
Gné ? Avouons-le, les gesticulations et autres menaces de Donald Trump en matière de taxes et droits de douane, avec des chiffres allant de 10 à 25 voire 50%, nous en avons tous pris connaissance mais aucun d’entre nous, moi compris, à ce moment précis n’avons la moindre idée des conséquences que toutes ces décisions vont engendrer à terme.
Essayons de nous mettre à la place du Président américain, de comprendre sa logique. En fait, il n’en a jamais fait mystère : c’est « les Américains d’abord« . Comprendre donc : « le reste du monde je m’en fous« .
Ah si si, le personnage est assez brut de décoffrage 🤣 Donc que ce soit l’Amérique du Nord (Canada), le Mexique, la Chine, l’Europe, l’Ukraine, la Russie, le message est « je m’en fous de vous tous ».
Concrètement ? Vos produits là, que vous essayez de refourguer aux États-Unis, vous pouvez vous les garder chez vous. Sous entendu : les États-Unis les produisent déjà (ou peuvent les produire), on va faire marcher notre propre industrie, produire notre propre acier, nos voitures, nos produits électroniques, notre agriculture, etc.
Le Président US vient donc tout simplement de signer la fin du commerce mondial. Ou tout du moins, sans les États-Unis. Comprendre : « maintenant démerdez-vous entre vous, les Américains vont maintenant vivre en autarcie, vous faites sans nous« .
Le « spécialistes » piaillent à l’inflation qui va s’installer et toussa .. mais une inflation pour qui au juste ? 🤔 Pour les Américains ? Euh je n’en suis pas si sûr : s’ils produisent vraiment tout ce dont ils ont besoin chez eux, qu’ils arrivent à se satisfaire de leur marché intérieur (et à le satisfaire), avec zéro importation, pourquoi y aurait-il de l’inflation chez eux ?
Je pense que le Président US veut vraiment aller dans ce sens là. Il a même déjà pensé à reindustrialiser certaines activités, sans doute celles qui sont un peu faiblardes voire manquantes aux États-Unis.
Oui, je pense que les Américains peuvent tout à fait vivre en autarcie, sans dépendre de qui que ce soit. La souveraineté nationale, dans toute sa splendeur, et dans tous les domaines : énergie, alimentaire (agriculture), industrie, biens d’équipements, automobile, etc. Pour les matières premières qui leur manqueront … bah ils iront tout simplement aller les chercher lol.
Le retrait US de différentes organisations, comme l’OMS ou encore la suppression de l’USAID, confirme aussi cette volonté de mettre un terme à cette « collaboration » mondiale… et cerise sur le gâteau, économiser quelques milliards de dollars au passage.
En parlant chiffres justement : les États-Unis c’était jusqu’ici grosso modo autant d’importations que d’exportations. De 3000 à 3800 milliards de dollars chacun. Donc une balance commerciale quasiment nulle ? Négative dans la réalité mais on est pas à quelques centaines de milliards de dollars près.
Il va se passer quoi demain aux États-Unis ? En suivant cette logique d’autarcie, on en arriverait donc à exportations = 0 dollar. Et importations = 0 dollar. Je caricature, bien évidemment que ce ne sera pas zéro mais pas loin quoi.
Du coup, la balance commerciale américaine reste … nulle ? 😳 Donc aucun changement pour eux et en plus, en reindustrialisant massivement chez eux, ils vont relancer leurs emplois, leur croissance, etc.
Donc a priori aucun impact (ou très peu) économique chez eux, bien au contraire.
Par contre, on avait bien dit 3000 à 3800 milliards de dollars d’importations jusqu’ici ? Cela veut donc dire que le reste du monde exportait de 3000 à 3800 milliards de biens et services à destination des States tous les ans ?
Et que du coup, demain, ils ne pourront plus le faire ? Et bien je vous laisse imaginer les impacts catastrophiques sur les balances commerciales des pays concernés. Et ce seront donc bien ces pays qui se mangeront donc la fameuse inflation, kay ! Là tes 20 bateaux de riz tu vas le sentir passer la hausse des prix 🤣
On pourra dire ce que l’on voudra du Donald mais lui il a donc pris ses responsabilités, en prenant son angady, sa b*te et son couteau. Les Américains d’abord, le reste du monde je m’en fous.
Et les Chinois, qui depuis longtemps planquent sans véritable secret de polichinelle, leur joker : ne plus faire du dollars la monnaie de référence. On a comme l’impression qu’ils zieutent les ricains économiquement un peu comme le chat qui guette sa proie et qui attends patiemment son heure. Et le Trump, il fait tout ce que les Chinois espèrent.
