Velirano 3- La lutte contre la corruption et une justice équitable

Loading

La Justice c’est d’abord les gens qui la rendent – Pas le bâtiment peinturluré.

Gné ? Hasard du calendrier mais nous allons donc traiter du Velirano 3, la “lutte contre la corruption et une justice équitable” en plein Raissa gate, saison 2.

En relisant ce titre, un énorme éclat de rire nous habite quand même, tellement et comme d’habitude, tout est le contraire, aux antipodes même de ce qui a été pompeusement promis il y a 5 ans.

Et ne nous dites pas que c’est la faute au covid19 ou à la guerre en Ukraine. Cette incapacité à nettoyer les écuries d’augias des tribunaux endémiques, c’est quand-même effroyable !

Mais quelque part, elle s’explique facilement. Quand on a fait un pacte avec le diable, et bien c’est comme ça que ça marche. Le diable achetera tout le monde, corrompra tout le monde et graissera toute la chaîne judiciaire

… et comme vous avez fait un pacte avec lui, vous ne pourrez pas faire grand chose car en fin de compte, vous n’êtes plus qu’un petit pantin entre ses mains. Ah bah tiens donc, Gepetto et Pinocchio, comme métaphore il n’y a pas mieux.

Et donc quid de ce Velirano numéro 3 ? Et bien comme les 2 précédents, là encore, aucun miracle à en attendre. Du pognon partout, de la corruption partout, des décisions judiciaires insensées, comme avec cette affaire Rolly Mercia, où les petites haines particulières l’emportent sur le respect des lois et des procédures.

Injustice et corruption

Non mais sérieux, quand des procédures d’appel forclues s’asseoient allègrement sur les grâces présidentielles, qui de facto ne sont donc même plus respectées et appliquées, c’est ça le velirano ? Le kaparano plutôt non ?

Donc désolé mais pour la “justice équitable“, il va falloir repasser.

Et au niveau du petit peuple on n’en parle même plus. Les litiges fonciers sont toujours aussi légion, les injustices quasi quotidiennes. Résultats des courses ? La multiplication effroyable des vindictes populaires, ô c’est curieux que plus grand monde n’ait confiance en cette soi-disant justice. Ceci étant les gens d’Anosy là, faites attention à vous quand-même, quand la coupe est pleine, le alahelo mbahoaka vous risquez de le sentir passer.

Raissa saison 2 ?

Pour en revenir au Raissa gate, et donc ? C’est quoi la suite ? Sa on fait le dos rond et on attend que l’orage passe ? Qu’est-ce que certains doivent attendre avec impatience que Freddy fasse un maximum de dégâts, pour “noyer” un peu l’actualité sous quelques millions de m³ de flotte, et ainsi se faire oublier un temps.

Dans tous les cas, cette insécurité juridique est totalement rédhibitoire pour n’importe quel investisseur, qu’il soit national ou étranger. Il faut être sérieusement toc-toc pour penser qu’il y a des gens qui oseraient mettre leurs billes dans un pays aussi.. injuste.

Vous reprochiez beaucoup de choses à Marc Ravalomanana mais en fait vous n’êtes même pas conscients qu’avec toute cette corruption et cette injustice que vous avez mis en place,  vous faites 100 fois pire que lui. Mba tongava saina anakay.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
1 année il y a

C’est le point où on peut affirmer qu’absolument rien n’a été fait, ça a même dangereusement régressé

Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

Entièrement d’accord

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Chacun pour soi ..

Oui oui, chacun pour soi et Dieu pour tous. Au final, en considérant froidement la situation sanitaire à Madagougou, cela va donc se terminer comme ça : chacun pour soi. Vous voulez imposer le confinement ? Lol, ataovy sérieux, la plupart des misérables doivent chercher aujourd’hui l’argent pour manger …

Chroniques
elman

Il présentera sa candidature… et après ?

Gné ? Ah mais oui oui, nous n’avons eu de cesse de le dire, cette semaine (et les suivantes d’ailleurs) risquent d’être rock’n’roll, sur le plan politique. Toutes les informations reçues à ce jour tendent à converger vers la candidature de Cédric 1er et sauf mega retournement de situation de

Chroniques
elman

Hier soir j’étais aux urgences

Hein ? Quoi ? Allons du calme, ça n’était pas pour moi, rien de trop grave. Mais l’occasion est trop belle pour parler un peu santé non ? Alors déjà les urgences justement. D’accord il y avait foule. Mais pour quelqu’un qui vient de Madagascar, qui sait comment ça marche

Chroniques
elman

Que savons-nous faire nous les Malgaches ?

Cette question, je me la pose souvent. Quand on lit n’importe quel article sur Madagascar, il y a 90% de chance pour que ça soit un article négatif, qui parle d’un dysfonctionnement, d’un problème, d’une malversation ou que sais-je d’autre dans le même registre. Du coup, la question revient comme

À quel moment partir à Madagascar ?
Chroniques
elman

Je ferais quoi si j’étais à Madagascar ?

En toute logique, s’il n’y avait pas eu un événement imprévu il y a 3 ans, je serais encore à Madagougou aujourd’hui, si si. Et donc vous êtes certainement curieux de savoir ce que je ferais aujourd’hui, dans de telles circonstances, comment je m’en sortirais, quel serait mon mode de

Chroniques
elman

La seule chance pour le Malgache de réussir

Oui ? La seule chance pour le Malgache de réussir, oui, c’est individuellement. Tant qu’il évoluera dans cette partou*ze madagougouesque, laissez tomber, c’est mort. Gné ? Au travers de mes lectures aléatoires nocturnes, j’étais tombé sur un énième post tentant d’expliquer pour la énième fois pourquoi on est comme ceci,

Chroniques
elman

Quand on est au fond du trou

Gné ? Vous pouvez me dire ce que vous voulez, me raconter tous les bobards que vous voulez, mais quand je vois ces dernières photos d’enfants qui nous viennent du sud du Madagascar, moi c’est la seule conclusion qui me vient à l’esprit : Madagougou est au fond du trou.

Chroniques
elman

En 2022, les prix exploseront

Rares sont ceux qui s’avancent à faire des projections économiques pour cette année 2022 mais il suffit de regarder un peu ce qui se passe dans le monde pour deviner la tendance qui s’est amorcée deuxième semestre 2021 : nous nous dirigeons tout droit vers une explosion sans pareil des

Chroniques
elman

Lany olomanga eee

Gné ? Ça fait un petit moment déjà que j’éprouve cette sensation diffuse : il n’y a plus de têtes aujourd’hui à Madagascar. Des têtes comment ça ? Dans quels domaines ? Dans tous les domaines, mais surtout dans celui qui nous intéresse particulièrement : la politique, les dirigeants, les

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x