Socio-économique : ça va être rock’n’roll cette année

… et cerise sur le gâteau, on vous expulse de chez vous

Gné ? Les droits de douane folklo encore ? Oui mais pas seulement. Aujourd’hui, petit retour sur la suspension de l’USAID, sur laquelle personne n’a  réagit des masses, cette actu ayant été rapidement occultée par les droits de douane justement.

L’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) finance divers programmes et projets à Madagascar, focus rapide sur 3 secteurs clé.

Agriculture et sécurité alimentaire

L’USAID investit dans des programmes pour améliorer la production agricole, la résilience face aux changements climatiques et la nutrition, surtout pour les populations les plus vulnérables, dans le sud.

Les montants peuvent atteindre plusieurs millions de dollars chaque année, soutenant des projets de formation, d’accès aux semences et aux technologies agricoles.

Santé

L’agence finance des initiatives pour renforcer le système de santé, lutter contre des maladies comme le paludisme et améliorer la santé maternelle et infantile.

Éducation

Des programmes éducatifs sont soutenus par l’USAID, visant à améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement. Ces initiatives peuvent également recevoir plusieurs millions de dollars pour des projets de formation des enseignants et d’amélioration des infrastructures scolaires.

Montants globaux

Les engagements d’USAID à Madagascar tournent généralement autour de 40 à 50 millions de dollars par an, en fonction des priorités stratégiques et des financements disponibles.

Ce qu’il faut retenir de tout ceci, c’est que la vie de millions de Malgaches étaient directement concernés par tous ces projets, par le biais d’ONG et autres organismes financés par l’USAID.

USAID : kay kay kay

Donc si la suspension se transformait effectivement en « résiliation » totale, et ça en prend le chemin avec déjà plus de 83% des programmes déjà supprimés, est-ce que vous voyez le scénario apocalyptique qui se pointe à l’horizon ?

Et donc Nouzalon faire quoi ?

Il ne faudra évidemment pas compter sur la bande à Cédric pour reprendre à leur compte tous ces programmes.

Ils n’en ont ni les compétences ni les moyens, ou plutôt ils préfèrent dilapider leurs budgets dans des projets sans queue ni tête, juste pour leur gloriole personnelle.

La situation globale n’était pas super top top jusqu’ici ? Et bien avec la suppression de l’USAID ainsi que la réduction de voilure de l’AFD, moi je vous garantis que de pas super top top cela passera à super apocalyptique.

Je ne parle pas non plus du milliard de $ d’exportations menacées vers les États-Unis, et encore moins des 60 000 emplois potentiellement menacés concernés par ces 47% de droits de douane US. Après une énième pirouette de l’outrancier, réponse définitive dans 90 jours.

Perspectives

C’est chaud les marrons je vous dis ! Madagougou était déjà classé jusqu’ici parmi les plus pauvres et misérables de la planète, et donc ce qui s’annonce à l’horizon c’est encore moins de nourriture pour des millions de personnes, moins de santé, moins d’éducation .. moins de travail et moins d’emplois ?

OLLNBVY ô… hé oh, il serait peut-être temps de commencer à se réveiller et de se bouger là non ? Et j’oubliais, moins de planning familial aussi, donc une démographie qui ira là aussi en explosant complètement ?

Une guerre économique très intéressante à suivre

Vous pensiez que l’on avait déjà atteint aujourd’hui le fond de la manenganiny party ? Au vu de ce qui s’annonce à l’horizon, je crains malheureusement que ce n’était juste qu’un petit échauffement.

Et je n’exagère pas en annonçant dès aujourd’hui qu’il y aura beaucoup de morts dès cette année au pays endémique : maladies, non accès aux soins de base, malnutrition qui deviendra fondamentalement un droit réalité… Mon conseil reste valable : barrez-vous, sao dia tratra farany eo koa.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
8 jours il y a

Ireo manana diplômes efa (ho) tsy an’asa satria nofaranana ny contrat ; ireo tsy dia manana moa efa ho tsy an’asa rahateo. Lasa olana le problèmes e.

Rasolo
Rasolo
8 jours il y a

Perspectives

C’est chaud les marrons je vous dis ! Madagougou était déjà classé jusqu’ici parmi les plus pauvres et misérables de la planète, et donc ce qui s’annonce à l’horizon c’est encore moins de nourriture pour des millions de personnes, moins de santé, moins d’éducation .. moins de travail et moins d’emplois ?

OLLNBVY ô… hé oh, il serait peut-être temps de commencer à se réveiller et de se bouger là non ? Et j’oubliais, moins de planning familial aussi, donc une démographie qui ira là aussi en explosant complètement ?

Une description complète de notre avenir à Mada.. Merci Elman
Si seulement notre président voit ce commentaire, sûrement qu’il fera quelques choses de pertinente pour obtenir le fameux « Merci Prézida »… Sinon, je lui dédie la chanson de Diam’s « L’honneur d’un peuple« 

Afist
Afist
8 jours il y a

Et je n’exagère pas en annonçant dès aujourd’hui qu’il y aura beaucoup de morts dès cette année au pays endémique : maladies, non accès aux soins de base, malnutrition qui deviendra fondamentalement un droit réalité…
Une cousine ayant due subir une intervention chirurgicale, il fallait remplacer les poches de sang et lundi dernier je suis allé au centre de transfusion sanguine du HJRA, il y a toute une foule a l’exterieur et a l’interieur on a une file consequente. Comme je suis un donneur depuis plus de 10 ans, on m’a indique que je n’avais pas a faire la queue et que je peux passer directement pour le controle. Dans la salle, il y a 5/6 fauteuils de prelevement sanguin et 4 chaises standards. Des que je suis entre, j’ai vu 2 personnes qui ont fait un malaise et une autre 1 minute apres, cette derniere a ete etendue sur des chaises.
Par rapport a il y a quelques années, le centre est saturé. Combien y-a-t-il de centre de transfusion sanguine dans tout Madagasar ? En tout cas pour Tana, meme les hopitaux prives utilisent la banque de sang du HJRA.

Combien de centre de transfusion sanguine on a dans tout Mada ? Apparemment, ce n’est pas l’affaire du liquide organique clair et ambré, odorant, qui se forme dans les reins, passant par les uretères, séjournant dans la vessie et est évacué (miction) par l’ urètre du premier responsable, lui il a d’autres priorites.

carole
carole
8 jours il y a

efa ho avy « cher Emmanuel »

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.