Exactement, ce qui permettait aux américains d’agir comme ils le faisaient c’était leur dette abyssale et la possibilité de vivre à crédit infini tant que le $ restait la monnaie de référence.
Si cette digue saute, et Trump fait tout pour que ca arrive, les américains risquent d’avoir un gros problème. Un peu comme les malgaches avec leur ariary.
Et c’est pas une monnaie de singe que tu relances l’économie de ton pays.
Non justement c’est tout l’inverse les Etats-Unis ne sont pas capables de vivre en autarcie. Y a une très grande discordance entre le monde dans la tête de Trump et la réalité. Et quand le mur se rapproche de plus en plus là ca fait mal.
D’une manière générale on rapatrie pas ou on ne réindustrialise pas en un claquement de doigt, on ne décrete pas la réindustrialisation et de meilleurs prix pour les américains en taxant le biens qu’on importe d’ailleurs sinon ca ferait longtemps qu’on ne les importerais plus.
En attendant en face ca réplique et ca appuie là aussi où ca fait mal.
L’Ontario a rajouté 25% de taxe sur son électricité exporté aux US, dont de nombreux états du nord du pays en dépendent (on est toujours en plein hiver là-bas) faut voir comment le Trump a réagi. La Chine a imposé une surtaxe sur les produits agricoles américains, maintenant ce sont les agriculteurs US qui tirent la tronche. Et au final c’est bien le consommateur américain qui paiera en bout de chaine, car ce qu’il faut savoir c’est souvent si la matière première (acier, aluminium…) part au Canada ou au Mexique c’est pour revenir aux USA sous forme de produit finis, faite le calcul dans la situation actuelle ca revient à le taxer 2x vu que les pays concernés ont eux aussi augmenté leur taxes sur les produits américains.
L’inflation n’a pas ralentie depuis 2 mois, au contraire, les marchés boursiers dévissent et maintenant les bourses parient sur une récession. Tout ca grâce au génie du deal et à son roquet de la tech qui licencie à tour de bras dans les administrations. (causes -> conséquences ?)
Si vous avez des proches au Canada demandez leur ce qu’ils pensent de tout ca vu qu’ils sont en 1ere ligne.
Mais une image valent 1000 mots :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4kL0t4qg8a9_2CnbhnJxXSocj04q378NB1A&s
Tout n’est pas si linéaire et logique que ça, ce serait trop simple.. et derrière ce qui semble être un comportement erratique, il y a une armée de grosses têtes qui bossent en fait
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/02/28/la-doctrine-miran-le-plan-de-trump-pour-disrupter-la-mondialisation/
Sauf que pour le moment ca marche pas, car derrière les pays cibles ont décidé de pas se laisser faire et font bloc, contrairement au 1er mandat. Ca vaut pour les droits de douane mais aussi pour tout le reste.
Résultat on se retrouve dans une situation complétement incompréhensible et instable et l’économie a horreur de ca. Ca sera l’Amerique de Donald Trump seule contre tous et là on verra bien comment ils s’en sortiront parce que encore une fois : les Etats-Unis sont loin d’être auto-suffisant.
https://youtu.be/n_v32rD0ST4?si=7HWg_Q49hK1plROv
D’ailleurs c’est exactement ce que souligne l’article que vous venez de poster. Surtout qu’il se base sur le fait que le dollar reste la monnaie de réserve mondiale. Mais il se passera quoi si l’Amerique entre en récession avec des droits de douane faramineux à l’import comme à l’export ?
Une dernière chose amusante, sur l’intervention de France24 que je viens de vous poster à certains passages vous pouvez littéralement remplacer le nom « Trump » par Andry Rajoelina ca colle aussi.
La différence, je vous l’accorde, c’est que Trump est à la tete d’un des pays les plus puissants du monde contrairement à notre aspirant petit timonier endémique.
Le truc c’est qu’en Occident, quand ça se casse sérieusement la gueule (bulle immobilière, financière, tech, récession, etc ) c’est toujours pour mieux repartir après. A se demander donc s’ils ne font pas exprès pour que ça reparte mieux après. Et si ça ne suffit pas, bah on rajoute une guerre derrière. Une vraie.
On a parfois l’impression que ce que recherche Trump, peut-être pour mieux relancer la vente d’armement pour relancer une économie en berne.
mdr https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/donald-trump-menace-d-imposer-des-droits-de-douane-de-200-sur-le-champagne-et-les-vins-francais-et-europeens_7127655.html