’utile, du pérenne en résolvant le prioritaire, l’urgent et l’important. Discrètement, en silence, ny tapany ihany no mikobana : les heureux ne sont pas si imbéciles que ça, ils ont des yeux pour voir ce que l’on fait réellement pour eux.
Les vrais grands n’ont pas besoin qu’on leur dise qu’ils sont des grands à tout bout de champs. Ils le savent déjà 🤣
[ndlr : c’est mon anniversaire aujourd’hui mais mon cadeau devrait arriver dans quelques jours 👶]
Joyeux anniversaire Elman !
Merci pour ces rappels sur soulelakistes et l’auto soulelakiste. Ce ne sont que des eternels opposants qui ne sont pas faits pour gouverner.
Merci ô
Mince, c’est exactement ça en plus
Bon anniversaire l’Elman. Longue vie à vous.
Aussi, quelque chose de notable : mis à part la participation à des Sommets, il semblerait qu’on effectue quasi jamais des visites pour entretenir des relations bilatérales. C’est à travers ces visites, que vous vendez vos produits et votre savoir faire. Car un Chef d’Etat est avant tout le premier VRP du pays. Prenez l’exemple de Macron. A chaque déplacement, c’est la promesse de la vente d’une marque française. Son passage pour la COI en atteste avec les annonces faites. Et vous ?
Merci ô.
Les visites c’est pour nous l’occasion de s’extasier plutôt sur le développement du pays visité et de voir ce que l’on pourrait piner et (mal) copier-coller au passage
les voyages de nouzalon se resument à des departs et arrivées en catimini parce que aux departs, il emmene des richesses nationales et aux retours, il ramene des objets de luxe, non, il n’a pas la tete à cela, l’infame Ra8, quand il etait à Maurice, il s’extasiait sur la production electrique et une fois de retour, hop, il passe commande à Wartsila, resultats, les delestages ont disparu et la jiramaty fait des enormes benefices
bon anniversaire Grand! et je vous souhaite tous les meilleurs, j’ai bien coché ce 23/05 pour ne pas l’oublier en pensant que c’est le 27, on trinquera du thb un de ces jours….
Merci ô
Au plaisir.
le meilleur cadeau qui soit sera là dans quelques jours, cette dernière decade de mai sera remplie de fetes: anniversaires du Grand,de la princesse, naissance du petit prince, les 3 grands parents qui sont là, etc, etc…
J’avais espéré que ce cadeau arrive aujourd’hui mais finalement, après réflexion, non ce n’est pas une bonne idée 🙂
joyeux anniversaire ô!
Misaotra ô
milay nama ny chronique’nao aa, saninabii ee! et Happy Brithday, ho lava andro anie enao!
Tena sun above, dia rehefa avy eo ? Merci é
mirary soa indrindra o
misaotra indrindra ô
Arahabaina Elman. Mitombò fahasalamana sy harena. Herezo fa mitombo ihany koa ny adidy amin’ny bandikely. Milay e.