
Gné ? Tous les « maux » que l’on évoque aujourd’hui à propos de Madagascar n’ont qu’une et une seule origine : la pauvreté.
C’est la pauvreté qui empêche les enfants de bien se nourrir. C’est la pauvreté qui les empêche de se scolariser. C’est la pauvreté qui les empêche d’avoir un vrai métier et de créer de la richesse.
C’est la pauvreté qui va créer encore plus de pauvreté, avec 1 million de nouveaux pauvres tous les ans.
C’est la pauvreté, avec le ventre vide, qui crée l’insécurité. Sans travail, sans nourriture, sans argent : forcément je vole.
C’est la pauvreté qui est à l’origine de cette corruption généralisée. Personne n’a envie de plonger dans la pauvreté donc si j’ai un quelconque pouvoir, je monnaierai ce pouvoir pour m’en mettre plein les poches. Le plus possible, dans le laps de temps le plus court car je sais que je suis en CDD à mon poste.
Bref, c’est la pauvreté qui fait basculer 30 millions de personnes vers la barbarie préhistorique. Lentement, sûrement, à petit feu.
Et quand vous avez des dirigeants comme ceux que l’on voit aujourd’hui, ne vous faites pas d’illusion : la fin de la pauvreté c’est pas pour demain la veille.
Ils n’ont aucune vision, ni aucune compétence pour s’attaquer à cette pauvreté. Au contraire, ils sont en train de creuser à coups de tractopelle pour accélérer cette pauvreté.
Tena mihinana ny pipi ilay gasy kely kle, ndriii.. 30 millions qu’on est en train de conduire à l’abattoir, car 2 ou 3 personnes ont décidé que Madagascar leur appartenait aujourd’hui ?
A se demander même si ces 2 ou 3 personnes ne font pas tout ce qui est en leur pouvoir pour … aggraver cette pauvreté ?
Ah si si, 30 millions de crevards ça permet de briller facilement à leurs yeux n’est-ce pas ? D’apparaître comme le messie, le sauveur… d’ailleurs comme qui dirait, « isiaka zao n’y rôle sa ahoana aaa » ? 🤣
Sinon, nous avons donc affaire aux messieurs Jourdain qui fabriquent de la pauvreté sans le savoir. Io izy io.
Mbola tsy ampy foana ve e ? 16 ans d’incurie, de gabegie, d’incompétences et on en passe ? Des projets sans queue ni tête qui ne créent aucune richesse, aucune plus value, aucun enrichissement.
Juste pour le « plaisir des yeux » pour certains, à coups de jets d’eau, de jeux de lumière, de feux d’artifice. Là j’ai vraiment envie de réécouter la chorale de Vontovorona fa tena matoritory marina e
Le pire c’est que ces dirigeants de pacotille n’ont aucune chance de comprendre que le problème c’est eux. Non pour eux, c’est la faute aux autres bien entendu. C’est la faute à l’opposition, celle de l’elman, celle de son gardien si ça ne fonctionne pas.
Quel cauchemar n’est-ce pas ? Euh non un cauchemar au réveil, ça y est, c’est terminé, vitaaa, on revient dans la vraie vie.
Là non : le cauchemar c’est votre vraie vie. Tena pour de vrai. Et il empire chaque jour qui passe. Barrez-vous hoa.
Bravo à nos deux Papy «vétérans »qui refusent de fermer leur vava masiso type »camembert au lait cru de Vontovorona »en dépit des intimidations
seuls les vrais coupables finissent avec des bracelets électroniques autour « des cou*lles et des poignets »
Ok pour Sarkozy et Palmade … mais on fait comment avec Marine ?