
Gné ? Lol, inona indray ? Non rien de particulier, je regardais juste tout à l’heure le podcast d’un membre de la diaspora… que l’on ne nommera pas pour ne pas lui porter préjudice 🤣
… et donc ? Et donc ça m’a conforté dans ce sentiment que nous avons toujours eu : oui, des talents endémiques il y en a. Il y en a beaucoup même, énormément, ça je peux vous l’assurer.
Oui mais du coup, quand on voit l’état lamentable dans lequel se trouve le pays aujourd’hui, ils sont passés où tous ces talents l’elman ? DTC ? 🤣
Bah quelque part, un peu oui… au sens figuré s’entend hein, n’allez pas vous faire des idées bizarres encore. Oui DTC et sûrement pas à la place où ils devraient être, à savoir aux manettes de ce pays.
Et c’est tout le problème de sa Seigneurie en fait : il n’arrive pas… et il n’arrivera pas à attirer ces innombrables talents autour de lui. Depuis 16 ans, il n’a eu que des bras cassés et des tontakely autour de lui, qui n’ont aucune idée de ce qu’est la chose publique, aucune intégrité, aucune connaissance, aucune compétence.
Sauf pour remplir l’intérêt supérieur de la ration dans leur gamelle bien évidemment. Là c’est champion du monde.
Et donc pourquoi il n’arrivera jamais à attirer tous ces vrais talents ? La réponse est dans la question : les vrais talents n’iront jamais aller s’embourber dans ce panier de crabes pourris et nuls de chez nuls. Avec l’option gagazo en prime au cours de la mission.
Ce n’est pas une histoire de diplômes. Le laitier par exemple, n’était pas si diplômé que ça ? Mais lui il connaissait ses limites et il a eu la clairvoyance de s’entourer desdits talents. Et oui, même votre serviteur a apporté son modeste anjara briky à l’époque, je n’ai aucune gêne à le dire 🤣
Bref, c’est ça les vrais leaders. Ils ne sont pas là pour montrer que c’est eux qui ont la plus grosse, et que les autres ne sont là que pour le faire valoir tout en faisant mi-pipi pataloha.
Non, ils sont justement assez humbles pour comprendre qu’il y a des gens qui sont meilleurs qu’eux, et que le rôle d’un bon dirigeant est de s’assurer des services de ces compétences. Puis de veiller à ve que les résultats soient à la hauteur.
Donc on peut accuser Marc Ravalomanana de tous les maux du monde, mais lui il avait la capacité d’attirer les compétences aussi bien endémiques… qu’étrangères. Lui 🤣
J’ai souvenir d’avoir déjà fait une chronique sur ce sujet il y a quelques années. Bien entendu comme je suis très lu et que l’on n’accepte jamais d’être gisitra, hop, quelques semaines après ma chronique de l’époque on nous sort triomphalement que l’on a reçu quelque chose comme … 3000 CV de « cerveaux » ? Voire 8000 je ne me rappelle plus 🤣
[NDLR : Mes archives 2020 étant partis en fumée, voir ici]Bah du coup samy manana ny « cerveau » any marina ? Comme celui qui estime le degré de richesse d’un pays à ses embouteillages et la fréquentation de ses grandes surfaces ? Oui c’est un exemple mais tellement illustratif et révélateur.
Nous attendons donc toujours notre dictature… mais éclairée. En fait la dictature nous l’avons bien aujourd’hui, avec cette répression sauvage. Mais l’éclairage est pour le moment resté au stade de jiron’akoho.
Il confond cv, chevaux et cerveaux
il croit même qu’on parle de cheveux
Ca devrait être le cas aussi dans la vie de tout les jours. J’ai un problème avec ma voiture, je fais venir un mécanicien, et lorsqu’il l’examine, j’agis comme si je connais plus que lui sur la matière. C’est normal qu’à un moment il m’envoit valser.
Bien dit
Le soucis est de croire qu’ils veulent s’entourer de cerveaux. Qu’ils veulent que le pays tourne et se developpe. Perso, je suis plus que persuade qu’ils s’en tapent royalement. Ils savent pertinement qu’ils sont la pour une duree determinee. Que toute cette histoire aura une fin. Ils grattent tant qu’ils peuvent et ils « pensent » mettre a l’abri a l’etranger. La seule betise que je leur reprocherai d’ailleurs, bon nombre de pseudo dirigeants ont vu leurs fortunes bien mal acquises fondre comme neige au soleil une fois auto-exiles hors de leur pays, ou tout simplement saisies ou gelees. Bref rien de nouveau sous le soleil. Les naifs peuvent toujours attendre une quelconque resurrection du developpement a Madagascar. Un pays d’avenir….
Je crains hélas que vous n’ayez raison.. comme déjà dit ici d’ailleurs https://actutana.com/madagascar-un-pays-definitivement-foutu/